Travailler son SEO est indispensable pour se créer plus de visibilité sur la toile, mais surtout pour atteindre une audience en dehors de ses frontières habituelles. Solution incontournable pour développer sa marque sur de nouveaux marchés, mettre en place une stratégie SEO solide, pertinente et efficace vous ouvre une porte vers le monde entier. Dans cet article, on vous livre 6 clés pour mener à bien l’internationalisation de votre business et pour réussir à vous référencer dans plusieurs pays.

Pourquoi il est important d’optimiser sa stratégie SEO internationale ?

Optimiser sa stratégie SEO internationale est essentiel dans un monde globalisé où le marché digital transcende les frontières. Une présence solide sur les moteurs de recherche est vitale pour atteindre des audiences diversifiées et pour assurer une croissance stable de son entreprise à l’échelle mondiale. Le SEO n’est pas seulement une question de mots-clés : il s’agit de comprendre les particularités culturelles, linguistiques et techniques de chaque région cible.

Chaque pays, voire chaque région, peut avoir des nuances distinctes en matière de comportement de recherche et de préférences des utilisateurs. Une mauvaise interprétation de ces nuances peut entraîner des opportunités manquées ou, pire, des erreurs coûteuses en termes de réputation. C’est ici qu’intervient l’intérêt de faire appel à une agence SEO internationale. Elle dispose de l’expertise et des outils nécessaires pour adapter la stratégie d’une entreprise aux divers marchés internationaux, garantissant ainsi que la marque est non seulement visible, mais aussi pertinente et convaincante pour les audiences du monde entier.

Analyser les marchés étrangers cibles et identifier ceux qui sont pertinents

Si vous envisagez de développer votre entreprise à l’international, la première étape à faire est de vous renseigner sur les marchés cibles. En effet, votre objectif est d’identifier d’une part, le comportement de vos visiteurs actuels, d’autre part, les pays étrangers les plus intéressants pour chercher du trafic qualifié. Pour cela, prenez en compte les habitudes de chaque pays, et ce, en termes de navigation, de supports utilisés, de langage, de couleurs, etc.

D’ailleurs, questionnez-vous sur les éléments suivants : le pays en tête dans votre trafic actuel, le volume de trafic pour chaque pays, les pages de votre site internet qui ont le plus de visibilité à l’international et le taux de conversion relatif à vos visiteurs internationaux. Pour vous aider dans votre quête, pensez à utiliser Google Analytics. Cet outil vous permettra d’effectuer une analyse fine de votre audience grâce à leurs données géographiques.

Choisir l’hébergement et le domaine appropriés pour son site

Le choix de l’hébergement web est crucial pour un site web surtout si vous voulez l’internationaliser. Il est indéniable que la vitesse de chargement et la performance d’un site influencent les classements de recherche, mais aussi le taux de rebond. Ainsi, pour un SEO international, optez pour un hébergement qui offre une bonne vitesse de chargement, une disponibilité fiable et des serveurs dans les régions que vous voulez cibler. Le plan technique a également un grand rôle à jouer dans le SEO international. Il est donc judicieux d’entamer une profonde réflexion non seulement sur l’hébergement, mais également sur le nom de domaine.

Définir son ciblage

Un bon ciblage pour le SEO international repose sur une bonne compréhension de votre marché cible, notamment la langue, la culture, les préférences et les comportements de recherche de votre audience. Cela n’est effectivement possible que par une recherche approfondie sur cette dernière. Pour adapter votre site aux exigences de ces marchés, vous pouvez soit opter pour le country targeting, soit pour le language targeting.

Le country targeting ou ciblage géographique est une technique fortement recommandée si vous visez un pays spécifique avec un catalogue différent de votre pays d’origine. Quant au language targeting ou ciblage linguistique, il consiste à optimiser votre site pour les audiences d’une langue spécifique lorsque vous proposez exactement le même catalogue sur tous vos marchés.

Organiser la structure URL de ses pages

Il existe plusieurs façons de structurer un site pour une audience internationale. Ces trois options sont les plus recommandées :

  Structure Utilisation
Top Level Domaine ou domaine de premier niveau national (ccTDL) nom de domaine.fr* Le domaine de premier niveau national est associé au ciblage géographique. Il est donc pertinent si votre stratégie diffère d’un pays à l’autre avec des offres différentes.
Sous-domaine fr.nom de domaine.com Le sous-domaine peut être utilisé aussi bien pour cibler une langue qu’un pays. Celui-ci est recommandé dans le cas où vous possédez un domaine générique et que vous souhaitez ajouter plus de profondeur à votre structure de site. Il est donc indépendant de l’autorité des autres domaines et vous permet une gestion autonome du site.
Sous-répertoire nom de domaine.com/fr/ Le sous-répertoire est associé à l’autorité du domaine Parent. Il peut être utilisé pour un ciblage par langue ou par pays. Il est recommandé si vous disposez d’un domaine générique, de marque ou encore communautaire.

*.fr fait ici référence à la France. Cette extension change donc en fonction du pays indiqué.

Implémenter un attribut hreflang

Situés dans la balise <head> de votre page, les attributs hreflang sont un outil essentiel en SEO international, car ils permettent d’afficher les différentes versions linguistiques de votre site aux internautes. En effet, ils indiquent aux moteurs de recherche la langue et la région géographique ciblées par une page spécifique. Usés à bon escient, ils aident à éviter le duplicate content de vos contenus, assurent que le bon contenu soit présenté dans la bonne langue, mais surtout réduisent le taux de rebond. Ainsi, ils doivent être correctement implémentés sur chaque page, et ce, pour chaque version linguistique. Pour ce faire, vous pouvez intégrer la balise hreflang dans la partie HTML de votre site, dans le sitemap XML ou HTML, ou encore dans l’entête HTTPS ou HTTP. Cependant, il vous est possible de définir une langue par défaut avec la balise hreflang x-default.

Adapter son contenu au pays cible

Il est évident que pour toucher au mieux des cibles définies géographiquement, il est plus que vital de mettre en place une stratégie de contenu adaptée au marché cible. Toujours est-il que les taux de conversion se diffèrent d’un pays à l’autre, adaptez vos contenus à l’audience visée et surtout assurez-vous à ce qu’ils répondent aux attentes de cette dernière.

Par conséquent, construisez un planning éditorial approprié à chaque stratégie, et ce, pour chaque marché. Il en va de même pour la définition des mots-clés et la traduction des contenus. À ce sujet, veillez à ce que la traduction de votre site web soit complète et de qualité, depuis les URLs, aux informations utiles, sans oublier les meta titles, meta description, les menus et éléments de navigation et bien d’autres encore.

Tous ceux-là sont une des bonnes pratiques à adopter pour un SEO international. Toutefois, pour appuyer votre plan d’action, vérifiez votre maillage interne et mettez en place une stratégie de netlinking adéquate. Pensez également à adopter une approche ROIste et data-centric. En effet, calculer votre ROI vous permet d’évaluer la rentabilité de votre stratégie de contenus.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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