Afin qu’un ordinateur puisse effectuer correctement ses tâches, il faut lui donner des instructions via des langages de programmation. Pour cela, il est alors indispensable de maîtriser ces derniers en poursuivant une carrière dans le développement. Mais par où commencer et quel langage apprendre pour devenir programmeur ou développeur ? Il existe plusieurs langages de programmation largement utilisés en 2022 présentant chacun ses spécificités et ses complexités.

Java

Java détient la majorité des parts du marché mobile. Il s’agit d’un langage de programmation utilisé dans le Big Data et dans le développement de centaines d’applications. Il est, en effet, le langage principal derrière Android. Il peut être également utilisé sur plusieurs systèmes dont iOS, Windows, Mac, etc. Ce langage se trouve dans de nombreux sites Web populaires comme Youtube, Twitter ou Amazon.

Python

Python est le meilleur langage de programmation à apprendre pour les applications de développement web ou d’apprentissage automatique. Il s’agit d’un langage open source gratuit disposant des structures de données conviviales et d’une simple intégration en ligne. Il est facile à maîtriser même pour les débutants. Il est notamment utilisé pour programmer des packages d’imagerie 2D et d’animation 3D tels qu’Autodesk, Inkscape, Blender, etc. Ce langage est aussi populaire pour la création de jeux vidéo comme Toontown et le développement de YouTube.

JavaScript

Pour ceux qui souhaitent coder des interfaces utilisateur, JavaScript ou JS est le choix idéal. Il s’agit, en effet, d’un langage de programmation côté client. Certes, il se réalise dans un navigateur Web. JavaScript permet alors de paramétrer des graphiques animés et du contenu interactif sur le Web. Il a été employé auparavant pour le développement front-end, mais aujourd’hui, il est également utilisé pour le back-end.

C

C est le plus traditionnel de tous les langages de programmation. Il est notamment utilisé pour la création des logiciels et des programmes ordinaires. Il permet, en effet, de gérer les applications et les données d’un niveau plus bas. Par ailleurs, c’est la racine des autres langages comme le JavaScript, le Java ou le C#.

C++

C++ est une meilleure version de C. Il s’agit d’un langage de programmation haute performance, car il est largement utilisé dans plusieurs domaines informatiques. Il se trouve dans diverses applications comme les jeux vidéo, les logiciels de base de données, les navigateurs web, etc. Certains systèmes d’exploitation sont même conçus avec C++.

C#

C# est un langage de programmation orienté objet. Il présente des caractéristiques semblables à celles de Java. Il est notamment utilisé pour la création des jeux Windows et des applications de bureau. Ce langage peut être également exploité dans les opérations bancaires. Il s’adapte mieux aux applications sur iOS, Android et Windows.

PHP

Pour paramétrer des scripts côté serveur, il est recommandé d’opter pour le PHP. Il s’agit d’un langage de programmation open source le plus utilisé pour créer des sites Web comme Wikipédia et Facebook. Il se trouve aussi dans WordPress. Ce langage sert également à développer des logiciels de bureau et à écrire des scripts en ligne de commande. De plus, il est facile à maîtriser.

R

R est un langage de programmation open source utilisé pour la création des logiciels de traitement des statistiques. Il peut s’agir de tests, calculs, visualisation, etc. Les applications codées à partir de ce langage s’adaptent avec de nombreuses bases de données. Par ailleurs, il présente une communauté en ligne de développeurs dynamiques qui facilitera son apprentissage.

Typescript

Il s’agit d’un langage de programmation open source développé par Microsoft. Typescript a été conçu dans le but de sécuriser et d’optimiser la production de code JavaScript. Il est alors possible de compiler le code source du Typescript en JS en utilisant un outil dédié. Ce langage présente des fonctionnalités optionnelles comme l’import de modules, la programmation orientée objet, la création d’interfaces et le typage.

Objective-C

Objective-C est un langage orienté objet réflexif présentant à peu près la même syntaxe de base que celle du langage C. Il se distingue de ce dernier par son chargement et typage dynamique. Le langage Objective-C ne permet pas toutefois de réaliser un héritage multiple comme le C++. Il est notamment utilisé dans les systèmes d’exploitation iOS et MacOs d’Apple.

Swift

Swift est un langage de programmation open source développé par Apple pour les applications Mac et Linux. Il est facile à apprendre et demande moins de compétences en codage que les autres types de langage. Swift s’occupe presque tout de l’Objective-C. Il se trouve dans les applications populaires comme SoundCloud, Mozilla Firefox, WordPress, etc.

Shell

Méconnu par la majorité des utilisateurs, le shell est une interface indispensable au lancement des programmes informatiques. Pour cela, un utilisateur lui envoie d’abord des commandes informatiques via son clavier. Par la suite, il se chargera de les envoyer au système d’exploitation qui va assurer l’exécution demandée.

PowerShell

Powershell est un langage de programmation inclus directement dans Windows mais s’exécute également sur macOS et Linux. Il est constitué d’un script et d’un interpréteur de commandes. Ce qui permet de faciliter l’accès aux informations système et la création de programme. En général, il est utilisé pour automatiser les tâches systèmes.

Ruby

Ruby a été créé pour obtenir une syntaxe plus conviviale. Il s’agit d’un langage informatique facile à apprendre et à écrire grâce à son architecture orientée objet. Celui-ci s’occupe particulièrement de la notation de programmation fonctionnelle et procédurale. Ce langage est doté d’un Framework d’application Web.

Scala

Scala est conçu à l’EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne) en Suisse. Il a été développé par l’équipe de Martin Odersky pour obtenir un programme multi-paradigme à syntaxe plus claire et élégante. Ce langage hérite de la machine virtuelle et des librairies du langage Java. Il se trouve dans certaines applications comme le journal The Guardian ou Twitter.

Script

Script est un langage de programmation présentant une syntaxe de haut niveau pour interpréter et manipuler les commandes d’un SI. Son apprentissage et son usage s’avèrent assez faciles. Il est généralement employé pour enrichir les sites web et relier des composants systèmes.

Go

Go est un langage de programmation conçu pour satisfaire les besoins des développeurs œuvrant sur de grands projets. En effet, il est en mesure de gérer des systèmes en réseau. En raison de ses performances et de sa structure moderne, il gagne en popularité parmi plusieurs sociétés informatiques. Ce langage est adopté par de nombreuses entreprises de renom telles que Dropbox, Twitch, Google, etc.

Kotlin

Kotlin est un langage de programmation plus performant que Java. Il est utilisé pour paramétrer les logiciels de bureau, les programmes web et les applications Android. Avant de se lancer dans son apprentissage, il est d’abord préférable d’apprendre le Java. PostMates, Pinterest et Coursera font partie des entreprises qui l’utilisent.

Perl

Perl est un langage de programmation de script présentant une syntaxe similaire à celle de C. Il est conçu pour traiter les données de type littéral. Il consiste à extraire et à élaborer des rapports des informations de fichiers texte. Par ailleurs, Perl peut remplacer parfaitement d’autres commandes comme ‘expr’, ‘test’, ‘cut’, ‘awk’ ou ‘sed’.

Rust

Rust a été développé par Mozilla pour être un langage de programmation performant, fiable, productif et pratique. Il peut supporter de nombreux types d’applications dont le style orienté objet, procédural et fonctionnel. Il est doté d’un gestionnaire de paquets et de cargo permettant d’assurer la gestion de la compilation.

Pin It on Pinterest

Share This