La programmation est très complexe, nécessitant une connaissance particulière. Aborder ce sujet aux débutants nécessite une explication concise et très pratique. Le codage fait partie intégrante de la programmation, et il s’agit même d’un travail de base. Dans le langage de programmation, on distingue deux types de code : le Low-Code et le No-Code. Deux notions très distinctes, trouvez celle qui correspond à votre projet.
Sommaire
Low-Code / No-Code c’est quoi ?
Actuellement, les procédés Low-Code et No-Code deviennent de plus en plus importants. En effet, il s’agit de la transformation numérique et la dématérialisation des méthodes de travail. Pour accroître le profit des entreprises, l’élaboration des solutions digitales s’impose. De plus, les sites internet et les applications (bureau ou mobile) sont les éléments clés pour atteindre cet objectif.
De prime abord, le terme « Low-Code » signifie « peu de code ». Cela consiste à ce que le système de codage remplace l’ancienne programmation manuelle. L’usage de ce processus intéresse à la fois les développeurs et les simples utilisateurs.
Ensuite, les termes « No-Code » peuvent être traduits en français par « pas de code ». Ils signifient qu’il n’est pas nécessaire de recourir à des codes pour le développement web et la création d’applications.
Différence entre Low-Code et No-Code
Toutes les plateformes Low-Code sont très simples à appréhender et accessibles par tous les usagers. Dans le domaine de développement de sites internet, les blogueurs modifient eux-mêmes leurs propres sites. Il en est de même pour les freelancers qui manipulent le CMS WordPress. Avec cet outil, les rédacteurs web peuvent insérer eux-mêmes leurs textes sans compétence spécifique en programmation et développement de sites web.
L’usage des instruments conçus grâce au codage Low-Code est simple. Il suffit d’avoir quelques notions en programmation et en développement informatique. Pour les débutants et les développeurs professionnels, le système du Low-Code est un travail passionnant.
Du côté No-Code, la manipulation des plateformes est à la portée de tous. Aucune formation ni connaissance particulière n’est requise. Vous pouvez ainsi créer votre propre applications et sites web. Le processus No-Code consiste à effectuer un mouvement glisser-déposer sur une interface visuelle très pratique.
Dans la pratique, la distinction du Low-Code / No-Code n’est pourtant pas péjorative. Les deux processus ont d’ailleurs la même finalité : remplacer le travail d’un développeur. Dans d’autres cas, ils sont traités comme deux notions corollaires et complémentaires.
Les outils de Low-Code
Aujourd’hui, 65 % des applications sont développées en Low-Code. En effet, les outils Low-Code sont reconnus par leur travail intuitif. Une meilleure visualisation est alors proposée pour ses utilisateurs. Ils peuvent moduler l’application en fonction de leur activité. L’usage des logiciels basés sur le Low-Code est une véritable source de productivité.
Les outils Low-Code sont principalement basés sur le Cloud. En effet, cela permet d’éviter la reprogrammation en cas de changement. Pour certains informaticiens, l’insertion d’un code natif dans un outil digital est importante voire même vitale. Cela pousse à la performance de l’application.
Les outils Low-Code sont très appréciés dans le monde. Passer d’un outil à un autre est ainsi très facile puisqu’ils ont les mêmes structures de code. Pour ce faire, vous n’avez qu’à obtenir un code source afin d’éviter l’erreur.
Les avantages du Low-Code
Le remplacement de la programmation manuelle par le procédé Low-Code génère beaucoup d’avantages. Il s’agit notamment de la modélisation visuelle, l’existence des plugins et des divers widgets qui sont tous réutilisables.
Par rapport à la programmation classique, le Low-Code permet de gagner beaucoup plus de temps. C’est une méthode permettant de simplifier et de faciliter le développement logiciel. Il est désormais possible de développer une application complète dans un bref délai. On peut prendre seulement quelques jours ou semaines pour aboutir à un logiciel opérationnel. Ces processus de développement Low-Code réduisent ainsi les coûts.
En plus, la diminution des codes à insérer aide les développeurs à éviter facilement les erreurs de codage. En d’autres termes, ce sont leur travail de travail en général qui est réduit pour se cantonner à d’autres tâches. Par ailleurs, ils ont le temps de se consacrer sur les moyens à améliorer les fonctions essentielles d’une application. Sous cet angle de flexibilité, les développeurs adoptent les fonctionnalités des plateformes Low-Code selon l’évolution et les besoins des clients.
Toujours dans cet aspect de qualité, il est possible pour les usagers d’y inclure d’autres améliorations. De plus, les non-programmeurs peuvent y accéder facilement. L’utilisation du Low-Code est très bénéfique pour l’entreprise. Elle permet d’accomplir les tâches par la création des sites de présentation des activités. En outre, les applications donnent l’occasion de faciliter le processus de travail d’une équipe entière.
Les outils de No-Code
Une application No-Code peut être obtenue en quelques heures. Le temps de développement consacré a été donc réduit jusqu’à 90 %. Les outils No-Code ont été conçus pour éviter les limitations techniques du codage.
En effet, la plupart des utilisateurs No-Code n’ont pas suivi une quelconque formation au développement d’applications. Pourtant, nombreux sont ceux qui ont réussi à manipuler l’outil en un mois seulement voire même quelques semaines. Les utilisateurs sont désignés sous le nom de power users. Cela signifie qu’ils peuvent monter leur propre application en fonction de leurs besoins.
Les outils No-code sont très diversifiés et présents dans tous les domaines. Pour les outils de développement on peut citer : Appy Pie, Ksaar ou Quixy. Ensuite, Airtable et Smartsheet sont destinées pour les bases de données. Si vous voulez automatiser vos workflows, optez sur IFTT ou Microsoft Flow.
Les avantages du No-Code
Le No-Code présente de nombreux avantages. C’est d’abord une occasion pour stimuler le business d’une entreprise. Il permet de créer et d’innover une application pour mettre en premier plan son secteur d’activité. La numérisation de la méthode d’approche envers les clients est une solution digitale très appréciée.
Avec les applications No-Code, l’entreprise peut mettre en exergue un agenda personnalisé pour suivre un projet. En plus, une automatisation des procédures et une conception des applications mobiles B2B sont aussi intéressantes.
Les blocs visuels préexistants offerts dans les applications No-Code sont principalement réutilisables. Ainsi, le mécanisme d’automatisation dans ce procédé est alors plus bénéfique. De ce fait, il est possible d’économiser des sous pour suivre une formation sur le montage d’une application. Les frustration et incompréhension dues à l’utilisation du codage seront épargnées. De plus, une entreprise peut concevoir des logiciels sans faire appel à des développeurs grâce aux blocs visuels préexistants. Le No-Code optimise la productivité du personnel de la société qui n’a pas de compétences en codage.
Le No-Code permet de gérer le temps d’utilisation des applications et le flux du travail en général. Rapidement, les solutions No-Code peuvent débloquer des difficultés rencontrées par une équipe dans une entreprise. De plus, des tutoriels sont souvent disponibles pour permettre aux usagers de comprendre la prise en main des logiciels No-Code.