Afin qu’un ordinateur puisse effectuer correctement ses tâches, il faut lui donner des instructions via des langages de programmation. Pour cela, il est alors indispensable de maîtriser ces derniers en poursuivant une carrière dans le développement. Mais par où commencer et quel langage apprendre pour devenir développeur ?
À partir de l’étude menée par JetBrains, nous avons classé les languages de programmation en fonction de leur popularité auprès des développeurs.
Sommaire
JavaScript
Pour ceux qui souhaitent coder des interfaces utilisateur, JavaScript ou JS est le choix idéal. Il s’agit, en effet, d’un langage de programmation côté client. Certes, il se réalise dans un navigateur Web. JavaScript permet alors de paramétrer des graphiques animés et du contenu interactif sur le Web. Il a été employé auparavant pour le développement front-end, mais aujourd’hui, il est également utilisé pour le back-end.
Python
Python est le meilleur langage de programmation à apprendre pour les applications de développement web ou d’apprentissage automatique. Il s’agit d’un langage open source gratuit disposant des structures de données conviviales et d’une simple intégration en ligne. Il est facile à maîtriser même pour les débutants. Il est notamment utilisé pour programmer des packages d’imagerie 2D et d’animation 3D tels qu’Autodesk, Inkscape, Blender, etc. Ce langage est aussi populaire pour la création de jeux vidéo comme Toontown et le développement de YouTube.
HTML / CSS
HTML (HyperText Markup Language) et CSS (Cascading Style Sheets) sont deux technologies fondamentales utilisées pour créer et concevoir des pages Web :
- HTML : C’est le langage de balisage standard pour créer la structure des pages Web. Il utilise des balises (comme
<h1>
,<p>
,<div>
, etc.) pour définir différents éléments d’une page, tels que les titres, les paragraphes, les images, les liens, etc. HTML établit le contenu et la structure de base d’une page web. - CSS : C’est un langage de feuilles de style utilisé pour contrôler l’apparence visuelle d’une page Web. Il permet de personnaliser les éléments HTML en définissant des styles tels que les couleurs, les polices, les espacements, les tailles, les dispositions, etc. CSS sert à améliorer et à personnaliser la présentation des pages Web, en séparant le contenu (HTML) de sa mise en forme (CSS).
SQL
Le SQL (Structured Query Language), est un langage de programmation utilisé pour communiquer avec et manipuler des bases de données. Il permet aux utilisateurs de créer, lire, mettre à jour et supprimer des données stockées dans une base de données. SQL est particulièrement utile pour gérer des informations structurées, c’est-à-dire des données organisées en tables avec des relations entre elles.
Java
Java détient la majorité des parts du marché mobile. Il s’agit d’un langage de programmation utilisé dans le Big Data et dans le développement de centaines d’applications. Il est, en effet, le langage principal derrière Android. Il peut être également utilisé sur plusieurs systèmes dont iOS, Windows, Mac, etc. Ce langage se trouve dans de nombreux sites Web populaires comme Youtube, Twitter ou Amazon.
Shell
Méconnu par la majorité des utilisateurs, le shell est une interface indispensable au lancement des programmes informatiques. Pour cela, un utilisateur lui envoie d’abord des commandes informatiques via son clavier. Par la suite, il se chargera de les envoyer au système d’exploitation qui va assurer l’exécution demandée.
Typescript
Il s’agit d’un langage de programmation open source développé par Microsoft. Typescript a été conçu dans le but de sécuriser et d’optimiser la production de code JavaScript. Il est alors possible de compiler le code source du Typescript en JS en utilisant un outil dédié. Ce langage présente des fonctionnalités optionnelles comme l’import de modules, la programmation orientée objet, la création d’interfaces et le typage.
C / C# / C++
Le langage de programmation C, C# et C++ sont trois langages distincts avec des caractéristiques propres :
- C : C’est un langage de programmation de bas niveau introduit dans les années 1970. Il est largement utilisé pour le développement de systèmes d’exploitation, de pilotes de périphériques et d’autres applications nécessitant une interaction directe avec le matériel. C est connu pour sa simplicité, sa rapidité d’exécution et son approche procédurale.
- C++ : Développé dans les années 1980 comme une extension du langage C, C++ introduit des concepts de programmation orientée objet. Il permet la création de classes et d’objets, offrant ainsi une approche plus structurée et modulaire pour la conception de logiciels complexes. C++ est utilisé dans de nombreux domaines, notamment les jeux vidéo, les applications graphiques et les systèmes embarqués.
- C# (prononcé « C Sharp ») : Créé par Microsoft au début des années 2000, C# est un langage de haut niveau, orienté objet et de type sécurisé. Il fait partie de l’écosystème .NET et est particulièrement adapté au développement d’applications Windows, de services web et d’applications mobiles. C# se distingue par sa simplicité, sa gestion automatique de la mémoire et son intégration étroite avec le framework .NET.
PHP
Pour paramétrer des scripts côté serveur, il est recommandé d’opter pour le PHP. Il s’agit d’un langage de programmation open source le plus utilisé pour créer des sites Web comme Wikipédia et Facebook. Il se trouve aussi dans WordPress. Ce langage sert également à développer des logiciels de bureau et à écrire des scripts en ligne de commande. De plus, il est facile à maîtriser.
Go
Go est un langage de programmation conçu pour satisfaire les besoins des développeurs œuvrant sur de grands projets. En effet, il est en mesure de gérer des systèmes en réseau. En raison de ses performances et de sa structure moderne, il gagne en popularité parmi plusieurs sociétés informatiques. Ce langage est adopté par de nombreuses entreprises de renom telles que Dropbox, Twitch, Google, etc.
Kotlin
Kotlin est un langage de programmation plus performant que Java. Il est utilisé pour paramétrer les logiciels de bureau, les programmes web et les applications Android. Avant de se lancer dans son apprentissage, il est d’abord préférable d’apprendre le Java. PostMates, Pinterest et Coursera font partie des entreprises qui l’utilisent.
Rust
Rust a été développé par Mozilla pour être un langage de programmation performant, fiable, productif et pratique. Il peut supporter de nombreux types d’applications dont le style orienté objet, procédural et fonctionnel. Il est doté d’un gestionnaire de paquets et de cargo permettant d’assurer la gestion de la compilation.
Swift
Swift est un langage de programmation open source développé par Apple pour les applications Mac et Linux. Il est facile à apprendre et demande moins de compétences en codage que les autres types de langage. Swift s’occupe presque tout de l’Objective-C. Il se trouve dans les applications populaires comme SoundCloud, Mozilla Firefox, WordPress, etc.
Ruby
Ruby a été créé pour obtenir une syntaxe plus conviviale. Il s’agit d’un langage informatique facile à apprendre et à écrire grâce à son architecture orientée objet. Celui-ci s’occupe particulièrement de la notation de programmation fonctionnelle et procédurale. Ce langage est doté d’un Framework d’application Web.
Scala
Scala est conçu à l’EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne) en Suisse. Il a été développé par l’équipe de Martin Odersky pour obtenir un programme multi-paradigme à syntaxe plus claire et élégante. Ce langage hérite de la machine virtuelle et des librairies du langage Java. Il se trouve dans certaines applications comme le journal The Guardian ou Twitter.
Objective-C
Objective-C est un langage orienté objet réflexif présentant à peu près la même syntaxe de base que celle du langage C. Il se distingue de ce dernier par son chargement et typage dynamique. Le langage Objective-C ne permet pas toutefois de réaliser un héritage multiple comme le C++. Il est notamment utilisé dans les systèmes d’exploitation iOS et MacOs d’Apple.
R
R est un langage de programmation open source utilisé pour la création des logiciels de traitement des statistiques. Il peut s’agir de tests, calculs, visualisation, etc. Les applications codées à partir de ce langage s’adaptent avec de nombreuses bases de données. Par ailleurs, il présente une communauté en ligne de développeurs dynamiques qui facilitera son apprentissage.
PowerShell
Powershell est un langage de programmation inclus directement dans Windows mais s’exécute également sur macOS et Linux. Il est constitué d’un script et d’un interpréteur de commandes. Ce qui permet de faciliter l’accès aux informations système et la création de programme. En général, il est utilisé pour automatiser les tâches systèmes.
Script
Script est un langage de programmation présentant une syntaxe de haut niveau pour interpréter et manipuler les commandes d’un SI. Son apprentissage et son usage s’avèrent assez faciles. Il est généralement employé pour enrichir les sites web et relier des composants systèmes.
Perl
Perl est un langage de programmation de script présentant une syntaxe similaire à celle de C. Il est conçu pour traiter les données de type littéral. Il consiste à extraire et à élaborer des rapports des informations de fichiers texte. Par ailleurs, Perl peut remplacer parfaitement d’autres commandes comme ‘expr’, ‘test’, ‘cut’, ‘awk’ ou ‘sed’.
hello
merci pour cet article 🙂
vous ne citez pas haskell qui a pas mal la cote ces derniers temps même s’il n’est pas dans le top 20 du TIOBE
Merci pour ces informations, ca m’aide beaucoup