Dernière modification le 26 septembre 2023

Un intranet est un réseau privé et sécurisé permettant aux employés de mieux communiquer et collaborer. C’est la solution idéale pour les équipes éloignées et qui travaillent depuis des bureaux ou à des fuseaux horaires distincts. En simplifiant l’échange d’informations entre les employés, cet outil contribue à l’amélioration de la productivité et l’épanouissement professionnel.

Il existe aujourd’hui une myriade de solutions Intranet sur le marché, mais elles ne sont pas forcément adaptées aux besoins de votre entreprise. Pour vous aider à trouver la meilleure plateforme, voici notre classement des 8 meilleures solutions intranet.

Jalios Workplace

Présent depuis plus de 20 ans sur le marché de l’intranet et de la Digital Workplace, Jalios propose une plateforme collaborative qui rend l’organisation plus efficace et le travail de chacun plus épanouissant, où que l’on soit.  Sa solution, Jalios Workplace est un environnement numérique de travail complet et nativement collaboratif qui améliore la communication interne et la collaboration de manière transverse et pérenne. Elle facilite et sécurise le travail hybride et à distance, en mobilité et sur le terrain. 

Véritable Digital workplace et cockpit utilisateur, la solution intègre de nombreuses fonctionnalités pour répondre aux besoins variés des entreprises au quotidien : Intranet collaboratif, Extranet, gestion de documents, gestion des connaissances et Digital Learning.

Jalios Workplace est utilisé par plus de 450 clients, de la PME au grand compte, dans les secteurs public, privé et associatif, parmi lesquels : Caisse des Dépôts, SFR Business, Keolis, La Redoute, Système U, le Ministère du Travail, le Ministère des Solidarités et de la Santé, la MACIF, le Groupe Yves Rocher, villes, départements et régions.

Décliné en 3 éditions, l’une dédiée à Microsoft 365 et une autre à Google qui optimisent l’utilisation de ces suites et la 3e : l ’édition Liberty qui est une alternative souveraine, Jalios Workplace vous laisse le choix et s’adapte à votre système d’information et aux applications que vous souhaitez utiliser.

Pour ce qui est des tarifs, ils commencent à partir de 5 € par utilisateur par mois, avec un essai gratuit de 30 jours pour une prise en main rapide et efficace.

Intranet Inside

Intranet Inside

Depuis 2014, Intranet Inside s’impose comme une solution simple et efficace pour booster la communication interne des entreprises. Son objectif c’est d’améliorer la communication, la productivité et l’engagement des collaborateurs. L’outil se démarque par son design attractif, personnalisable pour refléter votre image de marque. Il permet de diffuser une variété d’informations (actualités, événements, documents, sondages…), avec la possibilité d’envoyer des notifications. La solution propose également une gamme complète de fonctionnalités collaboratives, incluant des groupes, des agendas partagés, un mur de discussions…

Intranet Inside est convivial et intuitive ! Néanmoins, un chef de projet dédié vous guide de la conception à la mise en œuvre de la solution. L’équipe reste à votre disposition pour répondre à vos besoins d’évolution. Concernant les tarifs, deux forfaits sont au choix. L’offre « ABONNEMENT » coûte à partir de 890 € HT par mois et l’offre « ACQUISITION » commence à partir de 29 900 € HT (licence à vie).

Talkspirit

Créé en 2008, le logiciel intranet tout-en-un Talkspirit se présente comme un réseau social d’entreprise. Il est conçu intégralement en France dans le but de simplifier le partage d’informations, de renforcer les échanges et d’optimiser le travail collaboratif. Son utilisation vous permettra de fluidifier votre communication interne, de rassembler vos collaborateurs, de faciliter la circulation des informations, et de renforcer la cohésion. Cela se réalise grâce à ses différentes fonctionnalités qui favorisent le travail collaboratif à distance : tchat, partage et coédition de documents bureautiques, visioconférence, sondages, checklists, etc.

Avec une interface facile à prendre en main, Talkspirit est adapté aux entreprises, aux associations et aux administrations. Ces offres coûtent à partir de 5 €/mois par utilisateur pour le travail collaboratif, et à partir de 300 €/mois pour la communication interne. Il offre également un essai gratuit de 15 jours.

Happeo

Happeo est une solution intranet compatible à Google Workspace et Microsoft 365. Son objectif c’est de faciliter la collaboration et la communication interne des entreprises grâce à la centralisation et structuration des informations : annuaire, organigramme, profils employés et les différents fichiers. Une recherche globale puissante permet de trouver rapidement tel ou tel document. Des fonctionnalités sociales offrent à vos équipes la possibilité de communiquer à tout moment.

Multilingue, la plateforme Happeo est facile à utiliser pour tous vos collaborateurs, même sans connaissances techniques. Elle convient pour les entreprises de toute taille, industrie et nationalité. Sa mise en place est très rapide, avec une personnalisation en quelques secondes. Elle dispose d’une version d’essai gratuite de 7 jours.

Jamespot

Lancé en 2005, Jamespot est un logiciel intranet 100% français pour une communication rapide entre les collaborateurs de votre entreprise. C’est l’outil le plus personnalisable du marché. L’interface peut intégralement être personnalisée avec votre logo, vos couleurs, votre menu et vos applications. Plus de 100 applications collaboratives sont proposées que vous pouvez télécharger en fonction des besoins quotidiens de vos équipes : organigramme, calendrier, enquête, flash info, etc. Il est aussi possible de configurer des workflows spécifiques.

Jamespot compte actuellement plus de 350 organisations et 400 000 utilisateurs à travers le monde, de la PME au grand compte. Son déploiement s’adapte à votre calendrier, de quelques jours à plusieurs semaines. Quatre produits indépendants et complémentaires sont proposés pour répondre à vos exigences, avec des tarifs à partir de 4 €/mois par utilisateur.

SharePoint

SharePoint est une solution intranet intelligente, développée par Microsoft et qui fait partie de l’offre Microsoft 365. Elle a pour objectif principal de favoriser le travail en équipe, de trouver rapidement des informations et d’assurer une collaboration efficace au sein de votre entreprise. La plateforme permet de partager des fichiers, des données, des actualités et des bonnes pratiques, afin de développer l’intelligence collective. L’accès aux informations, aux connaissances et aux compétences nécessaires se fait en seulement quelques clics, grâce aux outils de recherche performants.

SharePoint est entièrement personnalisable selon les besoins de votre organisation. Il vous permet de collaborer facilement et en toute sécurité avec vos collaborateurs où que vous soyez, dans votre bureau ou à l’extérieur, sur PC, Mac ou des appareils mobiles.

Les tarifs commencent à 4,20 €/mois par utilisateur pour les petites et moyennes entreprises, comprenant uniquement les fonctionnalités indispensables à leur succès. La version complète proposée à 8,40 €/mois par utilisateur.

LumApps

Avec LumApps, vous pouvez intégrer tous vos outils Google et Microsoft à votre intranet. Cette plateforme SaaS dédiée à l’Expérience Collaborateur est 100% made in France. Elle est conçue en 2015 dans le but de favoriser la connexion, l’information et l’engagement de vos employés, quel que soit leur lieu de travail, au bureau ou sur le terrain. Elle assure une meilleure communication entre vos collaborateurs et permet un accès instantané aux données utiles, pour améliorer leur productivité. Cet outil séduit surtout par sa possibilité d’être associé à vos outils et applications professionnels. Proposé en 15 langues, il offre une expérience personnalisée pour chacun de vos employés en fonction de leurs besoins spécifiques.

Les tarifs de LumApps sont uniquement disponibles sur devis, sans essai gratuit. Néanmoins, des équipes Client et Support restent toujours à vos côtés pour vous aider à mieux l’utiliser et à l’adopter dans votre organisation.

Workplace from Meta

Workplace from Meta est un intranet axé sur la communication interne et la collaboration en entreprise. C’est comme Facebook, mais en version pour entreprise. Chaque utilisateur peut partager des publications en rapport au travail, effectuer une traduction automatique, collaborer sur des projets, échanger des documents, ou bien discuter avec ses collègues. Il s’agit d’un outil puissant pour engager vos employés et améliorer leur productivité. Grâce à une interface familière et intuitive, il est facile à prendre en main pour tout le monde, sans besoin de formation. La sécurité des données est totalement assurée. La plateforme est aussi compatible sur mobile, pour que vous puissiez l’utiliser où que vous soyez et à n’importe quel moment.

Il est possible d’intégrer quasiment tous les outils existants à Workplace : Google Drive, Office 365, DocuSign, Azure AD… Il convient surtout pour les grands groupes de plus de 20 000 salariés. Ses tarifs sont à partir de 4 $/mois par utilisateur.

Jive

Jive est un intranet intelligent qui garantit 15% d’augmentation de productivité pour ses utilisateurs. Pour cela, il permet à la fois une gestion optimisée des documents et une amélioration de la collaboration. Il rassemble l’ensemble de vos employés, vos informations et vos ressources dans une seule plateforme simple à utiliser. La communication peut s’effectuer dans toutes les directions : descendante, ascendante, et pair-à-pair. Tous les collaborateurs seront ainsi toujours reliés, qu’ils soient au bureau, en télétravail ou en déplacement.

Jive est équipée de la technologie innovante PeopleGraph™. Celle-ci permet à chaque utilisateur de faire une recherche hyper ciblée afin d’accéder facilement aux informations dont il a besoin et de développer l’intelligence collective. Jive propose également de nombreux outils de communication interne (publications, messagerie instantanée, fil d’actualités…) ainsi que d’engagement collaborateur (sondages, formations, gamification…). L’interface conviviale est simple à utiliser par tous les employés. Les offres Jive coûtent à partir de 5 $/mois par utilisateur.

Quels sont les critères de comparaison ?

Vous vous demandez comment nous avons sélectionné les meilleures solutions logicielles intranet pour cette liste ? Voici un résumé des critères d’évaluation des intranets :

  • Interface utilisateur (IU) : Nous apprécions les solutions intranet avec des approches de conception propres et simples qui ne sont pas trop chargées. 
  • Facilité d’utilisation : La priorité est donnée aux logiciels intranet dotés d’une structure de navigation claire pour aider les utilisateurs à trouver rapidement et facilement les informations dont ils ont besoin sans se perdre dans des trous de lapin.
  • Intégrations : Les intégrations avec d’autres solutions couramment utilisées sont importantes pour que les utilisateurs n’aient pas à quitter la plateforme pour trouver ce dont ils ont besoin.
  • Rapport qualité/prix : Des modèles de prix transparents sont toujours appréciés. Comme certains logiciels intranet sont modulaires par conception, les prix ne sont disponibles que sur demande, car le coût dépend des modules dont vous avez besoin.

Les principales fonctionnalités des solutions intranet

Le meilleur logiciel intranet doit fonctionner comme une source d’information unique pour votre organisation. Voici quelques caractéristiques communes que vous pouvez vous attendre à trouver dans les solutions logicielles intranet les plus efficaces :

  • Flux de communication : Les systèmes intranet doivent disposer de fonctions de communication telles que les flux d’actualités de l’entreprise, les annonces et les flux de discussion individuels ou d’équipe.
  • Engagement social : Pour favoriser l’engagement, de nombreux systèmes intègrent aujourd’hui des fonctions sociales riches, telles que les espaces de discussion, les sondages, les boutons « like » sur les messages et les réactions avec emoji.
  • Outils de collaboration documentaire : Les propriétaires de documents doivent pouvoir créer de nouveaux documents directement sur la plateforme, ou les relier facilement à des dépôts de documents existants. En outre, de nombreux systèmes incluent des fonctions qui facilitent la collaboration, comme le marquage de collègues pour qu’ils examinent certains documents ou l’envoi de tâches à accomplir ou à approuver.
  • Gestion du contenu : Des fonctions spécifiques au contenu, comme le marquage des messages en tant que lectures obligatoires ou le renvoi du contenu aux utilisateurs qui ne l’ont pas lu, garantissent que tout le monde est sur la même longueur d’onde.
  • Partage des connaissances : Il peut prendre plusieurs formes, mais les employés doivent pouvoir accéder facilement aux documents clés de l’entreprise à partir de votre système intranet. Certains systèmes permettent également de partager des informations plus ciblées par le biais de sous-sites au sein de la plate-forme.
  • Analyse : Comprendre les détails granulaires de la façon dont les employés utilisent votre plateforme intranet vous aidera à repérer les lacunes dans votre contenu et à adapter les communications futures de l’entreprise à ce qui intéresse le plus les employés.
  • Outils de flux de travail et formulaires : Le logiciel intranet doit être un guichet unique, ce qui signifie que les demandes de processus clés, comme la commande de cartes de visite ou la demande de réservation d’hôtel, doivent également pouvoir être effectuées sur la plate-forme, avec des fonctions d’approbation intégrées pour une efficacité accrue.
  • Annuaires dynamiques des employés : En particulier dans les grandes entreprises, la possibilité d’effectuer des recherches dans un annuaire d’entreprise ou un organigramme en fonction du lieu, du service ou de compétences particulières est un moyen précieux de stimuler la productivité et la collaboration. Des points bonus si vous pouvez cliquer pour lancer une discussion directe avec les membres de l’équipe que vous trouvez également.
  • Accessibilité des applications mobiles : Les collaborateurs sont souvent en déplacement, il est donc important que le logiciel intranet soit également accessible depuis des appareils mobiles, les applications mobiles complètes étant toujours préférables.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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