Un logiciel de reconnaissance vocale est une application qui utilise des algorithmes de reconnaissance vocale pour identifier le language et le retranscrire en texte. Voici une liste détaillée des meilleurs logiciels gratuits de reconnaissance vocale et vocale pour Mac et Windows.

1. Dragon

Dragon

Dragon est un outil de reconnaissance de vocale qui fait gagner un temps précieux à ses utilisateurs. La reconnaissance vocale du logiciel est basée sur l’intelligence artificielle et accroît considérablement le flux de travail. Grâce à Dragon, les utilisateurs ont la possibilité de créer, modifier et transcrire des documents juridiques de manière efficace en un temps record. Par ailleurs, l’application est également reconnue pour sa précision remarquable. Les utilisateurs n’ont qu’à dicter les notes et le texte apparaît sur l’écran avec une grande précision. De plus, outre des textes, ces derniers peuvent également dicter des commandes et l’ordinateur les exécute.

2. Philips SpeechExec Pro

Philips SpeechExec Pro

SpeechExec Pro est un logiciel de reconnaissance vocale créé par Philips. Cet outil a pour but de faciliter la gestion de documents et le travail pour les utilisateurs. Ces derniers peuvent profiter des fonctionnalités de SpeecExec Pro avec un microphone, ils peuvent également faire transcrire des fichiers audio préenregistrés sur leurs dictaphones mobiles. Un grand avantage de l’application est qu’elle comprend plusieurs langues dont notamment l’anglais, le français, l’espagnol, l’allemand ou encore le néerlandais. Les utilisateurs ont également la possibilité d’importer une liste de mots spécifiques. ¨Par ailleurs, ces derniers peuvent également envoyer leurs enregistrements directement depuis leur appareil mobile.

3. Braina Pro

Braina

Braina Pro est un logiciel de reconnaissance vocale permettant aux utilisateurs de transcrire efficacement des paroles en texte. Un grand atout de l’outil est qu’il comprend plus de 100 langues. De plus, Braina Pro est capable de comprendre la plupart des accents. L’application est également reconnue pour sa grande précision. Grâce à cet outil, les textes sont écrits trois fois plus vite que s’ils avaient été saisis. De plus, l’interface utilisateur est intuitive permettant aux utilisateurs de s’y retrouver facilement. Par ailleurs, le logiciel est capable de reconnaître la plupart des termes techniques comme les termes médicaux, juridiques ou scientifiques.

4. Speechnotes

Speechnotes co

Speechnotes est une application de dictée en ligne basée sur une technologie de reconnaissance vocale avancée. L’outil est un logiciel fonctionnant uniquement en ligne. Ainsi, pour profiter des services de Speechnotes, les utilisateurs n’auront pas à télécharger ni installer, mais ils peuvent directement travailler sur la plateforme. Les polices et les couleurs sont diverses, offrant un large choix aux utilisateurs. Une fonctionnalité de sauvegarde automatique permet d’enregistrer les modifications apportées. Les documents peuvent être par la suite exportés vers Google Drive, dans le cloud. Grâce à Speechnotes, les utilisateurs peuvent bénéficier de la commande vocale et de la capitalisation intelligente.

5. e-Speaking

e-speaking

e-Speaking est une plateforme de reconnaissance vocale utilisant des technologies avancées de Microsoft. Le logiciel est basé sur l’interface de programme d’application vocale de Microsoft et son NET Framework. Outre le fait de pouvoir dicter des textes, les utilisateurs ont également la possibilité d’exécuter des commandes vocales, ce qui permet un contrôle pratique de l’ordinateur. En quelques clics, ces derniers peuvent aisément utiliser leur ordinateur avec une grande rapidité. De plus, les utilisateurs peuvent selon leurs besoins ajouter des commandes en plus de celles qui sont déjà intégrées. Par ailleurs, l’outil permet de lire des documents ainsi que des e-mails.

6. Dictation.io

Dictation io

Dictation.io est un outil de reconnaissance vocale offrant la possibilité aux utilisateurs d’économiser un temps précieux. En effet, grâce à ce logiciel, ces derniers peuvent rédiger des documents ainsi que des e-mails seulement en les dictant. Les textes transcrits sont stockés dans le navigateur et aucune donnée n’est téléchargée ailleurs. L’avantage avec ce logiciel est que la transcription est d’une grande précision. De plus, les utilisateurs peuvent notamment ajouter des signes de ponctuation et même des smileys avec les commandes vocales. Par ailleurs, Dictation.io comprend de multiples langues comme l’anglais, le français, l’espagnol, l’italien, le portugais et encore bien d’autres.

7. Google Docs Voice Typing

Google Doc Voice Typing

Outre ses nombreuses fonctionnalités, Google possède également son propre logiciel de reconnaissance vocale. Google Docs Voice Typing est un outil pratique et intuitif qui permet de transcrire des textes par la dictée. L’utilisation de cette application se fait en trois étapes simples. La première étape consiste simplement à allumer le micro. Pour la seconde étape, les utilisateurs n’auront qu’à dicter les textes qu’ils souhaitent transcrire. Pour une plus grande accessibilité, le logiciel comprend de nombreuses langues. Pour la troisième étape, les utilisateurs peuvent profiter des commandes vocales. Ces commandes aident ces derniers à modifier la mise en forme du texte.

8. Apple Dictation

Apple Dictation

Apple Dictation est un logiciel de reconnaissance vocale permettant aux utilisateurs d’interagir avec leur Mac. Pour pouvoir bénéficier des services de cet outil, les utilisateurs doivent activer le contrôle vocal. Grâce à sa grande précision, le contrôle vocal est capable de reconnaître aisément la plupart des termes. Pour ceux qui désirent personnaliser davantage le contrôle vocal, ils peuvent ajouter leurs propres commandes. Les utilisateurs peuvent dicter des paroles qui seront transcrites en texte, cette fonctionnalité s’avère pratique pour rédiger des emails et des documents rapidement. Les commandes vocales permettent également de modifier les documents pour une meilleure mise en forme.

9. Windows Speech Recognition

Windows Speech

À l’instar de Google, Microsoft dispose également de son propre outil de reconnaissance vocale qui n’est autre que Windows Speech Recognition. Grâce à cet outil pratique et à la fois intuitif, les utilisateurs ont la possibilité de rédiger rapidement des documents ainsi que des mails simplement par la dictée et non par la saisie. Cependant, avant de pouvoir profiter de l’application, les utilisateurs doivent configurer au préalable leur microphone. Les utilisateurs pourront trouver facilement les options de configuration vocale dans les paramètres. La précision de l’outil est un grand avantage, en effet elle fait gagner un temps précieux aux utilisateurs.

10. ListNote

Listnote

ListNote est une application offrant la possibilité aux utilisateurs de prendre note sans avoir à saisir de texte. En effet, le logiciel fonctionne par reconnaissance vocale. De plus, les notes rédigées sont enregistrées pour une recherche rapide. Non seulement de servir comme outil de reconnaissance vocale, ListNote est également une application permettant de faire l’inventaire de tâches pour une meilleure organisation. Pour plus de possibilités, les développeurs de l’application ont ajouté de nombreuses couleurs pour une personnalisation optimale. De plus, avec ListNote, les notes sont protégées, en effet, les utilisateurs peuvent rajouter un mot de passe pour garantir leur sécurisé.

Pin It on Pinterest

Share This