Il n’est pas toujours facile pour les professionnels de gérer leurs rendez-vous ou leurs réservations. Cela peut parfois leur faire perdre du temps, surtout lorsque l’affluence des clients est importante. Cependant, il existe des outils pratiques qui peuvent leur faciliter la tâche. En effet, de nombreux professionnels se tournent vers les logiciels spécialisés. Ainsi, ils peuvent optimiser leur travail et augmenter leur productivité.

Qu’est-ce qu’un logiciel de réservation ou prise de rendez-vous ?

Un logiciel de réservation ou prise de rendez-vous est un logiciel de gestion de tâche administrative. Il joue le rôle de secrétaire numérique qui compile et affiche les réservations de manière claire. Les options et les fonctionnalités peuvent cependant varier selon le fournisseur. Le but est d’optimiser le temps passé au téléphone ou à feuilleter son agenda pour trouver un créneau libre.

Les 8 meilleurs logiciels de réservations en ligne

Pour s’y retrouver parmi tous les logiciels disponibles sur Internet, voici une sélection des meilleurs logiciels du moment.

1. SimplyBook.me

Simple d’utilisation, SimplyBook.me est sans doute l’un des outils de prise de rendez-vous les plus polyvalents du marché. Le logiciel dispose d’innombrables fonctionnalités qui s’adaptent aux activités des sociétés de service. Cet outil s’intègre en complément des différentes plateformes déjà exploitées par l’entreprise (site internet, réseaux sociaux, etc.).

Simplybook me

De leur côté, les clients auront également accès à différentes options. On peut notamment citer les rappels ou la possibilité de laisser des avis et des commentaires. S’il est possible de profiter des services basiques gratuitement, des abonnements avec diverses fonctionnalités existent. Le prix de départ est à 9,9 dollars par mois tandis que l’offre premium monte à 59,9 dollars le mois.

2. Planyo

Planyo fr

Planyo est un logiciel de l’entreprise suisse Xtreeme Sagl. Il dispose d’une interface aisément modulable qui s’adapte facilement aux besoins des entreprises, quel que soit leur secteur d’activité. De plus, pas moins de 30 langues sont disponibles du côté des clients. Il est possible d’intégrer l’outil aux différentes plateformes utilisées par le professionnel. En effet, il est compatible avec les Content Management System (CMS), Facebook et bien d’autres sites. Le logiciel Planyo est également très intuitif et favorise l’automatisation de nombreuses tâches.

La version Planyo-PRO est accessible à partir de 21,13 euros. Cependant, les intéressés peuvent exploiter la période gratuite et sans engagement de 30 jours.

3. Wix Bookings

wix bookings

Application de la plateforme Wix, Wix Bookings est un outil de gestion de réservation et de prise de rendez-vous. Elle inclut également un système de paiement sécurisé sur Internet. Personnalisable, ce dernier s’adapte aux besoins de l’utilisateur. Wix Bookings s’installe facilement et est disponible aussi bien sur PC que sur mobile. Pour l’intégrer à son site web, il est nécessaire de passer par le site Wix.

Il est possible de bénéficier de l’application gratuitement sur Wix. Toutefois, certaines fonctionnalités ne sont accessibles qu’avec un abonnement Business payant. Le basique commence à 28 dollars par mois.

4. Reservio

reservio

Plus de 150 000 professionnels utilisent déjà Reservio. Il dispose de plusieurs options fonctionnelles et faciles à manipuler. Avec son système de planification, tous les rendez-vous, réservations et agendas sont centralisés en une seule interface. Multiplateforme, Reservio est disponible sur différents systèmes d’exploitation, que ce soit sur PC ou sur mobile. De même, cette application peut facilement être intégrée dans un site web.

L’abonnement de départ est à 10 dollars par mois, ce qui est relativement économique comparé à ses concurrents.

5. Timify

Timify

En terme d’organisation de planning et de prise de rendez-vous, Timify est un logiciel complet. Il dispose de toutes les options de base indispensables pour les professionnels qui souhaitent optimiser leurs différentes tâches. De nombreuses fonctionnalités sont disponibles gratuitement : agenda, modules de réservation, paiement sur Internet, gestion relation client, etc.

Les versions payantes permettent de personnaliser les modules et donnent accès à d’autres fonctionnalités. L’offre Premium à 25 euros par mois s’adresse en particulier aux PME. Pour 42 euros par mois, l’offre Enterprise donne accès à un outil très complet.

6. Yoplanning

Yoplanning

Yoplanning se définit comme un assistant virtuel à part entière. Les entreprises qui l’utilisent ont la possibilité de créer différents créneaux horaires et peuvent y caser plusieurs clients. L’interface du logiciel permet d’avoir une bonne visibilité sur son planning, notamment sur les dates prises ou libres.

Les utilisateurs ont la possibilité de personnaliser leur agenda et même d’y intégrer une solution de paiement. Les tarifs varient selon les fonctionnalités choisies. La fourchette de prix va de 0 à 49 euros par mois, avec un engagement de 12 mois.

7. Bookeo

Bookeo

Cela fait maintenant plus de 10 ans que Bookeo est au service des entreprises. La firme fait partie des leaders du secteur de la planification et de la prise de rendez-vous en ligne. Elle propose un outil polyvalent et simple d’utilisation, permettant aux clients de réserver des dates à tout moment. Il est possible de lier directement le système à son site Internet en passant par le site de création. Parmi les plateformes compatibles, on y retrouve entre autres WordPress, Wix ou encore Weebly. On peut également le lier à Facebook et Twitter. Quant au paiement en ligne, il peut également s’effectuer via diverses passerelles comme PayPal, Stripe ou Square.

L’offre de base est tarifée à 10,95 euros par mois. En revanche, selon le nombre d’utilisateurs, le prix pourra être plus ou moins important. Cependant, l’offre proposée reste la même, qu’importe l’abonnement choisi.

8. MyRezApp

MyRezApp

Disposant de nombreuses fonctionnalités différentes, MyRezApp s’inscrit comme un logiciel de choix. En effet, cette application ne propose pas seulement de gérer le planning des professionnels. L’offre comprend également différents outils marketing ainsi qu’un suivi clients. Au niveau de l’intégration, MyRezApp peut s’adapter à de nombreux sites (WordPress, Wix, etc.).

MyRezApp est disponible gratuitement pour les fonctionnalités de base. Cependant, contrairement à ses concurrents, il n’existe pas de pack spéciaux payants. En effet, l’application mise sur les solutions sur mesure pour les clients qui ont des besoins spécifiques. Ainsi, le prix peut varier selon les options sélectionnées.

Qui utilise un logiciel de réservation ?

Le plus souvent, lorsqu’il est question de réserver en ligne, on pense aux compagnies aériennes et aux établissements hôteliers. En effet, ils sont les plus dépendants de ce type de services. Cependant, aujourd’hui de nombreux secteurs s’y sont mis. Avec le développement de logiciels spécialisés, de nombreuses entreprises de divers secteurs proposent ces services. Le champ d’action des outils numériques de planning peut facilement s’adapter aux besoins des entreprises.

Les sociétés commerciales ont notamment tout intérêt à gérer leurs rendez-vous de manière digitalisée. De même pour les start-ups et les PME qui peuvent avoir besoin d’organiser l’agenda de leurs employés. Les professionnels indépendants peuvent également y trouver des avantages. Opter pour un service de réservation en ligne peut par exemple leur éviter d’engager du personnel dédié aux tâches de secrétariat.

Les secteurs les plus concernés sont ceux du loisir, de la restauration ou encore de la santé. Facilement personnalisables, ces logiciels sont très souvent modulables. Ils s’adaptent donc aux différentes activités des utilisateurs.

Quelles sont les principales fonctionnalités d’un logiciel de réservation en SaaS ?

Les fonctionnalités proposées par les logiciels de réservation en software as a service (SaaS) sont souvent semblables. Si certains proposent des offres personnalisées, les packs classiques sont souvent identiques. Elles s’articulent généralement autour de 3 axes principaux.

En premier lieu, les logiciels proposent une synchronisation de calendrier. Cela permet principalement d’optimiser le planning des utilisateurs. Ainsi, les clients ont automatiquement les dates disponibles à jour, qu’importe la plateforme qu’ils utilisent. Ils peuvent ainsi personnaliser leurs créneaux.

Ensuite, une partie de la gestion clients est disponible. Cela concerne entre autres les courriers automatiques qui peuvent notamment servir de rappel pour les clients. Les options sont à configurer par les utilisateurs selon leurs besoins.

Enfin, l’intégration sur différentes plateformes est généralement comprise dans les fonctionnalités gratuites. Cependant, les plateformes compatibles dépendent du logiciel ou de l’application. Certains sont disponibles uniquement sur des sites précis, d’autres peuvent être intégrés sur les réseaux sociaux.

Si ces 3 critères constituent les fonctions de base, de nombreux logiciels et applications incluent désormais des passerelles de paiement sécurisé en ligne. Tout comme l’intégration, les possibilités de paiement varient selon le logiciel choisi. De nombreuses autres fonctionnalités comme l’ajout de bons cadeaux, l’analyse des données récoltées ou la personnalisation des modules peuvent également être proposées.

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