Dernière modification le 7 janvier 2025
Éditer des factures est le quotidien des entrepreneurs. Tâche chronophage, faire l’acquisition d’un logiciel de facturation est donc important. Généralement, il suffit d’entrer les informations sur le client dans ce logiciel pour que ce dernier puisse générer des devis et des factures. Si vous êtes une micro-entreprise ou une TPE, voici les 27 meilleurs logiciels de facturation.
Sommaire
- 1. Axonaut
- 2. Pennylane
- 3. Indy
- 4. Tiime
- 5. Sellsy
- 6. Magniv Pro
- 7. Sinao
- 8. Obat
- 9. Zoho Invoice
- 10. Kolirys
- 11. Evoliz
- 12. MY. Facturation
- 13. Factomos
- 14. Freebe
- 15. Zervant
- 16. Xero
- 17. Kiwili
- 18. Tolteck
- 19. Zefyr
- 20. Sage 50
- 21. Quipu
- 22. Square Invoices
- 23. Debitoor
- 24. Henrri
- 25. Momenteo
- 26. MonAE
- 27. Facture.net
- Comment choisir un logiciel de facturation ?
1. Axonaut
Axonaut, premier logiciel français de facturation en ligne, propose des fonctionnalités/automatisations pour une meilleure gestion quotidienne. Le tout en conservant des données sécurisées dans le cloud. La prévision des factures et les factures proforma sont prises en charge dans Axonaut. Ce programme vous permet également de vous connecter à une banque et de recevoir des virements automatiquement lorsqu’une facture est payée.
Ce logiciel de facturation en ligne vous permet de tout réaliser rapidement sans quitter votre bureau. L’élimination de cette charge administrative pour le personnel, en particulier les comptables, est une approche formidable pour atténuer le stress et la tension. Axonaut est une solution destinée à aider les entrepreneurs en rendant la gestion de l’entreprise plus fluide. Ainsi, chacun peut se concentrer sur ce qui lui importe tandis que l’entreprise évolue en toute sérénité, grâce à un logiciel simple et un service client formé et réactif.
Tarifs : Axonaut ne propose pas de version gratuite, mais vous pouvez essayer le logiciel gratuitement, tandis que la version payante est disponible à partir de 25 euros par mois.
2. Pennylane
Pennylane est une solution de facturation innovante permettant d’identifier le statut de vos factures en un seul coup d’œil de suivre vos règlements dans une seule interface. Le plus gros atout de cet outil est sans aucun la facilitation de la transmission de vos factures et paiements avec votre expert-comptable. Tous les éléments sont automatiquement rapprochés pour vous éviter de perdre du temps à tout revérifier chaque mois afin de vous focaliser sur votre activité.
Pennylane n’est pas qu’un simple logiciel de facturation, c’est surtout un véritable outil de gestion financière qui vous permet de contrôler votre trésorerie, de faciliter les paiements de vos clients (carte, virement, etc.) effectuer des relances automatiques, générer des factures récurrentes, créer des devis. Le logiciel est également est un des plus complet du marché en terme d’intégration.
Tarifs : Bien qu’une version gratuite ne soit pas proposée, vous pouvez essayer Pennylane gratuitement avant de passer à la version payante tarifée à partir de 14 euros par mois.
3. Indy
Indy est un logiciel de facturation qui permet de créer des factures et des devis personnalisés et de suivre les paiements en temps réel. Il est 100% personnalisable avec des fonctionnalités telles que la création de bibliothèques de prestations et de modèles de factures à réutiliser en un clic. Les factures sont conformes aux exigences légales et les informations des clients sont récupérées automatiquement pour créer un répertoire. Les factures et les paiements sont automatiquement associés, ce qui permet de gagner du temps sur la comptabilité.
Il permet de suivre en temps réel la validation de devis (prochainement disponible) et l’encaissement de factures. Les factures et les paiements correspondants sont automatiquement associés pour faciliter la comptabilité. Indy indique également lorsque les factures sont payées dès réception du paiement sur le compte bancaire. En outre, la facture correspondant au montant reçu est automatiquement liée à la transaction, ce qui permet de gagner du temps et de simplifier la gestion de la facturation. En somme, Indy est un outil pratique pour les professionnels qui souhaitent suivre facilement et rapidement leur facturation et leur comptabilité.
Tarifs : Profitez d’un essai gratuit de 15 jours avec Indy. Si vous décidez de continuer, l’abonnement mensuel débute à partir de 22 euros avec le 1er mois offert sans engagement.
4. Tiime
Lancé en 2015, Tiime est la solution de facturation 100% gratuite qui facilite la vie des entrepreneurs dans leur quotidien.
Ce logiciel de facturation est non seulement simple et intuitif, mais surtout efficace. Disponible sur web et mobile, vous pouvez créer vos devis et factures et les personnaliser entièrement à votre image. Les factures sont conformes et répondent aux exigences légales actuelles et futures. Grâce à son tableau de bord interactif, vous pouvez suivre vos activités en temps réel et relancer vos clients en 2 clics.
Tiime simplifie déjà la vie de milliers d’entrepreneurs au quotidien. Création des factures et devis en 2 minutes top chrono, suivi des règlements, des encours clients et du CA, et centralisation des données au sein d’un même endroit … sont des fonctionnalités qui simplifient votre gestion comptable et vous donnent un gain de temps considérable dans l’exercice de vos tâches quotidiennes.
Utiliser Tiime, c’est tirer avantage des performances d’un outil technologique innovant associées à la puissance de l’intelligence artificielle lors du traitement de données. Solution incontournable pour la facturation et la précomptabilité, qui vous aident à améliorer votre productivité.
Tarifs : Tiime propose deux options : une version 100% gratuite et une version payante à partir de 14,90 euros, avec un essai gratuit de 30 jours.
5. Sellsy
Il s’agit d’une solution complète destinée à réaliser des devis et à éditer des factures. Entreprise française, Sellsy stocke vos données sur des serveurs basés dans l’Hexagone. Ce logiciel permet de gérer les prospects, les clients, les devis, les factures et la comptabilité. Il possède l’avantage d’intégrer des modules dédiés au marketing par e-mail et au support client. Sellsy est destiné aux start-ups, aux PME, aux entreprises de services, aux e-commerces, etc.
Ergonomique, ce logiciel est facile à prendre en main. Si vous bloquez quelque part, vous disposez de nombreux tutoriels vidéo en ligne pour présenter les nombreuses possibilités. En effet, sellsy met à disposition plusieurs fonctionnalités : gestion des contacts et CRM, gestion des tâches et rendez-vous et synchronisation des e-mails. Il propose également d’autres fonctionnalités comme la gestion des devis, gestion commerciale, comptabilité, outils marketing, etc.
Tarifs : Sellsy propose un essai gratuit, mais il n’y a pas de version gratuite disponible ; la version payante étant accessible à partir de 29 euros par mois.
6. Magniv Pro
Magniv Pro est un logiciel de facturation français conçu spécialement pour les TPE et PME. En ce sens, il allège vos collaborateurs de certaines tâches chronophages et leur permet en plus de gagner en temps de se focaliser sur d’autres missions plus importantes. Facile d’utilisation, il vous permet de créer et de personnaliser vos factures ainsi que vos devis en quelques clics selon vos convenances et votre choix.
Pratique et sécurisé, Magniv Pro vous permet d’effectuer le paiement de vos factures en toute confiance. Depuis son tableau de bord innovant et intuitif, suivez en temps réel votre processus de facturation.
Tarifs : Magniv Pro est disponible gratuitement pour les facturations annuelles jusqu’à 5000 euros. L’abonnement pour la version payante est à partir de 6 euros par mois ou 60 euros par an, offrant la possibilité d’inscrire jusqu’à 5 utilisateur.
7. Sinao
Sinaï est un logiciel de devis et de facture en ligne développé en 2015 par deux entrepreneurs français. Simple d’utilisation, il intègre une fonctionnalité de CRM. Ce logiciel de comptabilité et de facturation est destiné aux auto-entrepreneurs, aux professions libérales, aux artisans, aux TPE et PME. La plateforme permet la création de plusieurs comptes utilisateurs ainsi que de plusieurs comptes entreprise.
L’outil est 100 % en ligne et accessible depuis n’importe quel support : ordinateur, tablette et smartphone. Sinao met à disposition plusieurs fonctionnalités, dont la facturation et le devis. Il propose également d’autres fonctionnalités comme synchronisation bancaire, gestion du catalogue produit ou service, accès et export comptable, etc.
Tarifs : Sinao dispose d’une version gratuite et propose plusieurs formules d’abonnements payants à partir de 12 euros par utilisateur par mois.
8. Obat
Le logiciel de facturation Obat est un outil simple et spécialisé dans le secteur du BTP (Bâtiment et Travaux Publics). Il est conçu pour aider les professionnels du bâtiment à créer des documents professionnels, affiner leurs marges, gérer les acomptes, situations et attestations de TVA. Obat se distingue par sa facilité d’utilisation et sa personnalisation à 100%, permettant aux utilisateurs de configurer l’apparence de leurs documents en quelques minutes, avec des couleurs, des polices, des logos et des mentions légales adaptées à leur image.
Le logiciel veille à la conformité légale des documents en s’informant régulièrement des nouvelles réglementations, et en intégrant plus de 19 mentions légales obligatoires. De plus, Obat facilite le chiffrage des projets en proposant une bibliothèque de prix comprenant des ouvrages détaillés, des fournitures, des temps de main d’œuvre et des prix. Cette fonctionnalité permet aux professionnels du BTP de gagner du temps et d’optimiser leur processus de chiffrage.
Tarifs : Obat est proposé à partir de 25 euros par mois et offre également une période d’essai gratuite pour vous permettre de le découvrir.
9. Zoho Invoice
Zoho Invoice est un logiciel de facturation destiné aux entreprises et aux professionnels. Il est parfait pour les métiers administratifs, comptabilité et finance, mais aussi pour les artisans, associations, etc. Logiciel de facturation en ligne, il est facile à utiliser et intuitif. La plateforme vous aide à simplifier vos démarches, à rédiger vos factures, à envoyer des rappels de paiement, etc.
Il met à disposition plusieurs fonctionnalités : synchronisation de document, CRM, sauvegarde de données, facturation en ligne, assistance en ligne, supports techniques, etc. Zoho Invoice propose également des APIs pour qu’il puisse s’intégrer à d’autres applications comme Corporama, Evernote, etc. Le logiciel possède l’avantage d’être disponible dans plusieurs langues : Allemand, Anglais, Chinois, Espagnol, Français, etc.
Tarifs : Zoho Invoice est disponible en version gratuit, mais n’inclut pas d’essai gratuit. Son tarif est de 7 euros par utilisateur par mois.
10. Kolirys
Kolirys est un logiciel de facturation et gestion d’entreprise accessible sur le web et via une application mobile puissante et intuitive disponible sur iOS & Android. Il vous permet de gérer votre activité de manière efficace où que vous soyez.
Cette solution tout-en-un est certifiée et conforme aux normes en vigueur, notamment la loi anti-fraude TVA. Son interface conviviale et ergonomique simplifie vos processus opérationnels, rendant la création et l’édition de factures, de devis et d’avoirs plus efficaces et rapides.
Kolirys est un logiciel complet intégrant divers outils liés les uns avec les autres, notamment: Gestion de clients, documents, dépenses, synchronisation de votre compte bancaire, contrats, signature digitale, planning, objectifs, TVA, et beaucoup d’autres fonctionnalités.
De nombreuses mises à jours sont faîtes régulièrement selon les retours des utilisateurs. Un des points forts de Kolirys est son service client et sa disponibilité quotidienne par téléphone, discussion instantanée ou par e-mail.
Tarifs : Kolirys propose des offres sans engagement à partir de 9,90 euros HT par mois. Essayez-le gratuitement pour découvrir tout son potentiel.
11. Evoliz
Mis au point en 2011, Evoliz est un logiciel de gestion, de facturation et de comptabilité en ligne française. Il s’adresse aux TPE, PME, micro-entrepreneurs, associations et travailleurs indépendants. Ce logiciel propose un outil accessible et complet qui facilite la gestion de leur activité.
Evoliz est conforme à la réglementation en vigueur avec la certification NF203 qui concerne la loi anti-fraude à la TVA. 100 % en ligne, le logiciel est compatible avec un ordinateur, une tablette et un smartphone. Très complet, Evoliz propose plusieurs fonctionnalités : la facturation, la gestion de votre activité, bancaire et comptable, service client et support, etc.
Tarifs : Evoliz est disponible au prix de 12 euros par utilisateur par mois, et vous pouvez également profiter d’une version d’essai gratuite.
12. MY. Facturation
Outil complet pour gérer votre facturation de A à Z, My Facturation est un logiciel 100 % en ligne développé par un cabinet d’expert-comptable. Il est conforme à la loi anti-fraude à la TVA, ce qui vous permet d’exercer en toute sérénité et vous assure d’être en règle avec les autorités fiscales.
My Facturation s’adresse surtout aux TPE, PME et entrepreneurs qui souhaitent piloter leur business en temps réel dès la saisie des devis. Facile à prendre en main, l’interface de cette solution logicielle est intuitive et modulable. Elle regroupe d’ailleurs les fonctionnalités clés qui permettent de gérer et de suivre de près des tâches liées à la facturation. Tableau de bord interactif, tableaux croisés et rapports partagés, catégorisation et gestion des dépenses, état et suivi des contrats …. sont un échantillon des offres que propose ce logiciel.
Tarifs : Si certaines d’entre elles sont accessibles gratuitement, il vous est demandé de passer à la version payante afin de bénéficier des options avancées. Pour cela, My Facturation propose le pack Facturation + et le pack Gestion.
13. Factomos
Factomos est un logiciel français de facturation en ligne destiné aux commerçants indépendants, aux TPE, aux artisans, et même aux artistes. Il s’adapte parfaitement à tous vos besoins et permet d’optimiser la gestion de vos factures tout en simplifiant vos tâches comptables.
Le logiciel Factomos propose différentes fonctionnalités, dont les devis et factures, la banque et l’archivage, l’accès comptable, le tableau de bord, etc. En outre, le logiciel a développé un écosystème de partenaires intégrés à l’aide d’une connexion API. Ainsi, il propose plusieurs partenaires pour effectuer le paiement en ligne, le flux bancaire, l’envoi postal, la garantie paiement et la comptabilité.
Tarifs : Factomos propose une période d’essai gratuite de 15 jours, et son tarif commence à partir de 9,90 euros par mois pour un seul utilisateur.
14. Freebe
Il s’agit d’un logiciel de devis et facturation élaboré pour les auto-entrepreneurs et les freelancers. 100 % en ligne, Freebe peut être installé sur un ordinateur, mais également sur un smartphone sous iOS et Android. Ainsi, vous avez la possibilité d’accéder et de gérer votre compte en mobilité. Notamment les statistiques, l’état des documents et des transactions, les notifications, etc. Freebe vous met à disposition plusieurs fonctionnalités, dont un devis et facturation complets.
Facile à utiliser, il présente une facture avec un design professionnel permettant d’éditer un devis et facture illimités. D’autres fonctionnalités sont encore à disposition : création de client, synchronisation avec un compte bancaire, gestion du temps, déclaration URSSAF, etc.
Tarifs : Freebe vous offre un essai gratuit de 30 jours sans engagement pour découvrir ses fonctionnalités. Sa version payante débute à partir de 11 euros par mois.
15. Zervant
Créé par une start-up finlandaise en 2010, Zervant est un logiciel de facturation en ligne. Facilitant la facturation d’une prestation, il est destiné aux travailleurs indépendants et aux petites entreprises. Cette plateforme est traduite dans plusieurs langues, dont l’anglais, l’allemand, le français, le suédois et le finnois. Il possède une version gratuite permettant de gérer jusqu’à 10 clients. 100 % accessible en ligne, la connexion avec ce logiciel est facile et rapide.
Zervant met à disposition plusieurs fonctionnalités, dont la facturation. Celle-ci est assez complète et couvre plusieurs critères : personnalisation des produits, des factures, devis et bons de commande, etc. D’autres fonctionnalités sont encore disponibles : affacturage avec Finexkap, CRM, comptabilité et paiement en ligne, etc.
Tarifs : Zervant met à disposition une version gratuite pour vous permettre de l’utiliser sans frais, et sa version payante est accessible à partir de 8 euros.
16. Xero
Xero est un logiciel de comptabilité basé sur cloud qui peut vous aider avec la facturation, l’inventaire, la paie et les notes de frais. Ce logiciel peut également importer vos données bancaires, de carte de crédit et PayPal. Xero est parfait pour les responsables et les comptables des petites entreprises. Il est disponible sur ordinateur et sur les appareils mobiles.
S’intégrant avec plus de 600 applications professionnelles tierces, il peut être utilisé par un nombre illimité d’utilisateurs. Le logiciel possède l’avantage de prendre en charge plusieurs devises. De plus, les données sont accessibles sur un seul grand livre permettant aux comptables et aux clients de collaborer.
Tarifs : Xero propose son logiciel au prix de 20 euros par utilisateur par mois, et il offre également une version d’essaie gratuite.
17. Kiwili
Avec le logiciel de facturation en ligne Kiwili, faites-vous payer facilement et rapidement ! Il est spécialement conçu pour simplifier la vie des travailleurs indépendants, les auto-entrepreneurs et les PME. Grâce à cet outil tout-en-un, plus besoin d’utiliser une panoplie de logiciels pour la gestion des factures et des paiements.
Il offre de nombreuses fonctionnalités, comme l’émission de devis, la création de factures, la comptabilité, le suivi de trésorerie, la gestion de projet ou la gestion de la relation client. Kiwili dispose d’une interface très conviviale qui simplifie son utilisation. Pour ceux qui souhaitent l’utiliser, il offre 14 jours d’essai gratuit avec toutes les options.
Tarifs : Kiwili vous permet de profiter d’une version d’essai gratuite pendant 14 jours, et son tarif démarre à partir de 20 euros par mois.
18. Tolteck
Tolteck est un logiciel de devis et de facturation développé en 2016, destiné aux artisans du bâtiment. 100 % en ligne, ce logiciel n’a pas besoin d’être téléchargé et les mises à jour se feront automatiquement. Il possède l’avantage de fonctionner même sans réseau. Il est disponible sur tous les appareils comme un ordinateur, une tablette ou un mobile.
Logiciel de gestion, il propose plusieurs fonctionnalités : gestion des clients et des matériaux, éditions de devis et de factures, tableau de bord, etc. Il met à disposition un service client et support destiné à vous aider si vous avez besoin d’être guidé. Ce service est accessible par téléphone, mail ou chat.
Tarifs : Tolteck propose un abonnement mensuel à 25 euros par mois, et vous pouvez également bénéficier d’une période d’essai gratuite de 30 jours.
19. Zefyr
Zefyr est un logiciel en ligne de comptabilité française accessible même pour les plus novices. Il est destiné à vous accompagner dans la gestion de la paie, la facturation, la gestion des stocks, la relation client, etc. Le logiciel s’adresse aux gérants de TPE et PME, aux professions libérales, aux artisans, aux commerçants et associations. 100 % en ligne, il fonctionne sur ordinateur, tablette ou smartphone. Zefyr met à disposition une multitude de vidéos tutoriels permettant de guider les nouveaux utilisateurs.
Il propose une large gamme de fonctionnalités : la comptabilité, la facturation, la paie et la gestion de stock. Le logiciel met également à disposition d’autres fonctionnalités. Notamment, un module de relation client vous permettant de créer des fiches clients, un module de comptabilité analytique, etc.
Tarifs : Zefyr propose son logiciel au tarif de 10 euros par utilisateur par mois pour un CA jusqu’à 12.000 euros, et il offre aussi une version d’essai gratuite.
20. Sage 50
Sage 50 est à la fois un outil de gestion de la comptabilité et de la facturation. Il est destiné aux auto-entrepreneurs, aux professions libérales, aux TPE et aux PME. Il met à disposition plusieurs fonctionnalités dont les principales sont la facturation, la comptabilité et la gestion de stock. Sage propose un service client accessible par téléphone, par messagerie et par chat sur leur site.
Il met également à disposition des utilisateurs plusieurs sources d’aides. Notamment un centre d’aide en ligne, des formations e-learning, des fiches documentaires, etc. Le logiciel peut fonctionner sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Il dispose d’une application mobile facilitant son utilisation sur un appareil mobile.
Tarifs : Sage 50 propose un essai gratuit pour vous permettre de le tester, mais, il n’est pas disponible en version gratuite.
21. Quipu
Quipu est un logiciel de facturation mis au point pour les PME et TPE ainsi que les indépendants. Permettant de créer et d’envoyer des factures, il possède plusieurs avantages. Notamment un suivi de temps, un service après-vente, un CRM et gestion de client, etc. Quipu propose plusieurs fonctionnalités dont une facturation en ligne, une assistance en ligne sous forme de forum et de tutoriels. Son support technique est accessible par téléphone, mail et chat.
La plateforme peut également être intégrée à d’autres applications informatiques, notamment avec des API. Ainsi, il peut être connecté à une base de données et d’échanger des données. Il permet également la synchronisation des fichiers entre plusieurs programmes informatiques. Le logiciel est compatible avec la plupart des systèmes d’information d’entreprise et les systèmes d’exploitation. Il est également accessible depuis les appareils mobiles ou les tablettes.
Tarifs : Avec un essai gratuit de 15 jours, Quipu vous permet de tester ses services avant d’opter pour sa version payante à partir de 15 euros par mois.
22. Square Invoices
Squares Invoices est un logiciel créé pour gagner du temps et être payé plus rapidement. Il peut être utilisé par toutes les entreprises commerciales qui souhaitent être payées à distance. Il permet d’envoyer des devis aux clients pour confirmer leurs prochaines commandes. Une fois approuvés, ils sont automatiquement convertis en factures.
Les clients peuvent ainsi procéder au paiement en ligne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Square Invoices offre aussi la possibilité de gérer une entreprise depuis une seule et même plateforme, ce qui représente un gain de temps considérable. Simple d’utilisation, ce logiciel est aussi gratuit !
Tarifs : Avec une version d’essai gratuite, Square Invoices vous permet de l’essayer sans frais. Et si vous souhaitez bénéficier de tous ses avantages, sa version payante est accessible à 20 euros par mois.
23. Debitoor
Lancé en 2012, Debitoor est destiné aux TPE et aux micro-entrepreneurs. Disponible en 6 langues, ce logiciel est une solution de facturation et de comptabilité. 100 % en ligne, le logiciel met à disposition une interface française et ergonomique. Il permet de réaliser la plupart des opérations de création de facture, devis, etc. Compatible avec Windows, Mac et Linux, Debitoor fonctionne également sur les mobiles et les tablettes.
La plateforme met à disposition un guide et des séries d’articles sur des sujets cruciaux pour les TPE et auto entrepreneurs. Outil très simple, le logiciel propose différentes fonctionnalités : synchronisation bancaire, facturation, comptabilité, rapport TVA, compte de résultat, etc.
Tarifs : Avec un essai gratuit de 7 jours sans engagement, Debitoor vous donne la possibilité de tester ses fonctionnalités avant de choisir son tarif à 4 euros par mois.
24. Henrri
Il s’agit d’un logiciel de facturation élaboré par la société française Rivalis qui existe depuis 1994. Henrri est destiné à rédiger de la facturation, la comptabilité et l’évaluation des performances de l’entreprise. Il propose de nombreuses fonctionnalités comme la facturation, la création de devis, la relance automatique des impayés, etc.
Logiciel évolutif, cet outil peut être complété par des modules gratuits et payants pour enrichir ses fonctionnalités. Ce logiciel est destiné aux indépendants, TPE et PME. 100 % en ligne, Henrri est accessible depuis un ordinateur et une tablette. Ergonomique et facile d’utilisation, le logiciel est conforme à la loi antifraude de 2018 à la TVA.
Tarifs : L’application en ligne Henrri dispose d’une version gratuite sans limites d’utilisation. Cette solution offre également 4 formules d’abonnement à partir de 11 euros par mois.
25. Momenteo
Momenteo est un logiciel de facturation et de devis en ligne gratuit pour les entrepreneurs indépendants dans une série de secteurs. La solution développée par Novaxis propose une approche guidée pour la création et la distribution de devis, ainsi que l’option de transformer ces devis en factures.
Les utilisateurs peuvent garder la trace de toutes les communications avec les clients et ainsi faire le suivi sur une seule et même plateforme. Par ailleurs, Momenteo estime les frais de déplacement en fonction de l’adresse et peut les ajouter automatiquement aux factures. Les utilisateurs peuvent utiliser des services comme Paypal ou Stripe pour recevoir des paiements en ligne.
Tarifs : Momenteo propose une version d’essai gratuite ainsi qu’une version payante disponible à partir de 4,5 euros par utilisateur et par mois.
26. MonAE
MonAE est un service en ligne intuitif dédié à la facturation, spécialement conçu pour les travailleurs indépendants, les petites entreprises et les associations. Recommandé pour les métiers administratifs, comptables et de gestion financière, il offre une solution complète de facturation accessible depuis tout appareil connecté et tout navigateur web. L’interface ergonomique permet une gestion fluide des clients, des devis et des factures. Les cotisations sociales à payer sont clairement affichées pour la période passée et à venir.
Pratique et facile d’utilisation, MonAE permet d’automatiser les factures récurrentes et de simplifier les saisies des achats. La fonctionnalité facturation en un seul clic facilite l’enregistrement et l’envoi rapide des factures directement depuis le tableau de bord. En plus de la facturation, le logiciel offre également des fonctionnalités de CRM et de suivis du temps pour une gestion aisée. De plus, vous bénéficiez d’un pilotage efficace de votre activité grâce à des rapports statistiques et graphiques détaillés.
Tarifs : Vous pouvez découvrir toutes les possibilités de MonAE grâce à l’essai gratuit avant de souscrire à l’abonnement mensuel standard à 3 euros par mois.
27. Facture.net
Facture.net est un outil de facturation en ligne développé par Codeur.com pour faciliter la gestion des devis et des factures. Ce logiciel offre une interface accessible et une inscription ouverte à tous. Conçu pour les freelances inscrits sur cette plateforme, il s’adresse également aux entrepreneurs individuels, agences et entreprises. Grâce à cette solution, vous pouvez transformer facilement un devis en une facture ou en facture d’acompte pour les demandes de paiement aux clients.
Au-delà d’un simple logiciel de facturation, Facture.net propose également une fonction de gestion des clients et opportunités, en tant qu’outil CRM. Les utilisateurs peuvent profiter d’un moteur de recherche interne puissant pour retrouver rapidement des données spécifiques. De plus, il est possible de classer les clients, factures et devis par catégorie, pour une organisation personnalisée selon vos préférences.
Un mode test est d’abord proposé aux utilisateurs pour découvrir toutes ses fonctionnalités, via un guide, avant une utilisation réelle.
Tarifs : Facture.net est un service entièrement gratuit, restant fidèle à la promesse et à la vision de Codeur.com.
Comment choisir un logiciel de facturation ?
Selon la taille de mon entreprise
Le choix d’un logiciel de facturation se fait en fonction de la taille de votre entreprise :
- Micro-entreprise : Pour un autoentrepreneur, un logiciel de facturation gratuit peut souvent suffire, surtout si l’activité est de petite envergure et que les besoins en matière de facturation sont simples.
- Petite entreprise : L’idéal est de choisir un logiciel avec des fonctionnalités de facturation, de comptabilité et de gestion des stocks suivant le domaine d’activité. Avec ces fonctionnalités de base, l’outil est capable de combler la quasi-totalité de vos besoins.
- Moyenne et grande entreprise : L’idéal est d’opter pour un logiciel comprenant de nombreuses fonctionnalités, aussi appelé ERP (entreprise ressource planning). Vous pouvez trouver des solutions qui proposent des fonctionnalités de base avec quelques fonctions de plus. Notamment des outils de gestion commerciale, de la paie, de la relation client, etc.
L’ergonomie
Il s’agit d’un point important surtout pour les individus ayant peu de connaissance en gestion. Bien qu’un logiciel puisse sembler être parfait en termes de fonctionnalités, il peut ne pas l’être en termes d’ergonomie. L’idéal est de choisir un logiciel de facturation qui soit clair et intuitif avec une interface simple et fluide. Ainsi, il est conseillé d’effectuer des tests sur le logiciel avant de l’adopter. En effet, de nombreux logiciels sur le marché proposent des versions d’essais pendant une période limitée. Profitez de cette phase pour fonder votre propre opinion sur l’ergonomie de l’outil afin de choisir un programme s’adaptant à vos habitudes.
La gestion des factures et des devis
Un outil de facturation se doit de contenir les fonctionnalités de bases, notamment la création de facture et de devis. En effet, certains logiciels ne comprennent pas la gestion de devis. Pourtant, cet outil doit vous permettre de générer des devis en amont et par la suite de le transformer en facture. Aussi, préférer un logiciel de facturation simple et rapide d’utilisation pour vous aider à gagner du temps pour développer tous les aspects de votre structure.
La gestion des informations clients
La gestion des informations clients est importante dans un logiciel de facturation. En effet, c’est la gestion des prospects et clients qui va amener à une facturation. Ainsi, avoir un seul outil pour gérer la facture et les clients peut être très intéressant. Pour ce faire, l’outil va générer la facture à partir des informations de la clientèle dans sa fiche commerciale. Le logiciel va alors permettre de gagner du temps surtout si vous avez un nombre important de clients. L’outil peut résumer les détails personnels et l’historique d’achats des clients.
La gestion des paiements
Il s’agit d’un critère indispensable dans le choix de votre logiciel de facturation. Il permet de gérer les paiements automatiques depuis la plateforme. En effet, la synchronisation bancaire est un atout pour certains logiciels. Celle-ci vous permet un meilleur suivi financier de votre activité. Etant donné que la gestion des paiements et le respect des échéances peuvent être difficiles, cette option vous évite de passer trop de temps à vérifier les différents paiements. Le logiciel va alors garder toutes les traces des transactions et des cycles de paiements.
La gestion des impayés et relance automatique
L’idéal est de choisir un logiciel qui vous signalera quand une facture est dépassée et que le paiement n’a pas été enregistré. L’outil va alors entamer un processus de relance allant jusqu’à la lettre recommandée de mise en demeure. À l’aide du tableau de bord, vous avez la possibilité de visualiser le montant total de vos impayés.