Le marketing digital est en perpétuelle évolution. Il se présente comme une activité qui engendre de nombreux métiers tendances en 2023. Il s’agit de disciplines professionnelles qui œuvrent pour l’accroissement du nombre de clients et du chiffre d’affaire des entreprises en ligne.

Pour y accéder, vous devez avoir les qualifications requises. Il faut rappeler aussi que ces professionnels intervenant dans le domaine de la publicité sur internet ont chacun des missions bien définies. Envisagez-vous de faire carrière dans la publicité sur la toile? Focus sur les métiers du marketing digital qui recrutent en 2023 !

Concepteur UI/UX

Le métier de concepteur UI/UX est la nouvelle tendance en 2023. C’est un secteur du marketing digital qui recrute de nombreux professionnels. Vous pouvez vous rendre sur le site de l’école 301 digital pour en apprendre davantage sur les tâches qu’assume cet expert du numérique. Si vous aspirez à devenir concepteur UI/UX, pensez auparavant à suivre une formation en interface utilisateur UI/UX.

Une expérience dans des domaines similaires peut aussi vous aider à accéder à ce corps de métier du digital. Vous devez maîtriser par ailleurs les applications dédiées à la conception graphique. Il faut aussi avoir des aptitudes à utiliser des langages et programmes de développement web. De nombreuses missions sont dévolues à ce travailleur dans le cadre de l’exercice de sa profession.

À titre d’exemple, il simplifie l’expérience utilisateur des produits et services que l’entreprise propose. Il travaille notamment sur le responsive design, les icônes, la typographie, les boutons et l’imagerie. Un concepteur UI/UX recruté en 2023 peut gagner en moyenne 93653 euros sur une période annuelle.

Analyste de données

Le métier d’analyste de données enregistre aussi beaucoup d’offres d’emploi en 2023. Il a pour mission de procéder à la collecte, au nettoyage, au traitement et à l’analyse des informations. De tels spécialistes résorbent des difficultés et apporte des réponses à des questionnements touchant à ce dernier sujet.

L’analyste des données rend compréhensibles les résultats bruts des campagnes publicitaires en les transformant en tableaux de bord. Ses conclusions sont ensuite interprètées sous forme d’actions ou recommandations à mettre en exécution par les décideurs de la société.

Pour accomplir sa mission, l’analyste des données fait recours à des outils statistiques et à des programmes informatiques. Ce professionnel du digital étudie aussi le marché pour repérer les nouveautés. Il en fait une interprétation statistique et informe le chargé de marketing de ses observations. Ce dernier peut ainsi entreprendre des initiatives visant à améliorer ou à innover la publicité des produits d’une enseigne sur internet.

Pour devenir analyste des données dans une agence de marketing digital, vous devez être titulaire d’un baccalauréat en statistique. Une bonne maîtrise de l’utilisation du logiciel Microsoft Excel est aussi un atout pour être recruté dans ce corps de métier. En 2023, un analyste de données gagne en moyenne et annuellement 68447 euros.

Expert en référencement

L’Expert en référencement est un métier du digital pour lequel les managers sollicitent plus de compétences en 2023. Ce professionnel de «l’optimisation sur moteurs de recherche» met en place la meilleure stratégie SEO pour la vitrine web de la marque cliente. Il contribue à rendre les entreprises visibles sur la toile tout en améliorant leur chiffre d’affaires.

Pour ce faire, il doit générer des liens entrants et sortants. Il suit également le flux des visiteurs du site ainsi que les actualités concernant le secteur d’activité. Il travaille en collaboration avec le développeur web pour la définition de contenus optimisés et la mise en place de pages bien structurées.

Il doit savoir aussi utiliser avec efficience les outils SEO. Le spécialiste en référencement des sites doit avoir le baccalauréat et une solide expérience en publicité sur le web. Sa rémunération moyenne annuelle est de 46848 euros.

Le développeur web

Le développeur Web est un mailon essentiel dans une équipe de marketing digital et reste un métier qui recrute beaucoup en 2023. Cet expert du numérique est la cheville ouvrière de la conception et de la construction de site internet. Pour parvenir à cette fin, il utilise différents codages. Une formation de base en informatique est requise pour tout aspirant au métier de développeur web. Il est toutefois aussi nécessaire d’avoir une connaissance approfondie des langages de programmation pour exceller dans ce corps.

Il faut noter qu’un développeur web peut se spécialiser en full-stack, en front-end ou encore en back-end. Ce spécialiste du digital s’occupe par ailleurs de la maintenance des sites internet après leur création. Il s’assure donc du bon fonctionnement de la plateforme web et garantit une navigation fluide entre les pages. Le développeur web est aussi le garant de la sécurité du site. Il le protège contre toutes formes de piratage informatique et effectue régulièrement les mises à jour nécessaires. Le salaire moyen annuel de ce professionnel recruté en 2023 est de 69660 euros.

Le responsable du marketing digital

Le poste de responsable de marketing digital est très sollicité par les recruteurs en 2023. C’est le chef de projet, outillé pour diriger l’équipe ayant la charge du marketing digital sur le site. C’est donc un travailleur qui doit avoir des connaissances en :

  • rédaction d’articles de blog,
  • rédaction de contenus publicitaires,analyse des données,
  • marketing d’affiliation,
  • marketing sur réseaux sociaux,
  • référencement des sites,
  • codage informatique Etc.

Le responsable marketing digital est payé annuellement en 2023 à 121676 euros.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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