Dernière modification le 27 septembre 2023

Que vous soyez manager ou que vous avez l’ambition l’être, il est indispensable d’apprendre constamment de nouvelles méthodes pour gagner en compétence et être plus efficace. Découvrez notre sélection des 12 meilleurs sur le management livres vous aideront à progresser vers votre objectif.

1. Dream Team

Comportant 315 pages, cet ouvrage pratique décrit aux lecteurs les méthodes pour avoir une équipe motivée et engagée. Plus de 400 managers expliquent dans l’ouvrage comment fonder une équipe solide et fidèle. Pour le plus grand plaisir des lecteurs, l’auteur a inclus des conseils et des techniques faciles à mettre en œuvre. Les lecteurs trouveront notamment dans « Dream Team » des astuces pour savoir recruter les bonnes personnes, et également pour réussir ses entretiens. Parmi les astuces pratiques figurent notamment les clés de l’onboarding parfait ou encore le théorème de la brebis galeuse pour maintenir la solidarité de l’équipe.

2. Manager avec les principes toltèques

À travers cet ouvrage complet, les auteurs font découvrir aux lecteurs les enseignements d’une sagesse ancestrale : les Accords toltèques. En effet, les auteurs prouvent avec éloquence que cette approche multimillénaire trouve sa place dans le monde moderne d’aujourd’hui. Ces derniers démontrent qu’il est possible de faire régner la sérénité au sein d’une équipe tout en favorisant la créativité collective. Laurence Aubourg et Olivier Lecointre partagent des conseils pratiques aidant à explorer la voie des Accords toltèques. Une grande partie de ce livre est d’ailleurs consacré à des témoignages intéressants sur la création d’une équipe dynamique fondée sur l’intelligence collective.

3. Le management bienveillant

Cet ouvrage de Philippe Rodet met en exergue l’importance de la bienveillance dans la vie professionnelle. En effet, en tant que médecin urgentiste et consultant en management, ce dernier insiste sur la place de la bienveillance dans la vie de l’Homme. Selon l’auteur, sans bienveillance, le niveau de stress augmente considérablement, et les gens perdent de plus en plus en motivation. Alors que lorsque les gens en reçoivent, ils s’épanouissent davantage, par ailleurs leur créativité augmente notablement. Cet ouvrage de 152 pages met en avant la place essentielle de l’homme ainsi que le besoin de prendre en compte ses valeurs.

4. La bible du manager

Ce livre de la Harvard Business Review est un guide complet pour les managers et les dirigeants, offrant des conseils pratiques sur la gestion d’équipe, la prise de décision et le leadership. Il aborde les compétences nécessaires pour gérer efficacement les projets et les crises, tout en mettant l’accent sur des éléments clés comme la confiance en soi, la délégation et la gestion du temps. Conçu comme un outil de référence, il vise à aider les professionnels à exceller dans leur carrière en adoptant des techniques de management innovantes et durables.

La bible du manager
  • Collectif (Auteur)

5. Le management pour les Nul

« Le management pour les Nuls » est un guide complet pour les managers, qu’ils soient novices ou expérimentés. Ce livre aborde le spectre complet du management, des principes de base aux techniques avancées pour gérer les crises et le changement. Il offre des conseils sur comment diriger, coacher et motiver une équipe, définir des objectifs clairs et gérer les défis. Le livre vise à améliorer votre leadership pour créer une équipe efficace et respectée. Il ne se limite pas seulement à la vie professionnelle, mais suggère que ces compétences sont également applicables à la vie quotidienne.

6. Reinventing Organizations

« Reinveting Organizations » est une œuvre de Frédéric Laloux et Etienne Appert qui porte sur une manière authentique de concevoir les entreprises. Le livre ne se contente pas d’évoquer des modèles théoriques, mais décrit également une manière concrète et efficace de gérer des organisations grâce à une méthode de management unique. Bon nombre d’entreprises, d’associations, d’organisations, d’écoles et d’hôpitaux ont déjà mis en pratique cette méthode. Cet ouvrage vise ceux qui n’ont pas eu la chance de lire les 500 pages de la première version du livre. Par ailleurs, l’œuvre est joliment décorée par des illustrations remarquables d’Etienne Appert.

Reinventing organizations
  • Laloux, Frédéric (Auteur)

7. L’Art de motiver

Dans une entreprise, quelle que soit sa taille, la motivation tient une place essentielle. Ce livre intéressera les managers, débutants ou confirmés qui souhaitent connaître davantage les clés de la motivation. À travers cet ouvrage pratique, l’auteur explique comment motiver une équipe et entretenir cette motivation. Les lecteurs apprendront également quelles sont les erreurs à éviter pour ne pas éteindre la motivation. L’ouvrage comprend de nombreux exemples et présente des techniques pratiques faciles à tester ainsi que des témoignages utiles. Lorsque les équipes sont motivées, et que les collaborateurs, ou encore les investisseurs le sont également, la productivité augmente considérablement.

8. La Boîte à outils du manager

Cet ouvrage présente 51 fiches pratiques qui proposent des réponses simples et applicables à de nombreuses situations auxquelles les managers sont confrontés. L’auteur montre aux lecteurs comment développer et entretenir la motivation des collaborateurs. Les lecteurs découvriront à travers ce livre les lignes directrices pour mener à bien un projet. « La Boîte à outils du manager » met en avant l’importance du marketing digital et met en exergue le partage d’expérience de terrain d’un manager d’équipe. Le livre donne des directives sur comment exercer son autorité, comment mobiliser son équipe et comment communiquer plus efficacement au sein d’une entreprise.

9. Le management des situations de crise

À un moment ou à un autre, toute entreprise doit faire face à des difficultés, voire des crises. « Le management des situations de crise » est une œuvre qui propose une méthodologie performante aidant les entreprises à surmonter des crises. L’ouvrage est structuré et présente chaque étape de la gestion de crise. Les lecteurs apprendront comment anticiper les menaces et identifier les signaux précurseurs. Ces derniers découvriront également comment s’organiser et comment gérer les situations d’instabilité. Afin de rendre les explications plus concrètes, l’auteur s’appuie sur des situations vécues et met en exergue la phase importante qu’est le débriefing.

10. Les 100 schémas du management

Comptant 228 pages, le livre expose aux lecteurs une conception du management en images. Afin de rendre l’apprentissage d’autant plus facile, l’auteur présente 100 schémas incontournables du management organisé sous forme de fiches. Les lecteurs apprendront une approche visuelle qui met l’accent sur les grandes théories du management. L’ouvrage met en exergue 5 grandes parties correspondant aux enjeux : stratégie, organisation, management, changement, développement personnel et organisationnel. L’auteur adopte une démarche opérationnelle, ainsi à chaque schéma correspond des objectifs, des modalités de mise en œuvre, des intérêts ainsi que des limites. Ce livre s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux étudiants.

11. Les 110 règles d’or du management

« Les 110 règles d’or du management » est un ouvrage écrit par Richard Templar qui donne des informations intéressantes sur comment créer une équipe solide et gagnante. À travers ce livre, l’auteur guide progressivement les lecteurs grâce à des méthodes pour développer son plein potentiel afin de gérer plus efficacement une équipe tout entière. Par ailleurs, les conseils pratiques donnés dans cette œuvre ont l’avantage de s’appliquer, quels que soient le poste occupé et les responsabilités mises en jeu. De plus, avec cet outil en main, les lecteurs en apprendront davantage sur comment fonder une équipe dynamique et productive.

12. Les 5 clés pour réussir ses premiers pas de manager

Écrit en 2014, cette œuvre vise à aider tous ceux qui sont intéressés par le management d’entreprise. En effet, ce livre constitue un véritable guide pour les managers débutants. Par ailleurs, le livre est écrit avec un style clair et facile à comprendre de manière à favoriser l’apprentissage. Les lecteurs apprennent à mesurer les enjeux importants d’un changement de poste ou d’une prise de fonction. L’auteur partage de nombreux exemples ainsi que des conseils précieux pour faire ses premiers pas et atteindre le succès managérial. Ce dernier décrit également les 5 clés à savoir pour garantir la prospérité d’une entreprise.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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