Dernière modification le 31 janvier 2022
Il y a dix ans, le marketing d’influence se limitait aux célébrités et à une poignée de blogueurs. Maintenant, nous rencontrons des influenceurs quasiment partout, dans différents domaines et sur divers canaux. Si cette méthode connaît un tel succès, c’est tout simplement parce que les marques y voient un levier de marketing efficace. Gros plan sur cette tendance devenue pratiquement incontournable !
Sommaire
Qu’est-ce que le marketing d’influence ?
Le marketing d’influence ou influence marketing est un ensemble de techniques consistant à recourir à des personnalités ou médias réputés pour faire passer le message de votre marque sur un marché ciblé. Plutôt que de vendre directement à un grand groupe de consommateurs, vous inspirez, engagez et payez des influenceurs pour qu’ils passent le mot pour vous.
Cette nouvelle tendance va souvent de pair avec deux autres formes de marketing : le marketing par les médias sociaux et le marketing de contenu. Dans le premier cas, les influenceurs sont donc censés faire la promotion d’une marque via leurs canaux sociaux personnels. En ce qui concerne les campagnes d’influence marketing par contenu, vous pouvez soi créer les contenus et demander aux influenceurs de les diffuser, soi demander à ces derniers de tout faire pour vous. Notons que même si les médias sociaux et le marketing de contenu s’intègrent souvent dans les campagnes d’influence, ce sont là deux fondamentaux biens distincts.
Quels sont les avantages du marketing d’influence pour les marques
Nous vivons dans une ère connectée, instantanée et très influencée, où le marketing et la publicité ont fait le plus grand bond en avant. Tout est différent. Regardez le marketing numérique. La publicité est devenue plus subtile que jamais. Il a maintenant intégré des technologies étonnantes et a propulsé le concept d’influence à un tout autre niveau: «Le niveau d’influence». Tout cela a un sens parfait. Les influenceurs ont toute l’attention de leurs partisans et c’est une donnée que nous voudrions tous imiter les personnalités publiques que nous admirons. Comme pour tout le reste, la magie réside dans le «comment».
Au-delà de cela, nous avons toujours maintenu l’objectif du marketing dans son ensemble, tout comme celui de toutes les autres fonctions de l’entreprise. Le webmarketing vise à générer des données concrètes, mais également à faire en sorte que vos dépenses de marketing se traduisent par une notoriété accrue de la marque, qui augmente en définitive les ventes. L’intention est toujours claire. Voici quelques avantages du marketing d’influence :
Construire rapidement la confiance
Les influenceurs ont construit des relations, la confiance et la crédibilité avec leurs fans. Les gens respectent leur contenu et leurs recommandations. En partageant le contenu d’un influenceur, vous obtiendrez bientôt son attention et ils commenceront à partager le vôtre, mettant ainsi votre message devant un public activement engagé.
Améliorer la notoriété de la marque
Comme indiqué précédemment, le marketing d’influence peut considérablement élargir votre portée et votre positionnement en ligne. Les utilisateurs sociaux vont commencer à en savoir plus sur votre marque, votre histoire, qui vous êtes et les solutions que vous proposez.
Pour maximiser la stratégie d’influence, il est essentiel de veiller à ce que vous fournissiez un contenu précieux qui renforce également leur présence sur les réseaux sociaux, en garantissant une valeur ajoutée des deux côtés.
Enrichir votre stratégie de contenu
Partager du contenu d’influence peut vous aider à combler les lacunes de votre propre planning de contenu. Cela fonctionne bien dans les situations où vous êtes à court d’idées de contenu ou avez simplement besoin d’un contenu de qualité pour publier sur vos pages sociales.
Atteindre efficacement votre public cible
Grâce à des influenceurs pertinents, votre contenu est placé devant des utilisateurs sociaux déjà intéressés par votre niche. Vous n’avez pas besoin de dépenser des fonds supplémentaires pour tester et trouver votre public, l’influenceur a déjà favorisé ce public sur les médias sociaux.
Fournit une valeur incroyable à votre public
Au cœur du marketing entrant réside dans la fourniture de contenu qui résout les problèmes, éduque et inspire votre public cible. Le marketing d’influence embrasse ce concept, car les influenceurs sont déjà à l’écoute des besoins des personnes qu’ils servent. À son tour, vous pouvez facilement exploiter leur contenu pour donner de la valeur à votre public.
Établit des partenariats gagnants
Se connecter et interagir avec un influenceur peut être le début d’une relation puissante. Lorsque vous êtes sur le long-courrier, vous ne savez jamais où ces relations pourraient se terminer.
Quels types de campagnes peuvent être mis en place ?
Si vous utilisez les médias sociaux, vous mettrez de l’argent dans l’idée que vous avez déjà vu le marketing d’influence en action, sous une forme ou une autre. Une photo classique Instagram (et parfois ringarde) peut être un exemple de marketing d’influence. Mais ne vous y trompez pas: le terrain de jeu est varié. Ce qui fait partie de ce qui rend les campagnes marketing d’influence si amusantes. Les marques et les influenceurs peuvent travailler ensemble pour proposer de nouvelles idées qui permettent à leurs publics de rester engagés et enthousiastes d’essayer ces marques.
Quels que soient les types de campagnes de marketing d’influence que vous définissez, gardez à l’esprit que votre convention de rémunération peut suivre différents modèles. Par exemple, vous pouvez envoyer gratuitement à l’influenceur votre produit ou service, lui verser un tarif forfaitaire pour chaque publication ou créer un modèle qui les rémunère (ou les récompense d’une autre manière) pour atteindre certains objectifs. Pour plus de transparence, la manière la plus courante est de passer par des agences ou des plateformes d’influenceurs. Voici six types de campagnes de marketing d’influence que vous pourrez mettre en pratique.
- Le contenu sponsorisé
- Les commentaires
- Les compétitions et cadeaux
- La collaboration produit et contenu
- Les ambassadeurs à long terme
Comment mettre en place le marketing d’influence
Le marketing d’influence étant une discipline à part entière, vous aurez besoin de quelques composants uniques pour créer une campagne d’influence. Voici les étapes que vous devez suivre pour créer des campagnes d’influence.
- Planification de votre stratégie de marketing d’influence
- Identification et sélection d’influenceur
- Programme de travail et automatisation
- Surveiller et suivre les mesures clés
- Distribution optimisée
Toutefois, avant de commencer à trouver des influenceurs ou à créer une stratégie, vous devez déterminer quelques éléments clés pour vous aider à préparer le terrain. Vous devez connaître votre public, définir des objectifs clairs et définir la manière dont vous mesurerez votre succès.
Comment mesurer le retour sur investissement ?
Le marketing d’influence est le moyen le plus efficace de réengager et de motiver les consommateurs. C’est parce qu’il exploite le pouvoir d’un contenu authentique et significatif, créé par les consommateurs pour les consommateurs. C’est un outil de confiance et précieux plutôt que d’interrompre et artificiel.
L’interaction des influenceurs
C’est assez simple, les influenceurs sont des consommateurs qui adoptent des plateformes pertinentes pour partager des idées et des opinions sur des sujets qui les passionnent. Ils partagent des histoires significatives et pertinentes, des critiques et d’autres contenus qui racontent les expériences d’autres consommateurs comme eux. Au fil du temps, ces influenceurs ont développé un public de suiveurs confiants et engagés. Pour que le marketing d’influence soit efficace, il doit s’agir d’un contenu authentique, généré par le consommateur. Plus puissant que l’endossement des célébrités et plus solide que la simple défense des intérêts des clients ou des employés. Le marketing d’influence tire profit des gens ordinaires qui ont la confiance de leurs auditoires et ont la puissante capacité de les faire passer à l’action.
Tout se joue dans le contenu
Une étude a montré que le marketing d’influence offre le deuxième retour sur investissement le plus élevé de tous les canaux numériques. Il s’avère que le contenu des influenceurs dépassait les annonces numériques traditionnelles, générant un retour sur investissement 11 fois supérieur. Le contenu d’influence est permanent, ce qui signifie qu’il continue de générer de la valeur longtemps après la conclusion d’une campagne. D’après des recherches ont démontré l’efficacité à long terme des billets de blog d’influence: le retour sur investissement de la campagne a doublé dans les 3 mois qui ont suivi sa conclusion.