Si vous êtes amené régulièrement à mener de projet, vous avez sans aucun doute conscience que la clé de la réussite de retrouve dans la méthodologie et l’organisation. Dans cette optique, il existe de nombreux livres sur la gestion de projet dont voici les meilleurs ouvrages.

1. Concevoir et lancer un projet

Expert en agilité professionnelle, Raphaël H Cohen a conçu ce livre dans le but d’aider les entrepreneurs à réaliser leur projet. Une des étapes les plus difficiles dans la conception d’un projet est la mise en œuvre. Ce livre guide progressivement les lecteurs et donne les points clés de la réussite. Une fois l’idée trouvée, quelles sont les différentes étapes pour réussir le projet ? Telles sont les questions auxquelles l’auteur apporte des réponses.

2. Gérez vos projets – Les clés pour réussir étape par étape

3. Design Thinking

L’innovation constitue un élément clé dans la réussite d’une entreprise. « Design thinking » explique en quelques pages comment innover et le faire profiter à l’entreprise. Dans son ouvrage, l’auteur s’appuie sur deux éléments indispensables : l’intelligence collaborative et l’expérience client. Avec un style facile à comprendre et des illustrations claires, les lecteurs n’auront pas de mal à retenir l’essentiel. Le livre comprend également plusieurs exemples et bon nombre de conseils pour mieux guider les lecteurs.

4. La Gestion de projet pour les Nuls

L’important dans un projet est de savoir gérer les différents domaines : économique, social, mais aussi technique. « La gestion de projet pour les Nuls » enseigne les points clés pour assurer le succès des projets. Dans ce livre, l’auteur explique comment motiver une équipe afin de maximiser la productivité de travail. Les lecteurs auront également la chance d’apprendre comment maîtriser les différents outils technologiques pour les utiliser à bon escient.

5. L’essentiel du tableau de bord

Alain Fernandez est un expert et formateur spécialiste du management de projets. Grâce aux méthodes enseignées dans ce livre, il a pu concevoir plusieurs systèmes de pilotage. Cet ouvrage fait partie des nombreux manuels qu’il a publiés sur le management de la performance. Le livre propose une méthode de conception des tableaux de bord convenant aux managers. L’auteur a consacré la première partie du manuel aux étapes fondamentales de la conception d’un tableau de bord, dont l’identification des indicateurs clés.

6. La boîte à outils du chef de projet

Cet ouvrage propose 90 méthodes et outils pour mener à bien son projet en anticipant toutes les conditions. Depuis la création du projet jusqu’à sa mise en œuvre, ce manuel explique comment faire prospérer un projet. Chaque outil est présenté en détail avec le contexte d’utilisation, les étapes de la mise en œuvre ainsi que des avantages méthodologiques. Trois éléments sont mis en exergue dans cette œuvre : approche agile, management visuel et leadership.

7. Pratiques de management de projet

Comprenant 46 fiches organisées en huit chapitres, cet ouvrage résume l’essentiel à savoir pour améliorer les méthodes de gestion de projet. Toutes les méthodes présentées dans ce manuel ont déjà fait leurs preuves au moins une fois. L’auteur a conçu ce livre de manière à aider les entrepreneurs à anticiper les risques. Les lecteurs trouveront trois outils particulièrement intéressants : la Work Breakdown Structure, l’engagement des acteurs du projet et l’identification et le traitement des risques.

8. Manager un projet informatique

Gérer un projet informatique n’est pas une mince affaire, cela requiert des méthodes et outils adaptés. Outre l’aspect technique, les différentes questions économiques posent également problème. L’auteur a pris le soin de prendre en compte tous ces aspects et l’a inclus dans son ouvrage. Le manuel comprend les démarches à suivre pour bien démarrer. Les lecteurs découvriront comment manger un projet informatique sans oublier les différents sujets indispensables tels que le droit ou encore la sous-traitance.

Comment apprendre à bien gérer un projet informatique ?

Si vous souhaitez apprendre à bien gérer un projet informatique, vous pouvez vous adresser à notre partenaire, qui propose des formations dans ce domaine. Vous apprendrez ainsi à identifier le ROI d’un business case, à découper un projet par composants et à définir un cycle de vie. Il vous sera également enseigné la manière de maîtriser les indicateurs à évaluer pour décider de faire appel à de la sous-traitance. Vous apprendrez aussi à évaluer les charges d’un projet et à définir un planning. Vous pourrez alors construire et suivre le tableau de bord budgétaire d’un projet.

Vous l’avez compris, en suivant la formation proposée par notre partenaire, vous pourrez apprendre comment bien gérer un projet informatique de A à Z. La formation reste indispensable pour faire face à l’émergence des nouveaux métiers issus de la révolution digitale. Notre partenaire est un acteur majeur de la formation professionnelle depuis 1988. Il est devenu le partenaire privilégié des Grands Comptes, et des PME-PMI pour assurer le développement des compétences de leurs collaborateurs.

Vous pouvez utiliser votre compte personnel de formation (CPF), qui est ouvert aux salariés et aux demandeurs d’emploi, pour vous inscrire à la formation proposée par notre partenaire. Cela constitue une réelle opportunité pour vous de développer vos compétences et assurer votre avenir professionnel. L’offre de formation bureautique de notre partenaire prépare à la certification TOSA, éligible dans le cadre du CPF.

Pour répondre aux souhaits des entreprises, notre partenaire propose des modules dispensés en inter-entreprises et intra-entreprises, dont certains pourront être suivis à distance. Vous savez donc où vous adresser pour apprendre à bien gérer un projet informatique et développer ainsi vos compétences pour grimper dans la hiérarchie. Notre partenaire assure des formations de qualité qui vous permettront d’augmenter considérablement votre niveau de connaissances.

Pin It on Pinterest

Share This