Dernière modification le 4 avril 2023
Se lancer dans un commerce en ligne n’est pas une mince affaire. Bien que ce soit un marché en pleine croissance, il est important de faire attention aux pièges. Les jeunes entreprises qui viennent de démarrer doivent impérativement avoir certaines ressources en main. Le géant Amazon pense d’ailleurs à eux en proposant la solution FBA ou Fulfillment by Amazon (FBA). Ces sociétés pourront en exploiter tout le potentiel pour développer leurs ventes, à condition d’avoir des outils dédiés à leur disposition.
Sommaire
Pourquoi utiliser un outil pour vendre sur Amazon ?
Amazon est un géant en matière d’e-commerce. Son réseau d’entrepôts ainsi que sa flotte de véhicules de livraison sont assez importants. Grâce au programme Fulfillment by Amazon (FBA), il est possible pour un marchand indépendant de profiter de ces nombreuses installations. Le stockage, l’empaquetage ou encore l’expédition des colis est assurée par l’enseigne. Un espace de vente sur le site principal est même à disposition. L’utilisation de certains types d’outils connectés est essentielle pour pouvoir démarrer et pérenniser son affaire dans les meilleures conditions. Ces dispositifs aideront les commerçants à correctement référencer, promouvoir ou gérer la rentabilité de leurs produits.
1. Jungle Scout
Jungle Scout est sans doute le partenaire en ligne incontournable pour les bénéficiaires de Amazon FBA. Il s’agit d’une plateforme polyvalente qui regroupe plusieurs outils à la fois. Elle permet notamment de trouver des produits ayant un potentiel de revente élevé à proposer sur espace marchand. En outre, son module de recherche de mots-clés est extrêmement utile pour élaborer les intitulés et des fiches produits optimisés. C’est d’ailleurs un outil très pratique pour assurer la gestion de ses stocks ou de ses finances. Le plan tarifaire de départ est à 149 dollars pour un abonnement d’un trimestre, pour un seul usager autorisé.
2. Helium 10
La polyvalence est un atout que Helium 10 possède. Pour les vendeurs affiliés à Amazon FBA, c’est un des meilleurs outils à envisager. Il fournit environ une vingtaine de modules différents pour développer son business de commerce en ligne. Son principal avantage est sa base de données de produits à succès. Elle permet ainsi d’avoir accès à des milliers de références qui se vendent très bien au niveau des marketplaces. Les utilisateurs pourront utiliser des filtres pour segmenter leurs recherches en fonction des catégories de produits, du pays cible, etc. À cela s’ajoutent les modules de sélection de mots-clés ou de création de descriptions et bien d’autres options. Le prix de départ est à 39 dollars mensuels.
3. Sellzone
Les boutiques en ligne peuvent devenir d’importantes sources de revenus, à condition d’adopter les bonnes stratégies de vente. Pour les marchands qui opèrent sur Amazon, Sellzone fournit une multitude de solutions. Cet outil assiste les professionnels dans le choix des mots-clés pour booster le référencement des produits. C’est aussi un allié de taille qui envoie des alertes en cas de problèmes avec les annonces de l’utilisateur. L’algorithme de Sellzone permet ainsi d’évaluer constamment la qualité du contenu des listes rédigées par le vendeur. En termes de tarifs, il existe une version gratuite. Cependant, pour profiter d’options plus pertinentes, la formule de base est à 50 dollars par mois.
4. ShopKeeper
Dans la catégorie des outils de gestion financière, ShopKeeper est celui qui sort le plus du lot. En effet, il met à disposition un programme de suivi qui traque la moindre vente et permet de conserver un historique. Les frais d’expédition, les douanes ou les loyers pour le stockage seront aussi assimilés par la plateforme. Ces informations seront ensuite utilisées pour calculer les profits nets des usagers. ShopKeeper est également connu pour fournir un tableau de bord complet permettant de surveiller l’état de son business. Son interface offre une vue d’ensemble sur le nombre de transactions conclues, les retours ou encore les stocks disponibles.
5. AMZcockpit
La vente sur Amazon est une activité chronophage, impliquant de nombreuses contraintes. Avec des outils comme AMZcockpit, les entrepreneurs ont l’occasion de se faciliter la tâche. Il s’agit d’une plateforme entièrement made in France permettant d’automatiser plusieurs opérations. En effet, les factures sont directement créées par AMZcockpit à chaque commande enregistrée. Les utilisateurs ont la possibilité d’intégrer des variables ou la TVA par exemple. Une option d’autorépondeur est aussi disponible pour informer ses clients que leur paquet est envoyé ou livré, etc. Plusieurs mises à jour sont même en cours de création.
6. Egrow
Egrow est une création allemande qui aide ses usagers à lancer un business rentable via Amazon FBA. Pour cela, l’outil fournit un moteur de recherches puissant permettant de trouver des niches de produits qui réalisent les meilleures ventes. Par ailleurs, il recueille également des informations essentielles sur les concurrents comme l’évolution des prix ou les avis consommateurs. Egrow est aussi la plateforme idéale pour récolter les mots-clés pertinents à utiliser pour le référencement des produits. Son module d’analyse segmenté procure des filtres pour analyser des familles spécifiques d’articles. Il est même possible d’associer Egrow avec d’autres Marketplace.
7. AMZscout
Pour les vendeurs Amazon qui recherchent un outil complet pour booster leurs affaires, ils peuvent compter sur AMZscout. Il effectue une analyse dans une base de données de milliers de références. C’est un moyen de détecter les articles avec le plus fort potentiel de vente. Il ne faut pas non plus oublier son module Keywords Explorer pour identifier les mots-clés les plus populaires. En outre, les utilisateurs pourront également compter sur AMZscout pour faire une étude de la concurrence. Des statistiques de leurs ventes ainsi que des rapports sur leur classement et stock sont fournis. À cela s’ajoutent des formations pour renforcer ses compétences en matière de e-commerce.
8. Sellics
Il est impératif de recourir à un outil comme Sellics lorsque les ventes sur Amazon commencent à croître. Il s’agit d’une plateforme aux multiples atouts qui propose des fonctionnalités de gestion complète à son commerce en ligne. Elle se démarque notamment par sa facilité d’utilisation et permet aux novices de maîtriser complètement leur business. Sellics est extrêmement utile pour gérer les publicités de type PPC. Les utilisateurs pourront compter sur le module de suivi de stock ou d’analyse de la concurrence. Des options de recherche de produits ou de mots-clés sont également disponibles.
9. Viral Launch
Une solution comme Viral Launch regroupe aussi toutes les fonctionnalités utiles pour les adhérents à Amazon FBA. Profitant d’une importante ergonomie, cet outil permet à ses souscripteurs d’accéder à plusieurs types de modules. Il donne la possibilité de trouver rapidement des produits pertinents avant ses concurrents. La plateforme effectue également une analyse du marché pour que les utilisateurs puissent accéder à de meilleures opportunités. L’identification de mots-clés idéaux pour ses annonces ainsi que l’évaluation des listes sont aussi des atouts de Viral Launch. Toutes les ressources y sont réunies pour démarrer son commerce dans de bonnes conditions.
10. Sellerboard
Dernier outil de ce classement, mais non des moindres, Sellerboard offre l’occasion aux e-commerçants de mieux gérer leurs finances. En effet, ses principales fonctionnalités tournent autour du suivi des profits et des charges des utilisateurs. Par ailleurs, la plateforme fournit un large catalogue d’options pour optimiser ses ventes. Un tableau de bord complet permet de garder un œil sur ses ventes et affiche aussi les bénéfices obtenus. Il sera possible de surveiller ses dépenses publicitaires ainsi que le retour sur investissement sur chaque produit vendu. L’outil offre également une option d’alerte en cas de niveau trop bas des stocks.
Pourquoi est-il aussi important de se former dans la vente sur Amazon ?
Quand on est un jeune entrepreneur souhaitant vendre sur Amazon, il est primordial d’avoir un outil pour développer ses ventes. Mais cela ne suffit pas. Comme on l’a dit plus haut, la possession des ressources est aussi primordiale pour réussir dans le domaine. Ainsi, outre l’outil, il faut aussi disposer préalablement des connaissances dans le domaine afin de pouvoir dénicher les pièges et d’adopter la bonne stratégie pour réussir ses ventes. Cela implique nécessairement l’utilité de suivre une formation dans la vente sur Amazon.
Il s’agit d’une formation qui fait découvrir au jeune entrepreneur tous les processus de vente sur le site géant du commerce en ligne. Les connaissances qu’il obtient à l’issue de la formation lui aident grandement à optimiser le nombre de ses ventes et ainsi à réussir son business en ligne. Grâce à l’apprentissage, il est possible d’atteindre facilement et rapidement son chiffre d’affaires.
La formation en question est proposée par des professionnels expérimentés dans le domaine de la vente sur internet, et plus particulièrement sur Amazon. Pour s’assurer sur la qualité de la formation, il est conseillé de choisir celle certifiée Qualiopi. Alors, comment procéder pour s’inscrire à la formation ? Il suffit de se rendre sur le site de l’expert et de faire la souscription en ligne.