À l’heure ou tout se passe sur les réseaux sociaux et le web, la gestion de la réputation en ligne est indispensable pour toute entreprise, quelque soit sa taille. Sans un bon outil, il est quasiment impossible les avis des clients, les réactions, les mentions dans les médias, les commentaires négatifs et la presse sur les sites web est presque impossible. Investir dans un logiciel de gestion d’e-réputation en ligne est donc une priorité. Dans cet article, nous vous présentons les 10 meilleurs logiciels de gestion de la réputation du marché.

1. SEMrush Brand Monitoring

SEMRush Brand Monitoring

SEMRush est peut-être l’un des meilleurs outils de référencement, mais le logiciel dispose également d’une fonction de suivi que vous pouvez utiliser pour suivre différents sites web afin d’identifier où votre marque est mentionnée. Avec SEMrush, vous pourrez personnaliser la façon dont vous interprétez et agissez sur les résultats de votre campagne de branding. Savoir où et comment les gens parlent de votre marque vous aidera à mieux comprendre comment les gens la perçoivent, et vous permettra de recueillir des commentaires précieux de votre public.

Les mentions sont organisées dans une interface qui ressemble à une boîte de réception d’emails. Les utilisateurs peuvent effectuer des recherches dans les mentions par expression et les filtrer par source (actualités, blog ou sites web), les trier par date ou par rang SEMrush, et leur attribuer des sentiments positifs, négatifs et neutres. Après avoir assigné des sentiments, les utilisateurs peuvent ensuite filtrer les mentions par les trois catégories, telles que positif, négatif ou neutre. Ce niveau de personnalisation et de flux de travail constitue une méthode unique pour surveiller la réputation de votre marque, sans avoir à quitter le site web SEMrush.

2. TalkWalker

Talkwalker

Talkwalker est un outil d’e-reputaiton d’analyse sociale qui permet à plus de 2 000 marques et agences d’optimiser l’impact de leurs efforts de communication. Nous fournissons aux entreprises une plateforme facile à utiliser pour protéger, mesurer et promouvoir leurs marques dans le monde entier, sur tous les canaux de communication. La plateforme d’analyse des médias sociaux de pointe de Talkwalker utilise une technologie alimentée par l’intelligence artificielle pour surveiller et analyser les conversations en ligne en temps réel sur les réseaux sociaux, les sites d’information, les blogs et les forums en 187 langues. Vous pouvez vraiment apprécier l’utilisation de Talkwalker car il est incroyablement personnalisable et vous pouvez également l’utiliser à des fins de surveillance sociale et extraire des données pour créer des rapports.

3. Meltwater

Melwater

Aujourd’hui, Meltwater va au-delà de l’e-reputation, en ajoutant l’analyse des médias sociaux une analyse en temps réel. La solution offre la plus grande base de données mondiale sur les médias, vous pouvez donc être sûr de ne manquer aucune mention. Si vous voulez savoir qui parle de vos concurrents ou où ils se situent, ou encore combien de mentions ils reçoivent chaque jour, chaque semaine ou chaque mois par rapport aux vôtres, vous pouvez également suivre cela via Meltwater. Si vous pouvez voir vos rapports et vos analyses depuis votre tableau de bord Meltwater, vous pouvez également transformer ces ressources en présentations directement depuis le tableau de bord et les partager avec les équipes internes.

4. Mention

Mention

Si vous avez utilisé Google Alerts, vous savez combien il est agréable de recevoir une mise à jour quotidienne de vos mentions en ligne. Imaginez maintenant que ces alertes sont en temps réel, quand vous en avez besoin, et qu’elles concernent les médias sociaux, les forums, les blogs, les sites d’information, les critiques et même la télévision. Au fond, c’est ce qu’est Mention – une alerte Google plus robuste et plus complète. Mais l’outil comprend également des analyses très intéressantes et puissantes. Par exemple, vous pouvez comparer votre marque à celle de vos concurrents pour des facteurs tels que la part de voix, le sentiment, la portée et l’influence.

Ainsi, vous savez non seulement ce que les gens disent de vous et quand, mais vous pouvez également identifier les tendances et commencer à faire des choix marketing plus judicieux. Comme nous l’avons déjà dit, la première étape pour renforcer votre réputation est de savoir ce que les gens pensent de votre marque. Et si c’est votre objectif, il est difficile d’aller au-delà de la mention.

5. Buzzsumo

Buzzsumo

Buzzsumo vous montre les tendances en matière de contenu dans les médias sociaux, les blogs et les informations. Vous pouvez l’utiliser pour comparer votre propre contenu avec celui de vos concurrents et essayer de comprendre pourquoi tel ou tel post est plus populaire. Mais Buzzsumo c’est aussi un outil de communication puissant. Pour commencer, savoir ce qui fonctionne bien en ligne vous aide à produire un meilleur contenu. L’outil de e-reputation est peut-être mieux utilisé pour identifier les influenceurs, et ceux-ci peuvent avoir un effet spectaculaire sur votre marque.

Avec Buzzsumo, vous pouvez définir des inclusions et des exclusions, une valeur d’engagement minimale à satisfaire avant de recevoir une alerte, et si vous souhaitez recevoir des alertes instantanément, quotidiennement ou pas du tout.

6. Google Alerts

Google Alerts

Google dispose de plusieurs outils gratuits très utiles, puissants et gratuits pour les spécialistes du marketing, et Google Alerts est l’un d’entre eux. Si vous êtes un spécialiste chevronné du marketing, alors vous le connaissez probablement déjà et l’utilisez, soit pour surveiller votre marque, soit pour créer du contenu. Il vous suffit de saisir le nom de votre entreprise de la même manière que vous saisissez les termes de votre créneau pour lequel vous souhaitez recevoir des alertes. Vous recevrez des emails de notification de vos mentions via la base de données de Google, en fonction de vos préférences : au fur et à mesure, au moins une fois par jour, et au maximum une fois par semaine.

7. BrandMentions

Brand Mentions

Toutes les grandes plateformes de médias sociaux sont représentées dans BrandMentions, ainsi que des sites web non sociaux, tels que des sites d’information, des blogs et des sites de critique. Vous pouvez passer par une configuration étendue, en identifiant d’abord les mots clés que vous suivez, le plus souvent le nom de votre entreprise et votre identifiant social. Vous pouvez également surveiller vos concurrents.

Avec BrandMentions, vous pouvez configurer votre projet en exigeant ou en excluant des mots clés spécifiques pour qu’ils apparaissent dans vos résultats. La plateforme affiche une analyse des sentiments pour chaque mention, et vous pouvez filtrer vos résultats en conséquence. Après avoir créé votre projet, il vous faut moins d’une minute pour consulter la répartition de vos mentions. Vous pouvez filtrer les résultats de plusieurs façons, et vous pouvez sélectionner une mention spécifique pour une vue plus approfondie. Avec les posts sociaux, vous pouvez répondre directement depuis l’interface de BrandMention. Au fur et à mesure que vous utiliserez BrandMentions, la réserve de données continuera de s’accroître.

8. Awario

Awario

Awario est une façon intelligente de surveiller, d’engager et d’influencer le Web, tant pour les entreprises que pour les particuliers. Vous pouvez simplement mettre en place une alerte  en entrant vos mots clés, et ne plus manquer une mention. Ce que j’aime vraiment dans Awario, c’est que les options de filtrage ont été très utiles pour garder les mentions organisées et faciles à consulter.

De plus, la possibilité de télécharger les données des mentions dans un fichier Excel a permis d’analyser les données saisies par Awario. Après la courbe d’apprentissage initiale, le logiciel était également assez facile à utiliser. Les matières pédagogiques disponibles sur le site web d’Awario, en particulier celles relatives à l’utilisation des recherches booléennes, ont été très utiles lors de l’apprentissage initial de ce logiciel.

9. YouScan

YouScan IO

YouScan est l’outil que vous et votre équipe pouvez utiliser pour analyser les médias sociaux et le reste du web afin de détecter les mentions de marque, puis d’analyser ces mentions pour leur impact social plus large. Comme son nom l’indique, l’outil scanne des milliards de données que vous pouvez passer au crible, ainsi qu’une foule de moyens d’analyser ces données. Très utile, sa fonction de reconnaissance d’images, qui permet aux utilisateurs d’être remarquablement précis dans leurs recherches visuelles.

Vous commencez par mettre en place des recherches pour trouver les données dont vous avez besoin. Une fois que YouScan’ a identifié certaines données qui répondent à vos critères de recherche, vous pouvez vous rendre sur une page qui vous montre toutes les mentions que la plateforme a recueillies et qui correspondent à ces critères. Vous pouvez filtrer les résultats de plusieurs façons pour n’obtenir que ce qui est pertinent pour votre recherche. Avec Visual Insights, vous pouvez être très précis dans la recherche de toutes les images qui apparaissent, un moteur d’intelligence artificielle incroyablement précis permet la reconnaissance des images. Les outils d’analyse comprennent des graphiques et des diagrammes interactifs illustrant toutes les grandes tendances qui se produisent sur les sujets de votre choix. Vous pouvez cliquer n’importe où sur les graphiques pour explorer et voir les messages qui se cachent derrière les chiffres.

10. ReviewTrackers

ReviewTrackers

ReviewTrackers est la plateforme de gestion de la réputation et des connaissances à laquelle de nombreuses entreprises font confiance grâce à sa fiabilité et sa facilité d’utilisation. ReviewTrackers est spécialisé dans l’agrégation et l’analyse des évaluations en ligne provenant de tous les principaux sites d’évaluation, et dans l’aide aux entreprises multi-sites pour découvrir et interpréter les informations clés sur les clients afin d’optimiser les opérations, d’augmenter le référencement local et de fidéliser les clients.

Ce que j’aime vraiment dans cet outil, c’est qu’il est centralisé pour diffuser et informer la réputation d’une organisation particulière, ce qui est très nécessaire pour offrir une évaluation et une qualité des services de ladite entreprise, en soulignant qu’un de mes aspects préférés par rapport à cette application ingénieuse, est qu’elle développe constamment de nouvelles compétences innovantes pour faire de sa plateforme une fenêtre plus avancée et optimale, pour gérer correctement tous les arguments des utilisateurs qui résident dans ces zones numériques.

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