Les gens auront du mal à acheter vos produits ou services s’ils ne sont pas convaincus que vous fournissez des produits de qualité. On estime à près de 90 % les consommateurs qui s’informent des avis en ligne des entreprises avant de prendre une décision d’achat.
Vous-mêmes, quand vous voulez faire le choix d’un restaurant ou d’un hôtel, ne vérifiez-vous pas les avis des clients ? Il est important d’inciter vos clients à laisser un avis après avoir bénéficié de vos services ou produits.
Sommaire
1 – Faites-le si possible sur le champ
La première façon de demander à un client de laisser un avis, c’est de le lui demander sur-le-champ. Le but est de l’inciter à laisser son avis avec un bon discours bien structuré. Si vous avez remarqué que votre client a été sidéré par vos services après son passage, proposez-lui de laisser un commentaire.
Prenez votre tablette ou portable et montrez-lui sur-le-champ comment faire. Ne le laissez pas partir sans qu’il ne l’ait fait. Vous devez également l’encourager à le faire davantage à partir de son portable. C’est plus pratique.
Il existe par exemple certaines agences qui mettent à disposition de leurs clients des tablettes pour les inciter à y laisser leur avis. Vous pouvez opter pour une stratégie pareille.
2 – Construisez votre communauté et instaurez la confiance.
Nous aimons tous appartenir à un groupe de personnes ayant les mêmes centres d’intérêts, la même vision. Quand il s’agit de votre activité, si vous n’avez pas déjà créé une communauté autour, vous devez en créer.
Cette étape va instaurer dans le cœur de vos internautes la confiance, car ils se sentiront impliqués et utiles. Ils n’hésitent pas à participer à votre développement et à celui de votre activité. Une fois leur confiance gagnée, vous réussirez facilement à obtenir leur avis positif de façon naturelle.
Si vous avez une page Facebook, un compte Instagram, ou autre, ils n’hésiteront surtout pas à laisser un petit message sur votre page. Plus vous êtes apprécié, plus il sera facile pour eux de vous laisser un petit mot.
3 – Optez pour le mail ou le sms
C’est l’un des systèmes qu’utilisent les e-commerçants : un système de feed-back. Une technique très efficace qui consiste à envoyer un mail ou sms pour inciter le client à laisser son avis. Quand il s’agit de le faire par mail, vous pouvez automatiser votre email.
Quand il s’agit d’un mail vous :
- rédigez un discours dans lequel vous rappelez au client qu’il peut laisser un commentaire sur votre site ou vos réseaux sociaux ;
- pouvez avoir un Template pour obtenir plus de clics ;
- pouvez mettre des exemples d’avis d’autres clients afin que vos clients s’en inspirent ;
- pouvez insérer un lien qui dirige le client vers la page d’avis, pour lui faciliter la tâche ;
- devez personnaliser et mentionner le nom et le prénom de votre client ;
- devez faire un rappel du service ou produit acheté avec la date ;
- Il doit avoir un Call to Action (CTA) qui l’amène à la section avis.
Lorsqu’il s’agit d’un sms, vous devez lui envoyer directement un sms. Ceci servira à l’inciter à laisser son avis sur vos plateformes. Prenez toujours soin de faire en sorte que tous les sms soient personnalisés. Il existe des outils qui permettent de le faire avec le lien qui renvoie sur vos différentes plateformes. A titre d’exemple vous pouvez vous servir de localRanker qui est un outil très efficace.
Ces diverses méthodes sont très efficaces et bien évidemment valables aussi pour un prestataire de service. Dès que vous finissez un projet, vous programmez un mail qui invitera les bénéficiaires à faire part de leur retour d’expérience. Prenez soin d’envoyer votre mail ou sms quelques heures ou au maximum deux jours après. Ceci dans l’optique que le client ait toujours en mémoire le souvenir des expériences passées avec vous.
4 – Soyez présent sur les plateformes d’avis
L’une des premières choses à faire avant de demander d’avis à vos clients est d’être sur les plateformes d’avis. Vous devez vous assurer de votre visibilité sur le web, car « qui n’est pas vu, n’existe pas ». Plus vous apparaissez un peu partout sur le web, plus vous augmentez et développez votre visibilité.
Inscrivez-vous sur des plateformes cohérentes qui peuvent permettre à votre entreprise de prospérer. La plupart des clients qui vont vouloir payer vos services vous chercheront sur ces plateformes. Vous pouvez par exemple vous inscrire sur Google, Facebook, Page jaune, Instagram.
5 – Rendez le processus très simple
Il y aura certains de vos clients qui auront des difficultés à rédiger tout un commentaire sur vous. Car ils manquent d’inspiration. Le mieux serait d’opter pour une solution très simple pouvant leur permettre de donner leur avis sans trop réfléchir.
Nous vous proposons donc de rendre un peu ludique et agréable le processus. Offrez à vos clients d’évaluer votre produit sur une échelle de 1 à 5. Vous pouvez également leur demander de vous évaluer sur une note de 10 suivant des caractéristiques précises de votre produit.
6 – Proposez un bon d’achat
Votre objectif final est de vous construire une bonne réputation sur le web. N’hésitez alors surtout pas à offrir à vos clients des bons d’achat ou quelques échantillons gratuits de vos produits.
Vous pouvez également faire des tirages au sort avec des lots à gagner. Il y a aussi la possibilité d’offrir une réduction sur leurs prochains achats. Tout ceci en échange d’un retour effectué sur vos services.
Impact des avis clients
Rappelez-vous que le tout premier avantage d’un avis client pour votre entreprise est qu’il soigne votre réputation sur internet. Si vous voulez optimiser la visibilité de votre site web, vous devez opter pour ces petits commentaires. Les avis sont très importants car ils vous permettent de conquérir les prospects et de fidéliser les clients. Plus vous avez d’avis clients, plus vous avez de chance de faire prospérer vos produits ou services.
Par exemple, les consommateurs lisent en général plus de 10 avis en ligne avant de faire confiance à une entreprise. La présence d’avis clients sur vos pages a également un très énorme impact sur votre chiffre d’affaires, puisqu’elle permet une augmentation de vos ventes de 18% en moyenne.
Les consommateurs sont susceptibles de dépenser jusqu’à 31% de plus après avoir lu les avis de vos clients. Près de 42% des commandes sont d’un montant plus ou moins élevé. Autant dire qu’ils constituent ainsi pour votre entreprise une puissante stratégie marketing pour avoir des clients et ainsi vendre.
Ils renforcent la confiance des consommateurs et fournissent un énorme avantage sur le concurrent. Les avis offrent également à vos produits la chance d’être classés dans les résultats des moteurs de recherche. Ils augmentent aussi vos chances de créer du trafic et de générer de l’argent à partir de votre site marchand.
Il a été démontré que plus de 60 % des consommateurs achètent facilement sur un site contenant des avis clients. 32 % d’entre eux visiteront donc facilement le site de votre entreprise après avoir lu un avis positif sur cette dernière. Tout concourt donc à générer plus de chiffres d’affaires dans votre entreprise.
Merci pour cet article très intéressant. En effet la réponse aux avis client a une énorme importance, mais n’oubliez surtout pas d’y inclure des mots clefs car ils ont une considérable influence sur le référencement des avis ou des comptes en question. Il est important d’y réfléchir; cibler les bons mots et les intégrer harmonieusement à votre contenu vous permettra d’avoir de bons résultats.
J’espère vous avoir apporté quelque chose d’intéressant même si votre article est complet et clair; si vous voulez en savoir plus il y a un autre blog passionnant sur le web marketing : webmarketing-tourisme.com
Bon courage !