Les entreprises sont constamment à la recherche de solutions en vue d’améliorer leur efficacité. Pour maintenir un niveau élevé de performance, elles ont recours à certains outils conçus pour faciliter la gestion des processus.
Grâce à leurs fonctionnalités, ces programmes numériques s’imposent comme de précieux alliés afin de réduire les risques et optimiser les ressources. Voici un guide complet et détaillé qui présente un top huit des logiciels de gestion de la qualité disponibles sur le marché.
1. Agilium SMQ
Simple et ergonomique avec un déploiement rapide, Agilium SMQ est un véritable outil d’aide pour l’ensemble des processus de qualité. Ce logiciel de gestion vous accompagne dans la mise en œuvre d’actions pour vous certifier à la norme ISO 9001. Il vous permet d’optimiser votre parcours vers votre documentation grâce à une cartographie des processus.
Agilium SMQ facilite le suivi des publications avec sa fonctionnalité de révision qui offre une vue d’ensemble depuis une interface intuitive. Il propose un portail d’accès qui s’adapte au profil de l’utilisateur et un workflow de validation documentaire personnalisable. De plus, ce logiciel permet de disposer d’un agenda partagé pour obtenir une vue des audits internes et externes ainsi que des réunions à venir.
Autrement dit, cette solution est idéale pour organiser facilement la charge de travail et fluidifier les échanges avec les responsables de contrôle. Ainsi, vous vous assurez que chaque processus ou service est audité régulièrement et convenablement selon les normes. Agilium SMQ vous donne également la possibilité de réaliser vos enquêtes en concevant des grilles d’évaluation personnalisées selon le type de fournisseurs ou de clients.
2. Qualio
Si vous cherchez un logiciel de gestion de la qualité pour garder le contrôle sur votre système d’information, Qualio se présente comme une excellente alternative. C’est une innovation en la matière conçue pour vous aider à suivre avec précision votre workflow via des tableaux de bord clairs. Ce logiciel de la qualité au service du management est doté de fonctionnalités qui facilitent la gestion et le pilotage des processus.
Avec QualiosDoc, vos informations sont à jour, traçables et vous avez une idée sur leur évolution. Quant à QualiosManager, il vous permet de générer des formulaires concis afin de rapidement prendre en main votre flux interne. Ainsi, vous êtes épargné des processus d’amélioration qui sont généralement fastidieux et chronophages. Qualio s’adapte complètement à vos besoins métiers, à vos actions et surtout, à vos propres indicateurs de réussite.
Ce logiciel fournit des informations claires que vous pourrez utiliser pour contrôler et auto-évaluer votre démarche qualité. Il devient un outil au service de votre productivité avec la possibilité d’impliquer vos équipes dans l’amélioration qualitative. Il propose un extranet sécurisé, ce qui permet de donner l’accès aux prestataires, clients, partenaires et fournisseurs tout en centralisant le flux d’informations.
3. Qualipro
Qualipro est un logiciel de qualité qui offre une solution efficace pour un système de management intégré. Conçu pour transformer votre entreprise et la propulser vers les sommets, cet outil est développé sur la base d’une technologie de pointe. Il simplifie et optimise vos processus de qualité afin de garantir une conformité sans faille et une performance améliorée.
Qualipro vous permet d’échanger et de travailler avec vos collaborateurs en temps réel. Il donne la possibilité de digitaliser le fonctionnement du système de management de la qualité par le biais de modules adaptés à chaque besoin. Avec Qualipro, les risques d’erreur sont réduits et vous gagnez un temps précieux pour vous concentrer sur des tâches prioritaires.
Ce logiciel QHSE est interfaçable avec une multitude de plateformes de messagerie comme Outlook et Gmail. Ainsi, vous recevez une notification et un rappel des évènements tels que les audits, les réclamations client, les réunions et les formations. Il vous offre l’opportunité de piloter l’ensemble du système de management de la qualité et d’assurer l’efficience des processus depuis une seule interface.
4. Gesqualité
De plus en plus d’entreprises recourent à Gesqualité afin de profiter des nombreux avantages qu’il offre aux utilisateurs. Il a la particularité de simplifier le quotidien et de contribuer au boost de la performance des sociétés. D’une part, cette solution s’adapte à n’importe quel domaine d’activité pour améliorer la gestion des actions de manière instantanée.
Elle fait office d’un logiciel tout-en-un, un outil centralisé et intuitif qui remplace tous vos fichiers Excel. Avec Gesqualité, vous pouvez piloter vos actions en cours avec précision et suivre vos indicateurs qualité au fur et à mesure. D’autre part, cette solution vous évite de manquer les échéances importantes en vous transmettant des notifications par e-mail. Vous recevez des relances automatiques en cas de retard, idéal pour limiter les oublis et garantir un suivi rigoureux.
Gesqualité simplifie aussi la génération de rapports 8D au format PDF et élimine par ricochet la double saisie. Vous pouvez donc partager efficacement vos analyses et mesures correctives avec vos équipes et partenaires. C’est un outil complet et évolutif qui favorise le travail collaboratif en assignant des actions de façon entièrement paramétrable. Avec ce logiciel, vous visualisez facilement l’avancement des non-conformités grâce à des filtres pertinents.
5. Quasar
Logiciel de gestion de la qualité pour les PME et les grands groupes, Quasar permet de mettre en place et d’organiser les process industriels. Vous pouvez vous en servir pour résoudre de nombreux problèmes, notamment gérer les plans d’action, contrôler les incidents et les accidents. Cette solution est aussi utile pour suivre les audits, surveiller les risques professionnels et psychosociaux de même que pour améliorer la satisfaction clients.
Véritable allié, Quasar favorise la coordination des équipes, de la direction aux responsables QSE passant par les RH et les divers responsables techniques. Il est doté de fonctionnalités qui prennent en charge le contrôle statistique des procédés et la gestion des non-conformités. Il vous permet donc d’identifier les écarts de performance pour prévenir les erreurs avant qu’elles n’affectent la qualité de vos produits/services.
Ce logiciel garantit une disponibilité des informations de contrôle, une grande capacité de données par lot en temps réel. L’exploitation de celles-ci favorise une meilleure connaissance des indicateurs process et une excellente réactivité face aux aléas de production.
6. Odoo
Odoo vous offre le meilleur moyen pour vous attaquer aux principales causes des défauts coûteux. En effet, ce logiciel vise à garantir la qualité tout au long du cycle de vie du produit. Avec cette solution, vous maintenez la cohérence et la qualité de ce dernier en configurant des paramètres récurrents sur les ordres de fabrication et d’inventaire.
Odoo vous permet de cerner les non-conformités en vous envoyant des alertes, puis vous suggère des mesures préventives et correctives. D’ailleurs, vous pouvez prioriser les alertes en leur attribuant une, deux ou trois étoiles selon leur degré d’urgence. Vous vous assurez donc que les problèmes importants sont pris en charge en premier, gage d’une résolution rapide et d’une gestion efficace des anomalies majeures.
Il est conçu avec des fonctionnalités pratiques afin de donner plein pouvoir aux collaborateurs qui s’occupent de la qualité. Ainsi, vous pouvez créer un nombre illimité d’équipes dédiées à des produits ou à des opérations spécifiques. Odoo propose aussi des feuilles de travail interactives qui facilitent les contrôles personnalisés. Il possède une interface intuitive depuis laquelle vous obtenez toutes les informations dont vous avez besoin, où que vous soyez.
7. Avanteam
Vous pouvez aussi utiliser Avanteam comme logiciel qualité en vue de garantir la conformité et la performance de votre organisation. Il est conçu pour vous aider à optimiser votre processus QHSE, réduire les risques pour respecter les exigences nominatives et réglementaires. Basé sur les meilleures pratiques du marché, ce logiciel apporte une touche de modernité à votre système de management de qualité.
Il intègre toutes les fonctions clés qui contribuent à un pilotage fiable du processus. Il favorise une meilleure gestion documentaire et fournit des modèles et gabarits de documents personnalisables. Cette solution offre une vision 360 ° des plans d’action en lien avec les évènements d’origine, propose des KPI et indicateurs de pilotage. Elle vous aide à gérer tous types de risques professionnels et contribue à une arborescence selon votre entreprise (établissements, zones, unités de travail, activités, etc.).
Avanteam assure aussi la planification des audits internes et externes, la centralisation des rapports et la gestion des plans suite aux écarts constatés. Vous y trouverez également des questionnaires, un extranet fournisseur et une fonctionnalité de cartographie des métiers et compétences. Plus qu’un simple logiciel qualité, Avanteam est un outil au service de votre excellence opérationnelle. Une solution modulaire et évolutive qui aide vos équipes à gagner du temps et se concentrer sur ce qui a de la valeur pour l’entreprise.
Qualishare apparaît également dans ce top 8 des logiciels de gestion au regard de ses caractéristiques intéressantes. C’est une solution simple et complète pour piloter et gérer de façon efficace votre système de management de la qualité. Conçue pour affiner l’ensemble des démarches d’amélioration, elle a l’avantage d’être entièrement personnalisable selon les besoins de l’utilisateur.
Cet outil offre des fonctionnalités comme le reporting et suivi des indicateurs, les graphiques paramétrables ainsi que l’identification des parties intéressées et de leurs exigences. Il propose aussi la planification et le suivi des décisions prises en revues, des réunions avec envoi automatique d’email aux responsables concernés. Qualishare réduit considérablement la charge de travail des pilotes des processus et garantit une conformité en toute simplicité aux normes ISO.
Il vous permet de garder le contrôle sur les documents de référence, d’améliorer la traçabilité relative aux processus qualité et aux activités liées. Cet outil contribue à maximiser la satisfaction de vos clients, partenaires et collaborateurs et les incite à participer à l’amélioration continue. Avec ses fonctionnalités avancées, il donne la possibilité de gérer les projets stratégiques en coordonnant les ressources à chaque étape.