Internet, Intranet et Extranet sont des termes qui se confondent facilement dans le langage. Ils sont toutefois différents. Internet est un réseau mondial et donc accessible à tous. Il suffit de disposer d’une connexion suffisante. Intranet et Extranet sont, en revanche, des réseaux privés et couramment utilisés dans le domaine du travail. Ces deux termes sont également à différencier.
Sommaire
La notion d’Intranet et d’Extranet
Intranet est une technologie basée sur le même principe qu’Internet. Elle permet aux utilisateurs d’interagir et de faire passer des documents numériques. Le réseau est toutefois privé et l’accès est généralement réservé au personnel d’une entreprise. Il est possible d’y accéder via une connexion internet ou sans, selon l’organisation interne de la société. D’ailleurs, Intranet est en général invisible pour l’extérieur. Les connexions publiques sont automatiquement refusées.
Extranet est une extension du réseau Intranet. Ce réseau devient indispensable là où l’Intranet atteint ses limites. Cette technologie permet d’étendre la confidentialité des données de l’entreprise à l’extérieur. Il est possible de se connecter depuis un appareil quelconque. Le réseau reste toutefois privé et autorise l’accès aux personnes sélectionnées uniquement. Cela concerne entre autres les partenaires de l’entreprise : fournisseurs, clients, collaborateurs externes, etc. Ces tiers accèdent généralement au réseau à travers un compte protégé par un mot de passe.
L’Extranet a pour principal objectif la transmission de messages et de dossiers. Il est toutefois possible d’ajouter d’autres fonctions selon les besoins des utilisateurs. Ce réseau est habituellement utilisé par les professionnels.
L’objectif de leur utilisation
Intranet est utile pour optimiser la communication au sein d’une organisation ou d’une entreprise. La plateforme est réservée aux personnes faisant partie du réseau, qui est le plus souvent local.
Il ne s’agit pas seulement d’un outil professionnel. L’Extranet convient à différentes structures, dont les associations, les institutions publiques, les organisations et les universités. Ce réseau est conçu pour répartir les tâches, mais aussi pour partager des informations entre les membres. Dans une université, par exemple, l’Intranet peut être utilisé aussi bien par les professeurs que les étudiants et les assistants. C’est une manière efficace de visualiser les supports de cours, d’organiser les révisions et de se préparer pour un événement.
Extranet ouvre le réseau interne à l’extérieur. Il inclut ainsi les membres du personnel et des tiers de confiance. Cette technologie est façonnée à l’image d’Internet. Elle reste cependant restreinte par différents protocoles visant à sécuriser les informations partagées. La ligne privée peut être louée ou créée directement sur le Net.
Un réseau Extranet est pratique pour communiquer avec une entreprise partenaire ou une filiale. Il est aussi idéal pour les salariés qui sont en télétravail et ont besoin d’accéder au réseau à distance. L’authentification requise peut être simple, à travers un mot de passe, ou forte, via un certificat. Le protocole https est une solution plus sécurisée.
Ces deux solutions de communication sont mises en place selon les besoins spécifiques de chaque entité. Il est nécessaire de passer par un professionnel pour les mettre en place dans une entreprise.
Les avantages et inconvénients qui y sont liés
La technologie Intranet offre de nombreux avantages pour le travail en interne. Elle favorise le travail collectif et sollicite la participation de chacun. Les informations sont centralisées sur une seule plateforme. Il est donc plus facile de rechercher les données nécessaires à tout instant. L’accès aux différentes fonctionnalités est toutefois limité selon le poste occupé par les collaborateurs et leurs missions dans l’entreprise.
Des réunions peuvent être initiées et des événements organisés à partir de solutions Intranet. Cette technologie suit également l’évolution du télétravail et inclut des paramètres allant dans ce sens. La téléconférence est d’ailleurs possible via le réseau interne. Les collaborateurs peuvent aussi accéder à la plateforme depuis leur domicile.
L’Extranet permet de transférer d’importantes quantités de données vers des utilisateurs externes au réseau. La technologie offre aussi un précieux gain de temps. Tout comme les collaborateurs en interne, ils accèdent seulement aux informations correspondant à leur profil. Toutes les données nécessaires sont accessibles en ligne, limitant le risque d’oubli d’une information ou les erreurs de saisie.
Un réseau Extranet peut même, avec les applications nécessaires, constituer un groupware ou un logiciel de groupe. Il permet alors d’optimiser les interactions avec ses partenaires commerciaux.
Intranet et Extranet engagent tous deux des dépenses lors de l’installation du réseau. Les mises à jour régulières sont également nécessaires pour leur sécurisation et leur fonctionnement optimal. Les normes de sécurité requises sont toutefois plus élevées pour l’Extranet puisque le réseau est ouvert à des utilisateurs externes.
Le niveau de sécurisation pour ces réseaux
Que ce soit pour le réseau Internet ou Extranet, il est indispensable de mettre en place un système de sécurité. Ce sont effectivement des données massives qui sont véhiculées à travers ces plateformes.
Le réseau Intranet bénéficie d’un niveau de sécurité optimal. Il est inaccessible via le réseau internet public. Les utilisateurs souhaitant accéder à la plateforme depuis l’extérieur doivent le faire depuis un canal privé sécurisé.
Si Intranet est généralement accessible dans une seule localité, Extranet l’est depuis différents endroits. Ce deuxième réseau est donc exposé à davantage de risques puisqu’il s’ouvre à d’autres personnes en dehors du réseau interne. Cette technologie se situe entre Internet (ouvert au public) et Intranet (fermé au public). Il est indispensable de mettre en place différents pare-feu pour protéger les données et sécuriser l’accès à la plateforme.
L’Extranet est comme un réseau Internet dont l’accès est privé. Des centaines de protocoles sont nécessaires pour sécuriser et faire passer les informations. Pour se connecter à la plateforme, il est possible de passer par Internet (public) ou par un réseau complètement indépendant. L’Extranet se protège des intrusions de deux manières. D’une part, le pare-feu réseau refuse l’accès aux personnes extérieures au réseau. Il offre une protection plus sûre et est difficile à contourner. D’autre part, le mot de passe limite l’accès aux personnes non autorisées, même celles qui font partie du réseau.