Déjà connue dans les années 1950, la méthode OKR est aujourd’hui utilisée par de nombreuses multinationales. Une fois correctement mise en place, cette technique de management s’avère très efficace. En quoi consiste réellement cette méthodologie et de quelle manière l’instaurer au sein d’une entreprise ? Ce guide pratique met en avant quelques conseils pour bien délimiter les objectifs et les résultats clés d’une méthodologie OKR.

Définition et avantages de la méthode OKR

Son acronyme « Objectives and Key Results » signifie en français « objectifs par résultats clés ». Ce sont les multinationales américaines qui ont fait connaître cette méthodologie.

La méthode OKR aide l’entrepreneur à mettre en place une stratégie et à concrétiser la vision de l’entreprise. Elle permet aussi d’exécuter les diverses missions en rassemblant les collaborateurs autour d’un but commun. Toutes les tailles d’entreprises et tous les secteurs d’activités peuvent se laisser tenter par la méthode OKR (multinationales, start-up, PME, etc.). 

La routine fait souvent passer les objectifs fondamentaux d’une entreprise au second plan. La méthodologie OKR les replace au cœur des missions des collaborateurs. Elle est donc basée sur la délimitation d’objectifs ambitieux et la mesure de 3 ou 4 résultats clés mesurables. Concrètement, elle aide à définir des objectifs clairs et audacieux, néanmoins atteignables. 

Ils sont, par la suite, rattachés à des résultats effectifs, qui servent de repère afin d’y parvenir. En règle générale, les objectifs OKR sont fixés par mois ou par trimestre. Cette méthodologie met en avant deux questions essentielles : qu’est-ce l’entreprise souhaite accomplir ? Comment atteindre cet objectif ?

Les bienfaits de cette méthodologie appliquée à une entreprise sont nombreux. Elle vise à l’aider à atteindre ses buts et à être plus performante sur le long terme. En outre, les objectifs OKR aident une organisation à être plus réactive vis-à-vis de la concurrence.  

La méthode OKR, grâce aux objectifs définis en amont, permet aux employés de connaître précisément leurs tâches. Autre avantage, cette méthodologie est un moyen de donner envie aux employés de se surpasser afin d’atteindre les objectifs.

Définir les objectifs de l’entreprise

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises utilisent la méthode OKR. Elle est basée sur la délimitation claire des objectifs à atteindre et l’évaluation des résultats pour y parvenir. Les objectifs dits ambitieux à atteindre constituent la réponse à la question « que souhaite accomplir l’entreprise ? ». 

Ils doivent pousser les équipes à se surpasser, d’où l’importance de viser des objectifs ambitieux et atteignables. Ils doivent être à clairement définis. Cela, afin que chaque salarié se conforme exactement à l’exécution des tâches qu’il doit accomplir au sein de la société. Pourtant, il ne suffit pas de définir l’objectif en soi. Il est tout aussi important que chacun se sente concerné. Dans ce cas, les objectifs sont à fixer ensemble. 

Généralement, les objectifs aident les employés à retrouver la bonne voie à suivre. Par conséquent, ils indiquent le but sans le moyen permettant d’y arriver. Cela signifie que les objectifs doivent également être précis, faciles à comprendre et intelligibles.

Concrètement, en vue de motiver les collaborateurs, il est important de définir un délai d’exécution (à court terme). Le but est d’éviter la démotivation des collaborateurs. Aussi, les objectifs OKR doivent être suggestifs et ambitieux. Chaque salarié se sentira ainsi motivé pour accomplir sa tâche. 

Dans le cadre de la méthode OKR, il existe différents niveaux d’objectifs. Le principal, par exemple, peut concerner un service ou une branche de l’activité de l’entreprise. Il peut également s’agir de la mission à accomplir. Après l’objectif principal, des buts intermédiaires, proches de la réalité, sont ensuite fixés. 

Délimiter les résultats clés

Il est facile de parvenir à un résultat clé lorsque l’objectif auquel il est rattaché est atteint. Habituellement, chaque objectif OKR correspond de 3 à 5 résultats clés (KR). L’essentiel en matière de résultat clé, c’est l’efficacité, la simplicité et la pertinence. 

Les résultats-clés sont assimilés à un Indicateur de performance clé (KPI), accompagné d’une cible. Les résultats clés sont quantifiables sur une échelle allant de 0 (échec total) à 10 (réussite exemplaire). Concrètement, un objectif est atteint lorsqu’il est à 60 ou 70 %. 

En outre, les KR se distinguent avant tout par leur caractère mesurable. Cela permet d’évaluer précisément les progrès de l’entreprise, et ainsi de mesurer plus aisément le pourcentage de succès. Le nombre associé aux résultats clés peut être positif comme négatif. 

Une autre spécificité des résultats clés concerne leur capacité à rendre l’objectif atteignable. Si ce dernier est difficile à concrétiser, l’équipe pourrait ressentir une baisse de motivation. Il faut alors se poser les questions adéquates. Par exemple, quels moyens utilisés pour atteindre les buts fixés ?

Par ailleurs, pour refléter les visées ambitieuses des OKR, les résultats doivent être difficilement atteignables. Ils doivent toutefois être réalisables. L’intérêt ici est de pousser les collaborateurs à se surpasser.

De quelle manière mesurer les résultats clés ?

La visée première de la méthodologie OKR n’est pas de parvenir aux objectifs préalablement fixés. Ce qui compte surtout, c’est de trouver un moyen efficace d’y arriver. Autrement dit, il faut davantage réfléchir sur les actions, ainsi que leurs conséquences sur la croissance d’une organisation. Voici de quelle manière il faut quantifier le degré de succès. 

À 0 %, le constat est un échec. À 30 %, l’effort effectué n’est pas suffisant. À 50 %, c’est approximativement l’objectif visé. Il faut alors continuer sur cette voie. À 70 %,  c’est un succès. À 100 %, c’est impossible. Dans ce cas, il faut des objectifs encore plus ambitieux.

Attention à ne pas mélanger les résultats clés avec les missions à effectuer par les collaborateurs. En effet, il s’agit plus de délimiter les résultats mesurables que les tâches à effectuer. En clair, les résultats clés indiquent que l’objectif OKR fixé est atteint. Grâce à cette méthodologie innovante, chaque employé se sent concerné et contribue à la bonne croissance de la société.

Deux exemples concrets appliquant la méthode OKR

Voici deux exemples concrets de buts déterminés via la méthode OKR. 

– Le premier exemple concerne la position SEO d’une entreprise. Deux objectifs OKR sont mis en avant. 

Le premier objectif OKR consiste à accroître la position SEO à partir du mot-clé « agence stratégie digitale ». Il y a 3 résultats clés issus du premier objectif OKR. Le premier résultat clé est un article bien référencé par les moteurs de recherche via le mot clé « agence stratégie digitale ». Le second résultat concerne l’augmentation du nombre de vues comptabilisé avec le mot clé « agence stratégie digitale » (3 fois plus). Le dernier résultat se rapporte à l’ajout de 7 nouveaux backlinks. 

Le second objectif OKR est de vaincre la concurrence avec le mot-clé « gestion de projet web ». 3 résultats clés sont mis en avant ici. Le premier résultat concerne l’importance de ce mot-clé dans les réunions interactives en ligne. L’entreprise peut alors devancer ses concurrents. Le second résultat concerne l’impact de ce mot-clé sur un contenu. L’entreprise est ainsi bien positionnée sur les moteurs de recherche. Enfin, les livres numériques intégrant ce mot-clé sont davantage téléchargés (4 fois plus).

– Le deuxième exemple concerne un objectif OKR se rapportant au monde des affaires. L’objectif OKR est d’accroître le chiffre d’affaires de l’entreprise de 40 % au prochain semestre. Concernant les résultats clés, il y en a 3. 

Le premier résultat, c’est la mise en place d’ici 2 mois d’une stratégie d’inbound marketing efficace. Le second résultat attendu est la relance des clients non probants sur les 4 derniers mois. Le dernier résultat concerne les clients actuels. Il s’agit de leur vendre de nouveaux services d’ici 2 mois.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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