Lorsque vous partagez une publication sur les réseaux sociaux, vous trouvez sûrement inesthétique d’avoir une URL à rallonge qui gâche votre post. Un raccourcisseur de lien permet de pallier à ça afin de rendre votre URL plus discrète et attrayante sur vos publications. C’est donc moins intrusif sur les réseaux sociaux et incite davantage au partage.

Un réducteur de lien est aussi très utile pour cacher votre URL d’origine, par exemple lorsqu’il s’agit d’un lien d’affiliation. La plupart des réducteurs d’URL permettent également de tracker les clics et d’obtenir ainsi pas mal de statistiques sur vos liens raccourcis comme le nombre de clics, l’impression, la source d’un clic ou la géolocalisation selon le type d’outil. Bref, assez parlé, voici sans attendre une sélection de 10 réducteurs de lien :

1. Lc.cx

LCCX

1er réducteur de lien Français, lc.cx est une plateforme de réduction de liens complète et RGPD. Créée par une équipe parisienne, la plateforme permet de générer des liens courts, intelligents et personnalisables. Fort de ses 10 ans d’expériences, l’équipe lc.cx accompagne les entreprises de tout secteur (Ford, Norauto, Véolia, Orpi…) dans leurs campagnes marketing afin d’améliorer leur ROI (SMS, E-mailing, Réseaux sociaux) avec sa palette d’outils dédiés : liens intelligents, QR Codes, Pixel Retargeting, Pages de liens, rapports d’audiences et groupe de travail collaboratifs. Une API et l’authentification unique (SSO) sont aussi disponibles pour intégrer la solution dans tout écosystème digital.

Les points forts de Lc.cx :

  • Réduction de lien avec votre domaine de marque
  • QR codes 100% personnalisés
  • Liens intelligents (mobile targeting, geo targeting, liens avec expiration etc…)
  • Intégration API ou SSO
  • Pages de lien
  • Pixel Retargeting
  • Statistiques et rapports de performance
  • Espace de travail avec gestion d’équipe
  • Assurance de conformité RGPD
  • Service disponible dans 7 langues

 

2. Smurl

SMURL

Plébiscitée pour sa facilité d’utilisation, Smurl est une plateforme complète de gestion destinée à la personnalisation, au traçage et au partage de liens raccourcis. Elle est disponible gratuitement via la création d’un compte « Perso », et est conforme à la RGPD. Avec cet outil, raccourcir des URLs longs se fait rapidement et de manière très simple. Elle offre d’ailleurs une pléthore de fonctionnalités avancées indispensables pour garder le contrôle sur vos liens réduits. L’outil permet notamment de rediriger les utilisateurs en fonction du pays (géo-targeting), de la plateforme ou de la langue. Si l’ajout de pixels de traçage à vos liens vous permet de cibler votre audience, l’analyse des performances de ces derniers vous aide à mieux les connaître. Mais le plus intéressant avec Smurl, c’est qu’elle vous donne la possibilité de personnaliser vos URLs avec vos propres domaines dédiés (ex: ad.id.as, merced.es, …).

Les points forts de Smurl :

  • Plateforme complète et ergonomique de gestion de liens réduits
  • Fonctionnalités avancées pour réduire, partager et suivre les performances des liens
  • Ciblage de l’audience grâce à l’ajout de pixels de traçage
  • Statistiques détaillées des clics sur les liens
  • Des tarifs très abordables
  • Redirections avancées en fonction de l’origine / referrer, de l’User-Agent ou du robot / crawler
  • Possibilité de protéger les liens raccourcis avec des mots de passe
  • Génération de QR codes
  • UTM builder

 

3. LienVisuel

LienVisuel

LienVisuel est un outil complet de gestion de vos liens. Il vous permet de contrôler, raccourcir et personnaliser tous vos liens afin d’augmenter vos taux de conversion, d’améliorer votre image de marque et d’augmenter le capital confiance de votre audience via des liens personnalisés et raccourcis. Cet outil est idéal pour promouvoir et réussir en affiliation via vos différents canaux.

Les points forts de LienVisuel : 

  • Personnalisation des urls avec soit votre propre nom de domaine
  • Création d’un aperçu avec une image personnalisée lors des partages
  • Possibilité d’ajouter une date d’expiration avec une url de redirection ou un message personnalisé
  • Redirection de l’url en fonction de la géolocalisation
  • Suivi des statistiques et performances de vos liens
  • Génération de QR codes

 

4. Bit.ly

Bitly

Bitly est le plus connu de tous et sûrement le plus utilisé des raccourcisseurs d’URL. Pas besoin d’inscription pour accéder aux fonctionnalités basiques de l’outil. En vous connectant, vous pourrez aller plus loin et suivre les statistiques comme le nombre de clics que vos liens reçoivent, la date et l’heure des clics, la géolocalisation, le nombre de partages, etc. Le gros point fort de Bitly est de pouvoir retrouver les liens créés qui sont sauvegardés sur votre compte ainsi que de pouvoir personnaliser vos URL. Cependant, il est obligatoire de s’inscrire pour utiliser l’outil.

Les points forts de Bit.ly :

  • Plateforme unifiée et complète
  • Génération automatique de bitlinks
  • Intégration avec tous les médias sociaux et outils de marketing digital
  • Personnalisation des back-halfs de liens
  • Génération de QR code personnalisé
  • Des liens fiables et sécurisés par cryptage HTTPS
  • Suivi des performances et statistiques détaillées

5. TinyURL

tinyurl

TinyURL était probablement un des raccourcisseurs de lien les plus populaires dans le passé, et encore beaucoup l’utilisent aujourd’hui. L’outil qui a aujourd’hui près de 15 ans possède toutefois pas mal de fonctionnalités intéressantes. Le service assure notamment que les URL raccourcies n’expireront jamais. TinyURL propose également de visualiser le lien initial d’un lien sous forme de pop-up avant de cliquer dessus. TinyURL est totalement anonyme – il n’est pas nécessaire d’ouvrir un compte.

Les points forts de TinyURL :

  • Prise en main facile et rapide
  • Personnalisation des liens à l’aide des noms de domaine
  • Génération d’URL courtes ultra rapide
  • Analyse de campagnes efficaces
  • Informations détaillées sur les clics via le tableau de bord analytique
  • Suivi de la performance des liens et du parcours de l’utilisateur

6. Rebrandly

Rebrandly

Rebrandly offre une technologie avancée de raccourcissement d’URL avec des tonnes de fonctionnalités. Vous pouvez utiliser cet outil en ligne pour créer des liens personnalisés et plus courts. Vous pouvez utiliser ce raccourcisseur d’URL à la fois pour créer et partager des liens courts sur divers réseaux sociaux. Rebrandly vous permet également de créer des espaces de travail et des coéquipiers séparés, ce qui pourrait en faire le meilleur raccourcisseur d’URL pour les équipes, et il comprend également des fonctions avancées comme la prise en charge du reciblage de liens.

Les points forts de Rebrandly :

  • Gestion efficace des liens
  • Création d’URL personnalisée
  • Assistance technique dédiée et réactive
  • Intégrations avec les outils métier
  • Redirections rapides et redirection 301 pour le référencement
  • Conformité aux réglementations RGPD
  • Possibilité d’ajouter votre logo dans vos rapports
  • Ajout de valeurs UTM
  • Raccourcissement des URL à la marque

7. Short.io

Short.io

La plupart des raccourcisseurs d’URL vous indiqueront volontiers où les internautes cliquent sur vos liens et quels appareils ils utilisent, mais Short.io va encore plus loin : il vous permet de cibler les visiteurs se trouvant à différents endroits ou utilisant différents appareils et de les envoyer vers un lien différent. C’est utile si vous voulez par exemple vous assurer que les utilisateurs mobiles voient le bon lien de téléchargement d’application.

Les points forts de Short.io :

  • Ajout d’un CSS personnalisé et protection par mot de passe
  • Génération et personnalisation de code QR
  • Flux de clics et statistiques détaillées pour le suivi des liens
  • Analyse et gestion des URL via une API gratuite
  • Assistance conviviale, à l’écoute et attentionnée
  • Géolocalisation des liens de réseaux sociaux

8. URLR.

URLR

URLR. est un service pour gérer et réduire vos URL, 100% français. La plateforme vous propose de nombreuses options allant du dashboard pour suivre les statistiques de vos liens, à la génération de QR Codes, à des abonnements payants optionnels pour les entreprises, avec un accès API notamment, et bien d’autres encore… Vos données et vos liens sont en lieu sûr !

Les points forts d’URLR. :

  • Plateforme complète conforme RGPD
  • Intégrations API
  • Suivi des statistiques
  • Génération de QR Codes
  • Personnalisation du domaine utilisé
  • Import et export CSV
  • Protection par mot de passe

9. Cutt.ly

Cutt.ly

Cutt.ly est le raccourcisseur d’URL très simple et super fonctionnel développé en Pologne. De la même façon que son concurrent Bitly, l’outil permet ainsi d’accéder à un certain nombre de statistiques (appareils, nombre de clics, géolocalisation, navigateurs, systèmes d’exploitation, etc.). Vous pouvez personnaliser votre alias d’URL afin d’utiliser le nom que vous souhaitez. Cette fonctionnalité peut être notamment très utile pour les liens générés pour de l’affiliation.

Les points forts de Cutt.ly :

  • Définition des paramètres UTM
  • Ajout de pixels dans les URL raccourcies
  • Génération de codes QR
  • Configuration des paramètres d’expiration
  • Suivi et optimisation des liens sur une interface unifiée
  • Possibilité d’inclure une balise et une description dans les liens courts
  • Regroupement de liens pour faciliter l’utilisation de la solution

10. Ow.ly

Ow.ly Hootsuite

Une autre alternative populaire, Ow.ly est un raccourcisseur de lien qui est intégré à la solution de gestion des médias sociaux plus connue sous le nom de HootSuite. Vous pouvez raccourcir un lien sans inscription, mais vous devrez entrer un code CAPTCHA . Vous pouvez également facilement partager des fichiers, des images et des vidéos facilement dans toutes sortes de formats. Là où devient véritablement intéressant Ow.ly est avec l’utilisation conjointe de HootSuite, notamment avec la fonctionnalité qui permet de programmer vos publications sur les différents réseaux sociaux.

Les points forts d’Ow.ly :

  • Suivi des performances des liens
  • Création d’URL personnalisée avec des paramètres de suivi
  • Tableau de bord convivial
  • Outils de création de rapports intelligents
  • Rapports d’analyse des médias sociaux personnalisables
  • Intégrations API
  • Tableau de bord moderne et convivial

Qu’est-ce qu’un réducteur de lien ?

Un raccourcisseur d’URL ou réducteur de lien permet de transformer l’URL d’une page web en une URL plus courte et plus facile à partager. L’objectif est de raccourcir une URL au maximum, notamment sur les réseaux sociaux comme Twitter qui limitent le nombre de caractères dans un post. L’URL raccourcie envoie ainsi une redirection vers l’URL d’origine et permet de tracker les clics, notamment pour avoir des statistiques plus détaillées.

Comment créer une URL raccourcie ?

Voici comment vous pouvez créer une URL raccourcie à l’aide de la plupart des raccourcisseurs d’URL en ligne : 1. Ouvrir un navigateur et visitez l’un des sites Web de raccourcisseurs d’URL listés ci-dessus. 2. Copier/coller l’URL que vous voulez raccourcir dans la section de la barre d’URL indiquée, puis valider 3. Votre URL longue est maintenant raccourcie et vous pouvez la copier et la partager où vous voulez.

Comment fonctionnent les raccourcisseurs d’URL ?

Les raccourcisseurs d’URL fonctionnent en créant une redirection vers votre URL longue. En saisissant une URL dans votre navigateur Internet, vous envoyez une requête HTTP au serveur Web pour qu’il affiche un site Web spécifique. L’URL longue et l’URL courte sont simplement des points de départ différents pour un navigateur Internet afin d’atteindre la même destination.

Les raccourcisseurs d’URL sont-ils sûr ?

Oui, les raccourcisseurs d’URL sont sûrs. Toutefois, les URL raccourcies présentent certains risques pour la sécurité, car elles sont vulnérables aux attaques par force brute et les attaquants peuvent deviner plusieurs URL raccourcies. En outre, les visiteurs de l’URL raccourcie ne savent pas où ils seront redirigés en cliquant sur une URL raccourcie, ils doivent faire confiance Si vous connaissez d’autres outils, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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