Très en vogue en Chine, le Live Shopping connaît actuellement un essor important en Occident avec un marché qui gagne en maturité. Les restrictions sanitaires ont certainement contribué à accélérer le développement de cette nouvelle tendance e-commerce. Zoom sur cette pratique qui séduit déjà de nombreux e-commerçants.

Qu’est-ce que le live shopping ?

Pour faire simple, le live shopping est en quelque sorte une version plus moderne du télé-achat. Le principe est identique : présenter des produits ou un service tout en donnant la possibilité aux utilisateurs de réaliser un achat instantané. Vous l’aurez compris, la diffusion de la présentation se fait en direct à partir d’une vidéo streamée. Les vidéos ne se limitent pas uniquement à la présentation, mais elles peuvent suggérer également un accompagnement personnalisé. Il faut savoir qu’il n’est pas rare que les marques confient la présentation à des influenceurs très connus. Au cours de la diffusion, une démonstration concernant l’utilisation du produit a lieu et les viewers peuvent poser des questions s’ils le souhaitent.

En 2020, il faut savoir que le live shopping a généré en Chine plus de 100 milliards de dollars de vente. Les spécialistes comme l’agence Live Shopping Neads estiment que d’ici 2026, les ventes effectuées par l’intermédiaire du Live shopping pourraient représenter jusqu’à 20% de l’ensemble des ventes e-commerce.

Les avantages du live Shopping

Le live Shopping procure des avantages non seulement au niveau des consommateurs, mais également pour les marques. Ces dernières peuvent bénéficier d’atouts considérables :

Un moyen efficace de soigner son image

Il est évident que les marques prennent soin de bien sélectionner les personnes à qui elles confient l’animation de chaque session. Comme évoqué ci-dessus, ces personnes sont généralement des influenceurs célèbres ou bien cela peut être aussi des clients. Quoi qu’il en soit, ils constituent un vecteur de valeurs de la marque en question. Le live shopping permet de faire transparaître ces valeurs et de travailler l’image de marque d’une entreprise.

Un complément des canaux de vente classiques

Avec le live shopping, chaque utilisateur est en mesure de disposer d’informations pertinentes à propos du produit présenté et il peut en faire l’acquisition au cours de la présentation. Il peut également attendre la fin de celle-ci et prendre ensuite le temps de réfléchir avant de décider de l’achat du produit. Dans tous les cas, la marque enregistre de nouvelles ventes en plus de celles générées par les canaux de vente classiques déjà utilisés.

Une stratégie commerciale améliorée

Le live shopping donne la possibilité aux marques de cibler au mieux leur audience. En faisant appel à un influenceur pour promouvoir un produit spécifique, une marque peut être certaine que la communauté de ce dernier sera au rendez-vous. Et une communauté c’est une cible bien précise, car à l’intérieur, les personnes sont généralement fédérées autour des mêmes centres d’intérêt. Par conséquent, il devient plus aisé pour la marque de dresser la typologie des utilisateurs qui vont visionner la séance de présentation du produit. Cela lui permet d’améliorer considérablement sa stratégie.

Un levier de fidélisation

En programmant une diffusion de manière régulière (à chaque semaine ou à chaque mois), les marques peuvent se servir du live shopping comme d’un outil de fidélisation de leur audience. De cette manière, les utilisateurs ne rateront pas les événements importants de la marque.

Quid des avantages pour les utilisateurs ?

En ce qui concerne les utilisateurs, le live Shopping est également avantageux sur certains points :

Une expérience-client unique

Le concept de live Shopping permet d’instaurer un lien de proximité entre les clients et les marques. Il y a une interaction directe entre les deux parties. Par ailleurs, l’utilisateur peut à tout moment poser des questions et il profite également de conseils en temps réel. De plus, à travers les différentes démonstrations, l’utilisateur peut facilement se projeter en ce qui concerne l’usage du produit. Cela le rassure au maximum sur son achat.

Une interaction entre clients

Le Live Shopping n’autorise pas seulement l’interaction entre la marque et les clients. En effet, les clients peuvent aussi s’échanger entre eux, partager des points de vue ou encore des expériences qu’ils ont vécues.

Les étapes pour faire du Live Shopping

La réalisation d’un Live Shopping nécessite un minimum de préparation :

Création de script et établissement des objectifs

Avant toute chose, vous devez répondre à ces questions : premièrement, à qui est-ce que vous allez confier l’animation ? Vous pouvez solliciter l’intervention d’un influenceur ou bien un employé qui travaille au sein de votre entreprise. Cependant, assurez-vous que celui-ci puisse être capable de s’exprimer clairement tout en restant naturel et souriant durant le live.

Il devra aussi préparer les bons arguments afin de mettre en valeur le produit. Et justement, posez-vous la question : quels seront les produits qui vont être les « vedettes du show » ? Vous pouvez par exemple effectuer le lancement d’un produit ou bien miser sur un best-seller. Attention, vérifiez que votre stock sera bien suffisant.

Puis, il s’agira de fixer la durée ainsi que la fréquence de vos lives. Les vidéos ne doivent pas être ni trop courtes ni trop longues (elles ne doivent pas excéder les 40 minutes). Veillez à garder le timing de votre script au cours du live. N’oubliez pas de consacrer du temps pour la partie question-réponse car il est certain que les clients vont poser des questions par rapport au produit présenté.

Concernant la fréquence, vous devez prendre en compte certains paramètres tels que le nombre d’articles dont vous disposez, mais également le stock.

Enfin, vous devez réfléchir sur le lieu où va se dérouler le live. Vous commettez une grave erreur si vous négligez ce point. Pourquoi ? Tout simplement parce que le lieu va refléter votre image de marque. Ainsi, le placement des objets en arrière-plan ne doit pas être fait n’importe comment.

Quelles plateformes utiliser pour la diffusion ?

Les réseaux sociaux constituent des plateformes intéressantes pour la diffusion de vos lives. Néanmoins, il vous faudra choisir le réseau social le plus approprié. S’agissant par exemple du secteur de la mode, il est plus judicieux d’opter pour Pinterest et Instagram.

Sur Instagram justement, sachez qu’il y a une fonctionnalité très pratique appelée « Shopping en direct sur Instagram ».

En ce qui concerne les produits électroménagers, votre meilleur allié sera Facebook. Ce réseau social suggère une fonctionnalité shopping directe et vous pourrez également promouvoir la diffusion de votre Live Shopping via une campagne Facebook Ads.

À part cela, il existe bon nombre de plateformes que vous pourrez utiliser. Parmi ces dernières figurent Youtube Live. Celle-ci a la particularité de permettre la diffusion de flux en direct et la création de liens vers un lien d’achat tiers.

A noter qu’il est possible de créer un live shopping relié directement à votre site e-commerce en utilisant des logiciels.

Pour conclure

Bref, au train où vont les choses, le live shopping a de beaux jours devant lui. Il tend à se développer, puisque les entreprises sont bien conscientes des énormes avantages qu’elles peuvent en tirer. Pour elles, la mise en place d’une stratégie de live shopping sera donc incontournable.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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