Dernière modification le 25 juin 2024
Un logiciel d’emailing est un outil de communication très utilisé par les entreprises souhaitant optimiser leur visibilité. Il sert à développer une stratégie marketing efficace sur le Web. Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions d’emailing. Certaines sont simples à utiliser, d’autres sont plus riches en fonctionnalités et disponibles uniquement en anglais. Voici les 15 meilleurs logiciels emailing gratuits les plus performants pour vous aider à sélectionner le plus adapté à vos besoins.
Sommaire
1. Brevo
Brevo est la meilleure option pour bénéficier des e-mails parfaitement élaborés. En effet, chaque contenu d’emailing met en avant l’engagement de l’entreprise. Cette plateforme fournit ainsi les canaux adéquats pour établir une stratégie marketing efficace en ligne. Cela permet également de renforcer les relations clients et de gérer facilement les communications digitales.
Plus de 150 plugins sont à la disposition des entreprises désirant obtenir un back-end personnalisé de leurs e-boutiques. Brevo présente également, sur une plateforme unique, des outils simples à utiliser. Campagne d’e-mails, marketing automation, CRM, e-mails transactionnels ou chat en direct, le client sélectionne le canal adapté à son activité.
2. Mailchimp
Grâce à Mailchimp, développer son activité, atteindre rapidement ses objectifs ou fidéliser les clients deviennent faciles. Cette plateforme dispose d’une multitude d’outils performants pour aider les entreprises dans leur objectif de croissance. Cela consiste à promouvoir leur activité, toucher les publics cibles et réaliser des campagnes marketing.
Le logiciel propose différents canaux tels que des cartes postales, des e-mails, des pages de destination ou encore des annonces sociales. Avec Mailchimp, il est également possible d’automatiser ses démarches marketing. En clair, des courriers automatisés sont envoyés aux clients dans le délai imparti. Autre avantage, il est possible de personnaliser le contenu du message, sans que ce dernier soit pour autant trop élaboré.
3. MailerLite
Créé en 2010, MailerLite facilite la gestion des campagnes d’emailing. Via cette plateforme, les bases de l’e-mail marketing sont simples à cerner. Son interface est bien réalisée. L’utilisateur a également accès à la “MailerLite Academy”, correspondant à plus de 70 cours vidéos non payants.
Autre bon point, avec la plateforme MailerLite, les utilisateurs ont droit à une offre gratuite. Elle équivaut à 1 000 contacts mensuels, soit 12 000 e-mails. Par ailleurs, il existe une offre payante qui assure à l’usager des fonctionnalités premium. Les nombreuses options MailerLite sont intéressantes : automatisation, A/B testing, segmentation de contacts, formulaires d’inscription, etc.
4. Benchmark Email
Benchmark possède une interface de création WYSIWYG et une plateforme de conception de métriques pratique. Diverses campagnes emailing peuvent y être générées comme des landing pages, des e-mails, des actions systématisées, des sondages, etc. Pour la création d’e-mails, par exemple, les utilisateurs n’ayant aucune notion de code peuvent se servir de l’éditeur HTLM.
Aussi, pour ceux qui n’ont pas le temps de rédiger leurs e-mails, des modèles prêts à l’emploi sont à leur disposition. Grâce à l’éditeur drag & drop intuitif, des blocs de contenus peuvent être ajoutés. Les usagers, via l’offre gratuite Benchmark, ont accès aux fonctionnalités standards et disposent d’un nombre incalculable de contacts.
5. Revue
Revue est un outil spécialement dédié aux écrivains et aux éditeurs. Grâce à cette plateforme, ces derniers peuvent voir leurs salaires et envoyer les bulletins d’informations rédactionnels. Cet outil leur permet aussi de créer des newsletters qui sont axés sur la curation de contenus.
Ce logiciel est un excellent choix pour écrire, par exemple, la newsletter d’un blog. Pour ce faire, le flux RSS doit être augmenté. Il est également possible d’y créer sa newsletter ou automatiser la création de celle-ci.
6. HubSpot Emailing
HubSpot Emailing est un logiciel emailing tout-en-un facile à comprendre et à utiliser. Il est muni d’un éditeur glisser-déposer en français. Son objectif est d’assurer les newsletters professionnelles et campagnes marketing de l’entreprise.
En choisissant cette plateforme, aucune connaissance technique sur la création de campagnes emailing n’est requise. HubSpot Emailing dispose de modèles déjà existants, axés sur les objectifs visés par l’entreprise. L’utilisateur peut aussi personnaliser son e-mail en actionnant la fonction glisser-déposer via l’éditeur. Il peut ainsi ajouter des images, changer les coloris ou le contenu, etc. Le but est que chaque e-mail corresponde à la marque et aux attentes des abonnés.
7. GetResponse
GetResponse est un logiciel emailing intuitif et très efficace. Son principal objectif est d’accroître l’affluence de nouveaux leads qualifiés. La plateforme facilite le lancement d’un projet en mettant à la disposition de l’entrepreneur une suite d’outils d’e-marketing.
Les solutions marketing s’adaptent aux besoins de chaque client. Ainsi, GetResponse augmente l’audience de l’entreprise grâce à des outils de lead génération. Pour engager des clients, il utilise les e-mails marketing, les landing pages, etc.
D’autre part, l’envoi d’un message à la bonne personne et au moment opportun n’est pas toujours simple. GetResponse propose des outils tels que la segmentation, les webinaires, le marketing automation ou les auto-répondeurs pour régler ce souci.
8. eTarget
eTarget propose les meilleurs outils marketing pour accompagner les campagnes emailing de ses clients. Ce logiciel emailing présente des fonctionnalités faciles à utiliser. L’éditeur HTLM d’eTarget est professionnel afin de créer rapidement et facilement des newsletters.
Les usagers disposent aussi d’une galerie de Templates modifiables et régulièrement actualisés. Un logiciel de filtrage facilite la gestion des contacts. Pour nettoyer les listes de contacts, des outils de vérification et de dédoublonnage sont mis en place.
Aussi, des serveurs SMTP facilitent l’envoi de milliers de messages. Le testing A/B est une autre fonctionnalité proposée sur eTarget. L’utilisateur pourra ainsi choisir la meilleure solution pour sa campagne emailing.
9. Zoho Campaigns
Depuis 1996, Zoho Campaigns fournit tous les outils nécessaires aux petites et moyennes structures pour réussir des campagnes d’emailing. La plateforme met à la disposition des utilisateurs les fonctions adéquates pour concevoir et personnaliser une mise en page. Le but est d’obtenir un thème de campagne emailing unique.
D’autant plus, un modèle est réutilisable sur d’autres campagnes. Pour ce faire, il suffit de l’enregistrer dans la bibliothèque des modèles. Intégrer Zoho CRM est une autre option intéressante. L’usager a accès aux renseignements dont il a besoin au bon moment. Pour gérer les campagnes, Zoho Campaigns propose un compte unique pour plusieurs utilisateurs.
10. ActiveTrail
ActiveTrail est à la fois un outil marketing automation et un logiciel emailing. Il présente une interface au design clair et simple d’utilisation. Tous les outils de base dédiés à la gestion des campagnes y sont présents : envoi de newsletter, scénarios automatisés, etc.
Pour faciliter la gestion des contacts, l’utilisateur pourra importer sa liste de contacts depuis un fichier CSV ou Excel. Cependant, l’outil renferme une fonctionnalité en plus. En effet, la liste peut être importée depuis le compte Salesforce de l’abonné. Autre atout, ActiveTrail s’adapte à différentes applications. Ce qui permet à l’utilisateur de synchroniser les informations marketing.
11. ActiveCampaign
ActiveCampaign est un logiciel emailing complet, axé sur CRM. Disponible en français, il comprend une bibliothèque de modèles d’e-mails sur mesure et responsive. Les campagnes de marketing automation font partie de ses axes majeurs.
ActiveCampaign est aussi muni d’un filtre anti-spam, d’une application de téléphonie mobile et d’une API. Ce n’est pas un logiciel emailing gratuit, étant donné qu’il coûte 9 $ par mois. Cependant, il intègre les spécificités d’un logiciel de marketing automation, d’un CRM et d’un outil d’e-mailing. C’est un excellent choix pour les petites et moyennes entreprises.
12. Moosend
Moosend fait également partie des meilleurs logiciels de marketing automation. Son interface est extrêmement intuitive, colorée et fluide. Cet outil présente également des graphiques visuels et tableaux de bords intéressants. Ces derniers sont élaborés à partir d’indicateurs pertinents comme les habitudes de lecture ou le profil du client.
Cette solution est également intéressante pour réussir une campagne d’emailing. La version gratuite de MooSend permet d’accéder aux diverses fonctionnalités du logiciel. De plus, le nombre d’envois est illimité. En revanche, celui d’abonnés est plafonné à 1 000.
13. Mailjet
Mailjet est un autre logiciel emailing performant. Sa version gratuite affiche jusqu’à 6 000 emails par mois. Vous pouvez profiter d’un outil pour écrire vos premières newsletters grâce à quelques fonctionnalités supplémentaires comme l’A/B testing.
Ce logiciel emailing, réputé pour son API, est prisé par les développeurs. Il contient aussi un éditeur de templates afin d’assurer la personnalisation.
Mailjet, disponible en français, présente aussi une interface à la fois complète et intuitive. Il facilite le processus de segmentation des contacts et de reporting. L’offre gratuite est intéressante. En effet, l’utilisateur dispose de 6 000 mails tous les mois, soit 200 par jour. Quant aux contacts, le nombre est illimité.
14. Mailpro
Mailpro est un outil puissant de campagne d’emailing. Il dispose d’une interface simple et intuitive. Il est particulièrement privilégié par les PME et les associations. Les différentes options proposées permettent de communiquer efficacement. En même temps, la marque augmente sa visibilité sans être redirigée vers les spams.
Ce logiciel d’emailing garantit aussi des fichiers de contacts premium et assure le suivi des performances des campagnes. En conséquence, Mailpro permet d’envoyer des e-mails qui engagent et fidélisent les clients. Grâce à cette plateforme, le client part sur d’excellentes bases.
15. TinyLetter
Les newsletters font aujourd’hui partie des meilleurs vecteurs publicitaires sur le web. Toutes les actions de TinyLetter sont basées sur la création de newsletters et la gestion de campagnes emailing. C’est un outil basique qui envoie des e-mails de manière simple. Il dispose d’un formulaire multilingue. Il propose également diverses solutions de sécurité de formulaire.
L’installation de la newsletter est extrêmement facile et prend peu de temps. C’est un choix avisé pour envoyer des résumés ou des courriers aux admirateurs, faire des mises à jour. En clair, pour créer un emailing ou une newsletter simple et épurée, TinyLetter est un choix avisé.