Dernière modification le 19 juin 2023
Conquérir le marché local est un des principaux objectifs des entreprises, mais cela n’est point facile compte tenu des tendances actuelles et de la concurrence. Pour ce faire, il est primordial de mettre en place une stratégie de marketing local coriace et pertinente. Regroupant un ensemble d’actions marketing destinées à une population sur un territoire géographique limité, ce dernier se base surtout sur les besoins des consommateurs locaux et a comme but ultime de les satisfaire.
Dans cet article, retrouvez tous les détails sur ce concept ainsi que les stratégies à adopter pour augmenter la notoriété de vos points de vente.
Sommaire
Marketing local : Définition et intérêt
Le marketing local, également appelé marketing de proximité est une approche de communication utilisée par les entreprises qui vise à cibler une zone géographique ou de chalandise précise. Il regroupe ainsi les stratégies et actions marketing destinées à toucher une population locale dont l’un des objectifs majeurs est d’inviter les internautes à se rendre en magasin. À intégrer absolument dans sa stratégie globale, le marketing local est un levier efficace qui permet :
- d’assurer la visibilité des points de vente de votre marque ;
- de faire connaître vos établissements tout en vous démarquant des concurrents implantés dans le même secteur ;
- d’adapter une approche marketing pertinente à chacun de vos établissements ;
- de créer un lien de proximité fort avec les clients afin de les fidéliser et de renforcer l’engagement de leurs communautés.
Pour information, on peut également parler de marketing local dans le cas d’une entreprise implantée à l’international. Cette fois-ci, il fait référence aux stratégies mises en place par une entreprise afin d’adapter sa stratégie marketing aux particularités du marché.
Le marketing local sous sa forme digitale
De nos jours, grâce aux avancées technologiques et pour des résultats plus efficaces et rapides, le marketing local passe par le numérique. Au même titre que le concept traditionnel, le marketing digital local vise à exploiter la force du digital pour cibler une population proche, mais cette fois-ci depuis une interface web. C’est ce qui est à l’origine du concept web to store. Une autre différence repose aussi sur les clients cibles. Au lieu de viser un habitant situé dans une zone géographique ou de chalandise donnée, il vise plutôt un appareil mobile géolocalisé. Le principal avantage d’opérer en ligne permet aux entreprises d’élargir leur clientèle locale, car elle ne se limite plus aux riverains, mais s’ouvre aux consommateurs de passage.
Le marketing local en chiffre
Si vous n’êtes pas encore décidés à intégrer le marketing local dans votre stratégie globale, voici quelques chiffres clés qui prouvent l’importance de ce denier pour votre entreprise et vous feront certainement changer d’avis :
- La moitié des recherches locales aboutissent à une visite en magasin dans les 24 heures qui suivent.
- 60 % des recherches s’effectuent depuis un smartphone.
- 30 % des recherches mobiles contiennent une localisation.
- 21,3 % des recherches locales effectuées sur smartphone poussent les consommateurs à l’acte d’achat.
- 3 personnes sur 4 ayant effectué une recherche locale sur Google se rendent sur le point de vente dans la journée.
- 97 % des consommateurs passent par Google pour rechercher des commerces locaux.
- 86 % des Français se renseignent sur Internet avant d’acheter en magasin.
Les stratégies à adopter pour un bon marketing local
Comme précisé plus haut, le marketing local est un véritable moyen pour générer de nouveaux clients et pour accroître ses activités. Cependant, pour que celui-ci soit réellement impactant, voici 5 conseils d’expert alliant l’utilisation des ressources digitales et physiques à absolument adopter.
Mettre en place des actions hors ligne efficaces
Même si nous vivons dans l’ère de la révolution numérique, les méthodes à l’ancienne s’avèrent toujours efficaces pour se faire de nouveaux clients. De ce fait, organiser régulièrement des animations (dégustation de produits, services personnalisés à la clientèle, café d’accueil, etc.) sur votre point de vente est le premier réflexe à faire pour optimiser l’attractivité de votre magasin. Vous pouvez également vous tourner vers la publicité locale en utilisant divers médias et supports ou encore distribuer des imprimés sans adresse (ISA) pour titiller la curiosité des personnes dans votre zone de chalandise. En outre, le publipostage et la participation aux événements locaux sont des actions pertinentes pour attirer et fidéliser davantage de clients.
Tirer profit du presence management
La plupart du temps, le parcours d’achat des clients commence sur Internet. Il est donc indispensable pour une entreprise de disposer d’un site web et d’optimiser la présence en ligne de ses points de vente. La solution ? Une bonne stratégie de presence management. Partie intégrante du marketing local, cette dernière désigne l’ensemble des stratégies qui permettent d’améliorer la visibilité digitale, la notoriété et l’e-reputation d’une entreprise, mais également de renforcer leur ancrage local. Son principal objectif est donc de faire apparaître tous vos points de vente dans les résultats de recherche de proximité. Pour ce faire, complétez votre fiche Google My Business et maintenez à jour les informations relatives à vos magasins sur l’ensemble des plateformes numériques. Emplacement géographique, numéro de téléphone, horaires d’ouverture, site web, photographies, etc. sont autant d’informations que vous pouvez partager au grand public.
Travailler son référencement
Un référencement naturel optimisé figure parmi les inconditionnels du marketing local. Force est d’ailleurs de préciser que c’est la clé « ultime » pour apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche lors des requêtes de proximité. Si certains internautes consultent les fiches Google My Business, d’autres se rendent d’abord sur le site d’une entreprise au cours de leur recherche. En conséquence, avoir des pages optimisées vous garantit une meilleure visibilité et un positionnement optimal sur les SERPs, donc plus de trafic sur votre site web.
Optimiser l’usage des réseaux sociaux
Une excellente notoriété sur les réseaux sociaux est essentielle pour les entreprises aussi bien pour générer plus de clients dans leur zone géographique que pour mettre en avant leur marketing local. Ces plateformes représentent en fait un moyen pertinent d’interagir avec leur audience, de favoriser l’engagement de sa communauté et de se faire connaître à l’échelle locale. Pour des résultats concluants, créez des pages propres à chacun de vos magasins et rattachez-les à votre page marque. N’oubliez pas de mettre les infos y afférentes telles que les horaires ou encore les adresses. Mettre en place des stratégies organiques (partage de contenu localisé, utilisation de hashtags locaux, collaboration avec des influenceurs locaux, participation à des discussions de groupe locales) et publicitaires locales adaptées est également un moyen pour attirer davantage de personnes vers votre entreprise.
Miser sur le content marketing
Technique incontournable d’inbound marketing, le marketing de contenu consiste à développer puis à partager de contenus pertinents, fiables et utiles pour une cible définie. C’est une stratégie de long terme reposant sur des publications régulières, variées, mais surtout multicanales. Si vous voulez que vos actions soient impactantes, créez du contenu à forte valeur ajoutée, original et humain. Mais avant cela, assurez-vous de bien connaître vos consommateurs ! Si vous arrivez à parfaitement cerner leurs besoins et leurs attentes, il vous sera plus facile de savoir comment leur faire plaisir.