Dernière modification le 23 février 2024
Dans le monde du business, il est important de suivre de près l’évolution de ses activités, histoire de voir si les actions entreprises ont porté leur fruit, ou si au contraire elles ont fait faille sur certains points. Il en va de même pour un site e-commerce.
En effet, il existe des indicateurs clés qui permettent d’évaluer le résultat de vos actions et de prendre par la suite des décisions stratégiques efficaces pour votre développement. Toutefois, il vous faudra assurer un suivi régulier de ces derniers : mensuel, trimestriel, semestriel et annuel. Retrouvez dans cet article des principaux KPI à prendre en compte pour votre site e-commerce.
Sommaire
Indicateurs de référence
1. Le trafic du site
Le trafic est un indicateur qui permet de mesurer l’activité d’un site internet. Il comprend le trafic organique ou trafic naturel et le trafic payant. Si le premier correspond au volume de visite apporté sur ce dernier c’est-à-dire le nombre de visiteurs qui se rendent sur votre site web par le biais d’un moteur de recherche, le second désigne l’ensemble des visiteurs qui atterrissent sur votre site internet via des campagnes publicitaires en ligne ou des publicités sur les réseaux. Il est ainsi important de surveiller ces indicateurs surtout s’ils présentent des variations sensibles. Pour ce faire, tenez compte de l’influence du référencement naturel, des campagnes d’acquisition en cours, du taux de rebond, de la durée des visites, etc.
2. Le taux de conversion
Le taux de conversion également connu sous le nom de taux de transformation est un KPI marketing qui permet de mesurer l’efficacité d’un site web ou d’une campagne. Il indique le ratio entre les visites ayant converti et le total des visites reçues. Il englobe donc toutes les sources de trafic et renseigne sur la propension à convertir une visite en transaction. Cependant, l’analyse des conversions peut être affinée et se porter sur des campagnes de marketing spécifique ou encore des produits précis. Analyser votre taux de conversion vous donne ainsi la possibilité de déterminer les méthodes les plus efficaces qui vous aideront à obtenir plus d’acheteurs.
3. Le chiffre d’affaires ou CA
Premier indicateur à avoir sur votre tableau de bord, le chiffre d’affaires est un KPI concret qui indique l’évolution des ventes réalisées sur une période donnée. Il vous permet donc de jauger la rentabilité de vos produits, de vos canaux de ventes, de vos campagnes ou promotions effectuées. Le CA est en fait le produit de 3 métriques : le nombre de visites, le taux de conversion et le panier moyen. Il s’interprète en fonction des variations de ces derniers. À noter que le chiffre d’affaires peut être calculé en prévisionnel et par canal de vente.
Indicateurs d’engagement
4. Le nombre de nouveaux visiteurs
Comme son nom l’indique, le nombre de nouveaux visiteurs ou utilisateurs désigne le nombre de personnes ayant interagi avec votre site e-commerce pour la première fois. Cesdits visiteurs sont comptabilisés par votre outil lorsqu’ils ne disposent pas de cookie web analytics au moment d’arriver sur votre site. Si un internaute s’est déjà rendu sur votre site, mais a supprimé son cookie, il sera considéré comme un nouveau visiteur s’il retourne à nouveau sur le site. Ce KPI vous renseigne autant sur le volume de prospects que sur votre potentiel de ventes. Il vous permet d’ailleurs de voir si votre stratégie d’acquisition a été efficace et de détecter une éventuelle anomalie.
5. Le nombre de pages vues
Cet indicateur de performance indique le nombre de pages vues en moyenne par visite. Il permet entre autres de savoir si un internaute visite une seule page ou plusieurs avant de se retirer de votre site web. Il témoigne d’une part de l’efficacité et de la qualité du contenu de votre site e-commerce, que ce soit pour les catalogues, les catégories, les fiches produits, les options de recherche, etc. D’autre part, de l’engagement du visiteur. Grâce à ce KPI, vous êtes en mesure d’identifier les fiches produit qui obtiennent le plus de visite sur votre site e-commerce. Toutefois, veillez à ce que les pages qui génèrent le plus de trafic soient celles qui répondent à vos objectifs commerciaux.
6. Le taux de rebond
Le taux de rebond est un indicateur marketing qui correspond au pourcentage de visiteurs ayant atterri sur un site et l’a aussitôt quitté sans la moindre interaction. Ce dernier n’a donc consulté qu’une seule page au cours de sa navigation avant d’aller vers une autre. Cela peut se traduire par un manque d’intérêt de la part de ce dernier et sous-entend des faiblesses au niveau de la qualité de votre site e-commerce. En général, cela est lié à des problèmes d’UX, de contenus ou encore de navigation. En effet, tous les sites connaissent des phases de rebond, mais si votre taux est élevé, il vous faudra identifier les raisons de ces rebonds et d’y remédier le plus tôt possible pour éviter une perte de revenus.
Indicateurs de conversion
7. Le panier moyen
Le panier moyen est un indicateur de conversion important que tous les e-commerçants doivent suivre attentivement. Celui-ci représente le montant moyen dépensé par commande sur une boutique en ligne. Il permet d’estimer votre rentabilité lorsqu’il est corrélé au taux de conversion, mais surtout d’accroître votre chiffre d’affaires sans augmenter le nombre de clients ou de commandes. Comme cité plus haut, panier moyen et chiffre d’affaires vont de pair. Son calcul peut se faire sur la période votre choix, sur l’ensemble des ventes ou encore sur une catégorie de produits en particulier. Pour ce faire, il suffit de diviser le CA par le nombre de commandes effectuées.
8. Le taux de conversion
Le taux de conversion représente le pourcentage d’utilisateurs ayant effectué un achat sur votre boutique. Il s’agit de l’un des indicateurs clés à suivre pour un site e-commerce, car il permet de mesurer la performance de vos campagnes marketing et promotionnelles. Ce taux s’obtient en divisant le nombre de ventes par le nombre de visiteurs. À noter qu’il peut se calculer sur une période équivalente à la semaine. L’analyse de ce KPI doit ainsi prendre en compte la granularité temporelle du cycle d’achat. Plus le taux de conversion est élevé, mieux sera votre business en ligne.
9. Le taux d’abandon du panier d’achats
Le taux d’abandon du panier d’achats correspond au nombre de transactions effectuées par rapport au nombre de créations de panier. Force est de constater qu’environ la moitié des internautes abandonnent leur panier en cours de route, c’est-à-dire qu’ils ont été intéressés par vos produits, ont placé ces derniers dans leur panier, mais malheureusement n’ont jamais terminé la transaction. En conséquence, suivre ce KPI et le mettre en corrélation avec les actions menées est important, car il permet aux e-commerçants d’identifier les raisons de ces abandons et d’y apporter des solutions.
Indicateurs de rétention
10. La Customer Lifetime Value ou CLV
La Customer Lifetime Value ou valeur vie client en français est un indicateur qui permet de déterminer la valeur de la vie d’un client de votre entreprise. Elle désigne le profit moyen généré par un client tout au long de sa relation avec votre entreprise. Celle-ci comporte deux dimensions : une dimension financière (ce que rapporte le client en termes de CA) et une dimension temporelle (la durée de vie du client). Cette métrique est indispensable à votre commerce en ligne, car elle permet d’effectuer des prévisions de ventes et de piloter vos budgets marketing. Pour que votre affaire soit rentable, cette valeur doit être supérieure au coût d’acquisition.
11. La fréquence d’achat
Qui dit fréquence d’achat dit nombre de fois où un client revient sur votre site pour effectuer un achat. Ce KPI est indispensable pour analyser le cycle d’achat des différents produits de votre boutique en ligne. Il représente la proportion de clients qui a effectué plus d’un achat sur une période de temps donnée. Travailler la fréquence d’achat de vos clients, c’est l’assurance d’avoir un site e-commerce sain et durable. Pour augmenter cette dernière, passer par les outils de sponsoring des marketplaces tels que les programmes de fidélité peuvent vous être d’une grande aide.
12. Le taux de retour des produits
Dans le domaine de l’e-commerce, le taux de retour correspond au pourcentage des produits qui ont été achetés puis retournés pour diverses raisons. En général, les acheteurs retournent les produits lorsqu’ils ne sont pas satisfaits de la qualité, des caractéristiques ou encore d’autres aspects de l’article. Cela est surtout courant dans le domaine de l’habillement qui enregistre d’ailleurs un taux de retour élevé par rapport aux autres secteurs d’activité. Pour information, toutes les boutiques en ligne ont un taux de retour acceptable, mais si le vôtre est élevé, cela peut indiquer un problème avec votre catalogue, l’état des marchandises après l’envoi, etc. Surveiller le taux de retour vous permet donc de vous situer par rapport à la concurrence et d’identifier les problèmes rencontrés par vos clients.