L’évolution constante des entreprises exige des méthodes de gestion de projet plus flexibles et réactives. Les méthodes Agiles offrent une approche innovante pour répondre à ces besoins changeants. On compte aujourd’hui de nombreuses méthodes Agiles pour permettre aux entreprises de choisir la plus adaptée à leurs besoins. On fait le point!

Qu’est-ce que c’est, la gestion de projet Agile?

Commençons par rappeler les fondements de la gestion de projet Agile.

Élaborée par des développeurs qui jugeaient les démarches traditionnelles souvent inefficaces pour mener à bien des projets d’ingénierie logicielle, la méthodologie Agile naît au tout début des années 2000, aux États-Unis. L’objectif était de développer une méthode qui place l’adaptabilité au cœur de ses processus. C’est ainsi qu’un groupe d’une petite vingtaine d’experts conçoit et rédige les grands principes de la philosophie Agile au travers du «Manifeste Agile». Si elle fut pensée en premier lieu pour des projets de développement de logiciels, l’approche agile s’applique aujourd’hui à bien d’autres domaines.

Les quatre valeurs piliers de la philosophie Agile sont les suivantes:

  • les individus et les interactions avant les processus et les outils;
  • des logiciels opérationnels plus qu’un document exhaustif;
  • privilégier la collaboration au client à de longues négociations;
  • réagir au changement plutôt que de suivre un plan.

Ainsi, l’approche Agile vise à adopter une gestion de projet flexible pour mieux répondre à l’imprévu et s’adapter aux changements plus facilement. Le projet est organisé par cycles de développement courts et ciblés sur des objectifs précis. Cela permet d’obtenir des retours fréquents de la part du client et d’apporter les ajustements nécessaires selon les évolutions des besoins et du marché.

La méthodologie Agile tend aussi à intégrer des réflexions régulières sur les processus et les pratiques mis en œuvre par rapport aux résultats observés, de sorte à favoriser l’apprentissage et l’amélioration continue. Par ailleurs, l’agilité met l’accent sur la qualité du produit final. Elle encourage les bonnes pratiques de développement, comme les tests continus, pour garantir un produit fonctionnel et fiable.

Les équipes Agiles sont incitées à être autonomes et responsables de la planification, l’exécution et la livraison du travail. La transparence et la communication sont des principes fondamentaux de l’approche Agile: les membres de l’équipe partagent activement les informations, échangent des idées et identifient les problèmes ensemble pour apporter des solutions communes.

Les grands avantages de la gestion Agile

Vous l’aurez compris, la méthode Agile permet aux équipes de s’adapter rapidement aux changements et d’utiliser plus efficacement leurs ressources. Bien appliquée, elle peut permettre à l’entreprise d’améliorer ses performances et de gérer plusieurs projets en simultané.

Les clients ont une meilleure visibilité sur l’avancement du projet et le produit final est souvent plus proche de leurs attentes. Sollicités fréquemment, ils peuvent facilement intégrer des changements sans bouleverser toute la production puisque les équipes Agiles ont la flexibilité de pouvoir ajouter des fonctionnalités en cours de développement.

Ce mode de gestion comporte aussi des avantages pour les membres de l’équipe, qui ont une vision plus précise de leurs tâches et missions. L’autonomie que leur procure l’approche Agile va généralement de pair avec une motivation renforcée. Le travail de chacun est valorisé, notamment au travers de la relation de confiance qui se construit avec les clients.

Quelles sont les méthodes Agiles?

Les grands principes énoncés dans le «Manifeste Agile» ont donné naissance à plusieurs méthodologies, telles que Scrum, Lean, Kanban ou encore, XP. Chacune possède ses propres caractéristiques et spécificités en fonction des projets.

Scrum

Scrum est à ce jour l’une des méthodologies Agiles les plus utilisées par les entreprises, particulièrement pour des projets qui impliquent des équipes réduites.

Les projets sont découpés en cycles appelés «sprints», de 3 à 4 semaines maximum. Les équipes Scrum sont autonomes et organisées autour de 3 rôles principaux: le Scrum Master, responsable de la bonne application de la méthodologie, le Product Owner, responsable de la vision du produit, et l’équipe de développement. Cette méthodologie permet d’intégrer facilement des changements et les axes d’amélioration identifiés à chaque fin de sprint.

Lean

La démarche Lean met l’accent sur l’efficacité en éliminant toute forme de gaspillages (comme les mouvements inutiles ou la surproduction) et en optimisant les flux de travail. Le but du Lean est ainsi d’augmenter la productivité et de réaliser une économie de temps, de ressources et d’argent.

Kanban

Kanban est une méthode de gestion de projet très visuelle qui vise à représenter le workflow des équipes et les tâches sur un tableau. Cette approche vise en effet à fluidifier la collaboration entre les équipes, à mieux gérer les priorités et à répartir le volume de travail efficacement.

Les rôles ne sont pas aussi définis que dans le cadre d’une gestion scrum puisqu’ils sont destinés à évoluer en fonction des projets à réaliser. On compte uniquement le gestionnaire Kanban, ou Kanban Lead, et l’équipe de travail. Le gestionnaire supervise le flux de travail et veille à ce que les tâches soient claires, suivies et déplacées correctement dans le tableau Kanban.

XP, ou eXtreme Programming

L’eXtreme Programming est une méthode Agile qui mise sur la rapidité de réalisation des projets par l’adoption de pratiques bien précises, comme l’intégration continue, des tests unitaires ou encore, le travail en binôme. On se concentre essentiellement sur les besoins du client et on privilégie la simplicité pour livrer des produits de grande qualité.

Les programmeurs sont appuyés par des XP Coachs qui visent à soutenir l’équipe dans la mise en place des pratiques XP. Les Coachs interviennent également pour aider à résoudre les problèmes rencontrés lors du développement.

 

SAFe®, ou Scaled Agile Framework

Conçu pour les plus grandes organisations, SAFe® vise à soutenir la mise en œuvre des pratiques Agiles à l’échelle de l’entreprise pour favoriser la collaboration entre toutes les équipes qui la composent et ainsi accélérer les livraisons.

DAD, ou Disciplined Agile Delivery

Le DAD part du principe qu’il n’existe pas de méthode unique qu’on puisse appliquer à chaque projet. Il offre une large gamme d’approches et de pratiques à sélectionner en fonction des besoins du projet et il reconnaît davantage de rôles que le Scrum.

LeSS, ou Large-Scale Scrum

Le Large-Scale Scrum (LeSS) étend les principes Agiles de Scrum pour l’adapter aux défis et à la coordination nécessaire dans des projets de plus grande envergure, qui impliquent différentes équipes.

Il est essentiel de choisir sa méthodologie Agile en fonction de la nature du projet, de la taille de l’équipe, des besoins du client et de la culture organisationnelle de l’entreprise. Certains projets peuvent également combiner des éléments de différentes méthodologies pour créer un cadre adapté à leurs besoins spécifiques. Cibler la bonne méthodologie et réussir sa mise en œuvre requiert une expertise particulière, et c’est là que les consultants en gestion de projet Agile entrent en jeu! Des praticiens et formateurs expérimentés peuvent ainsi vous aider à réaliser une transformation Agile en sélectionnant les outils et méthodes les plus adaptés à votre organisation.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

Pin It on Pinterest

Share This