Dernière modification le 27 septembre 2023
Le copywriting désigne l’art de rédiger un message efficient et efficace en marketing. Déclencher une action (achat, décision) chez un lecteur nécessite des discours soignés et convaincants. La maîtrise des propos à visée commerciale ne s’improvise pas. Cela nécessite un apprentissage grâce à des formations ou des lectures d’ouvrages spécialisés. Les manuels ci-après figurent parmi le classement des 8 meilleurs livres pour apprendre le copywriting.
Sommaire
1. Le guide du copywriting
Le guide du copywriting est l’allié idéal pour concevoir des discours ayant de l’impact. De même, il apprend comment booster un commerce en ligne à travers les pages de vente, les réseaux sociaux, les sites e-commerce…
Cet ouvrage met à disposition 50 techniques pour vendre. Celles-ci aideront les copywriter amateurs ou professionnels à produire des messages attractifs et vendeurs. Ce livre explique également la Super Structure. Il s’agit des cinq schémas servant à pousser le lecteur à avoir envie d’acheter et de concrétiser son projet d’acquisition.
2. Copywriting pour entrepreneurs et indépendants
À l’ère du numérique, la compétition pour l’attention en ligne est féroce. Nina Ramen, devenue une référence sur LinkedIn, montre comment le copywriting est l’outil incontournable pour se démarquer. Elle partage des astuces pour briller sur les réseaux sociaux, captiver une audience avec des newsletters persuasives et transformer les visiteurs en clients grâce à des pages de vente efficaces.
Avec le cet ouvrage complet et agréable à lire, les obstacles comme la peur de la page blanche ou le syndrome de l’imposteur deviennent désormais surmontables.
3. Copywriting Secrets
Copywriting Secrets, comme l’indique son nom, livre les secrets pour trouver les mots justes. Il aide à construire des messages se démarquant des autres qui incitent les lecteurs à acheter.
Ce livre s’adresse à un public désireux d’accroitre ses ventes et de développer ses activités commerciales rapidement. L’auteur y explique l’importance et le pouvoir des mots. Il démontre que la qualité rédactionnelle joue un rôle primordial dans le processus d’incitation à l’achat concret et effectif. Grâce à cet ouvrage, le lecteur peut apprendre et acquérir un excellent style rédactionnel.
4. Copywriting : Méhodes et stratégies efficaces
La publicité, à la fois bénéfique et nuisible, est cruciale pour l’économie. Ce livre de Rondelet et Anne Beckers guide les experts en écriture numérique pour une communication responsable, dans un monde digital souvent marqué par des messages agressifs et manipulatoires. Le copywriting, acteur central des ventes en ligne, permet d’atteindre et de convertir une audience en ligne.
L’ouvrage encourage une communication valorisante, visant à vendre adéquatement sans induire de pression, de culpabilité ou de peur chez le consommateur.
- Rondelet, Lucie (Auteur)
Voir également : 8 livres sur la rédaction web et le content marketing
5. The Copywriter’s Handbook
Ce manuel révisé et mis à jour permet aux lecteurs d’acquérir davantage de connaissances sur la rédaction efficace en marketing.
Ce guide dévoile des astuces pour que le copywriter édite des messages publicitaires attrayants, notamment à partir de titres convaincants. D’autres techniques expliquent comment rédiger des mails qui seront ouverts et lus pour atteindre des taux de réponse satisfaisants.
6. Devenir un pro des mots
Cet ouvrage est destiné à des professionnels de la rédaction (ou ceux qui souhaitent le devenir) dans différents domaines. Il peut s’agir de marketing, community management, ressources humaines, communication… Le livre aborde les techniques plus anciennes de l’argumentaire produit et les concepts modernes du storytelling et du brand content. Ces derniers ont pour but de capter implicitement l’attention du potentiel client à partir de contenus éditoriaux axés sur une marque.
Cet ouvrage apprend à vendre différemment en misant sur l’image et la valeur de la marque ou de l’entreprise.
7. Comment utiliser le storytelling en copywriting et en marketing
Le concept du storytelling consiste à narrer des évènements autour d’une marque. Le but est de capter l’attention du lecteur et de garder l’enseigne en mémoire. Cette mémorisation peut entrainer des actions d’achat, de candidature, grâce à la reconnaissance du produit ou de l’entreprise.
Cet ouvrage aborde le storytelling en expliquant son fonctionnement en marketing. Il explique quand et comment utiliser ce concept pour se faire connaître et/ou vendre de manière efficace.
8. Influence et manipulation
Ce manuel rédigé par Robert Cialdini traite de la psychologie sociale. Cet expert apprend aux lecteurs l’art de la persuasion et de la négociation, des indispensables en marketing. Best-seller de son temps, ce livre fait partie des plus réputés dans le domaine de la manipulation.
Fruit de 15 années de recherche, l’auteur y partage six secrets psychologiques. Ceux-ci expliquent pourquoi et comment certains individus sont plus facilement influençables et exploitables. En même temps, il livre des techniques pour inverser les rôles.
- Cialdini, Robert B. (Auteur)