Dernière modification le 29 octobre 2022

Nombreuses sont les informations qui circulent sur Internet ainsi que sur les réseaux sociaux. Les médias constituent ainsi une vraie source de connaissances, quel que soit le domaine. Derrière ces procédés stylistiques des rédactions se cachent les savoirs et l’expertise d’un journaliste, pour que celles-ci soient percutantes. De nos jours, les avancées technologiques ouvrent de nouvelles opportunités aux journalistes afin de simplifier leur travail grâce à l’usage d’outils numériques.

PressValue

PressValue est la plateforme de référence au service des journalistes pour leurs recherches d’experts et entreprises. En tant que journaliste, il vous suffit de poster votre sujet d’article en quelques clics. Les professionnels pouvant répondre à votre sujet se manifesteront pour échanger avec vous via une messagerie dédiée. Un lieu de rencontre unique dédié aux relations presse.

PressValue est gratuit pour les journalistes ! Son interface est fluide et intuitive, donc très simple à utiliser. Le logiciel intègre plusieurs outils qui permettent de vous faire gagner du temps dans vos recherches, de garder vos coordonnées confidentielles, de poster plusieurs sujets simultanément, et d’échanger de façon différente et pertinente avec les experts et entreprises.

Une vraie plateforme au service de la Presse et de leurs rédactions.

TweetDeck

TweetDeck est l’outil par excellence pour la gestion et le suivi en temps réel des comptes Twitter. Son accès est gratuit. D’ailleurs, ses fonctionnalités ont été pensées pour répondre aux besoins des influenceurs, des adeptes de réseaux sociaux, des community managers, et même des journalistes. Ces derniers l’utilisent pour optimiser leur travail et être plus efficaces.

TweetDeck est la solution parfaite si vous voulez générer des flux d’informations et surveiller des listes, des utilisateurs ou même des hashtags. C’est une application intelligente munie d’une interface simple, conviviale et intuitive, ce qui améliore considérablement votre expérience utilisateur. Vous pouvez d’ailleurs personnaliser votre tableau de bord et le synchroniser avec plusieurs comptes afin de mieux les gérer.

Google Trends

Google s’efforce d’améliorer le partage et l’accessibilité aux informations à travers le monde entier. Offrir la possibilité à toute personne de suivre les tendances actuelles ainsi que les divers faits et actualités est son principal objectif. Il met d’ailleurs à disposition des journalistes un outil d’organisation et de veille efficace pour optimiser leurs pratiques journalistiques.

Via Google Trend, vous pouvez voir et suivre les sujets les plus recherchés par les internautes grâce à la technique des mots-clés. Cet outil novateur vous permet aussi d’explorer différentes données et d’en tirer des résultats chiffrés (représentés sous forme de graphes ou de cartes statistiques). Les avantages qu’il procure font de ce dispositif un indispensable aux métiers de l’information et de la communication.

Scoop.it

Scoop.it est l’outil de veille documentaire et de curation de contenus plébiscité par les professionnels du monde marketing. Les experts du secteur de l’information et de la communication sont également conquis par l’efficacité et les performances de ce dernier. En tant que tel, il permet de sélectionner des pages web dont les contenus sont pertinents et facilite l’accès à des sources fiables.

 Les fonctionnalités offertes par Scoop.it vous permettent ainsi de créer des articles de qualité à publier dans les médias sociaux ainsi qu’un hub de contenu collaboratif regroupant vos meilleures publications et ressources. Il est évident que pour avoir plus de crédibilité auprès de votre audience, il faut que vos contenus soient bien appropriés.

Slack

Le travail d’équipe n’a jamais été aussi bien organisé et géré qu’avec Slack. Tous les collaborateurs peuvent effectivement échanger en toute facilité via des canaux de communication. Le côté multifonctionnel de cette plateforme répond à tous les besoins de votre activité. Elle améliore d’ailleurs la communication au sein d’une entreprise, tant au niveau interne qu’externe.

Slack peut être relié à tous vos autres outils, notamment avec le réseau social Twitter. Vous pouvez donc suivre vos performances, produire et partager des contenus sur les médias sociaux. Par ailleurs, vos données seront centralisées dans un même espace, ce qui optimise votre travail et vous procure plus de flexibilité. Slack est sans aucun doute un outil à privilégier dans le domaine du journalisme.

BuzzSumo

BuzzSumo, l’outil qui permet d’analyser la performance des contenus en ligne, est reconnu en tant que G2 Leader Spring 2022. Il est l’allié idéal pour les entreprises et particuliers qui veulent gagner plus de crédibilité et améliorer leur notoriété auprès du grand public. Ses fonctionnalités permettent entre autres de se diriger vers de sources fiables. De cette façon, vous êtes sûrs de fournir des contenus pertinents à votre site.

 Avec le flux d’informations qui circulent sur les médias, l’utilisation de BuzzSumo vous permet de rédiger des contenus de grande qualité, suscitant l’intérêt de différentes audiences. Il aide et optimise également les relations de presse et se place comme un moyen efficace pour prendre contact avec un réseau de journalistes. D’ailleurs, près de 500 000 professionnels figurent dans sa base de données donnant un large choix aux entreprises compte tenu de leurs besoins.

Happyscribe

Happyscribe est une plateforme en ligne dédiée à la transcription d’audio et le sous-titrage de vidéos. Il prend en charge près d’une soixantaine de langues, notamment l’anglais, l’espagnol, l’allemand, le hollandais, le portugais, l’italien, le polonais, sans oublier le français, etc. Pour bénéficier de ses avantages, vous avez le choix entre une transcription automatique et une transcription entièrement manuelle.

Pour faire passer un message ou des informations, il est plus judicieux de passer à un sous-titrage des vidéos. Cela permet à votre audience de mieux comprendre ce qui est dit, surtout si celles-ci ne comprennent pas la langue utilisée. Happyscribe est alors un outil utile pour les journalistes qui veulent faire des reportages, des vidéos documentaires et tout ce qui relève du storytelling.

ContentStudio

ContentStudio est une plateforme en ligne conçue pour la gestion des médias sociaux et le content marketing. Il s’agit d’un outil performant et multi usage qui vous permet de prendre en charge plusieurs réseaux sociaux, de relancer des publications evergreen, d’analyser vos performances et de faciliter les échanges entre tous les collaborateurs de votre équipe.

Les réseaux sociaux sont effectivement considérés comme un outil de communication efficace et rapide pour se mettre au courant des actualités mondiales. ContentStudio vous réserve ainsi plusieurs fonctionnalités pour répondre à vos besoins. À partir d’un tableau de bord unique, vous pouvez programmer et publier des contenus sur Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Medium, WordPress et bien d’autres plateformes intégrées.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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