Avec 65% des professionnels présents sur Linkedin, vous savez pertinemment que cette plateforme essentielle pour promouvoir votre marque et développer votre réseau.

Le problème est qu’avec la multitude de posts publiés chaque jour, il peut être difficile de vous faire remarquer. À la différence des autres réseaux sociaux où la création de contenu se base sur des informations de la vie personnelle, sur LinkedIn, c’est une tout autre histoire. Les utilisateurs recherchent des publications avec de l’expertise et qui sont pertinentes.

Que vous soyez un salarié, un entrepreneur ou un chef d’entreprise, découvrez dans cet article 30 idées de posts qui vous permettront de créer des contenus de qualité pour faire exploser votre visibilité.

Dernières actus et annonces de votre entreprise

Que ce soit pour une entreprise ou un profil personnel, le premier réflexe à faire sur LinkedIn est de partager les dernières actualités de votre société sur votre page. Pour ce faire, adoptez une stratégie de contenu riche et varié. Incorporez des idées novatrices ainsi que des formats interactifs à vos posts. Cela peut augmenter la portée de vos messages et favoriser une meilleure interaction avec votre audience sur ce réseau social professionnel. À ce propos, devenez vous et vos employés de véritables ambassadeurs de votre marque, capables de créer de l’engagement autour de celle-ci. En agissant comme tel, vous êtes en mesure de diffuser les valeurs de votre société, mais surtout de renforcer la visibilité et l’impact de ces derniers.

Publications sur votre expertise

Parler des compétences et du savoir-faire de vos équipes sur le réseau social LinkedIn vous positionne en tant que ressource de confiance, ce qui peut susciter l’intérêt de votre public. Pour démontrer à votre audience vos connaissances et votre expertise, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple partager des tutoriels liés à votre secteur d’activité. Toutefois, assurez-vous de choisir un sujet pertinent tout en restant concis et utilisez des éléments visuels captivants. Exposer la réussite d’un des membres de votre équipe est également un moyen de bâtir une bonne réputation pour votre boîte. En plus de promouvoir une culture d’entreprise positive, cela vous aide à attirer des clients potentiels.

Partager un article ou des actualités liées à votre secteur d’activité

Vous avez toujours voulu vous positionner en tant que leader d’opinion ? Alors, n’hésitez pas à partager des articles ou encore des rapports d’actualité sur LinkedIn. Cela permet à votre public de s’informer et de rester à jour sur les tendances et les évolutions de votre secteur d’activité. C’est l’occasion idéale de montrer autant vos connaissances que votre engagement dans votre domaine. Qui plus y est, cela vous aide à vous faire remarquer par les clients ou partenaires potentiels qui recherchent des professionnels compétents avec lesquels travailler. Cependant, choisissez des sources fiables et rédigez un petit texte où vous mettrez en exergue les points clés et les enseignements à retenir. Sinon, vous pouvez également émettre un commentaire, voire même effectuer une analyse de l’article.

Le quotidien type d’une journée au travail

Pour faire connaître votre entreprise, quoi de mieux que de partager une visite vidéo et des photos de vos locaux. Cela peut d’ores et déjà donner un aperçu de l’envers du décor de cette dernière et titiller la curiosité de ceux qui désirent en savoir un peu plus sur elle ainsi que sur les personnes qui en sont à l’origine. Ne vous arrêtez pas là ! Montrez à votre audience à quoi ressemble une journée type au sein de votre boîte. Pour ce faire, réalisez une courte vidéo de qualité dans votre bureau ou votre espace de coworking. Mettez en lumière l’environnement de travail dans lequel vous évoluez ! Dans le cadre d’un recrutement, ce type de publication peut aider un candidat à se projeter dans son nouveau poste.

Regards en coulisse de votre entreprise

Pour humaniser votre marque et créer un sentiment de communauté autour de votre boîte, donnez à votre audience sur LinkedIn un accès exclusif aux coulisses de votre entreprise. Utilisez judicieusement différents formats de contenu, comme les vidéos et les images. Toujours dans l’optique de captiver l’attention du public de manière efficace, partagez des contenus visuels riches de vos employés en action par exemple ou encore de vos processus de production. Optez pour la transparence et l’honnêteté dans vos publications afin de répandre des valeurs positives avec vos futurs partenaires et vos abonnés professionnels.

Célébration d’événement

Le capital humain occupe une grande place dans la vie d’une société, elle est garante de son développement. Ainsi, consacrez un temps pour célébrer les fêtes de votre entreprise comme l’anniversaire de création, les performances de l’année qui ont surpassé les objectifs et bien d’autres encore. En partageant ce moment de joie entre collègues sur LinkedIn, vous montrez à votre réseau votre engagement envers vos employés. À part cela, vous pouvez aussi présenter leurs histoires personnelles et leurs évolutions dans un format vidéo inédit.

Remerciement original à votre équipe

En tant que réseau social professionnel, LinkedIn est l’endroit idéal pour remercier vos collaborateurs lorsque vous quittez une entreprise. Si poster une vidéo de remerciement ajoute une touche personnelle forte à votre marque sur cette plateforme, cela vous donne l’opportunité de transmettre vos émotions de manière plus directe et authentique, renforçant ainsi vos relations avec vos collègues. Quant à vos clients potentiels, ils seront à coup sûr séduits par ce contenu unique qui reflète votre gratitude.

Retour sur un événement passé

Revenir en images sur un événement que vous avez organisé ou auquel vous avez pris part, c’est possible sur la plateforme LinkedIn. Attention, au lieu de juste partager des souvenirs, créez une histoire qui reflète l’esprit et les valeurs de votre entreprise. Que vous décidiez de publier des photos ou des vidéos dynamiques, surtout veillez à ce que le contenu soit de qualité, original et créatif. Cela enrichira certainement l’expérience de votre audience.

Interviews inspirantes

Pour faire rayonner votre image de marque et sortir du lot, réalisez des interviews exclusives avec des personnalités clés de votre domaine. Pour que votre contenu puisse se démarquer sur LinkedIn, créer des formats originaux. Les vidéos courtes sont les plus impactantes, car elles permettent de communiquer les insights des leaders d’opinion de votre secteur de manière directe et personnelle. En intégrant ce type de post à votre stratégie de contenu, cela va non seulement renforcer votre crédibilité ainsi que celle de votre interlocuteur, mais surtout apporter une valeur ajoutée pour les deux parties. Afin d’inciter votre audience à visionner l’interview complète, pensez à partager des extraits ou des aperçus en story !

Dernières trouvailles technologiques

À cette ère où la technologie évolue sans cesse, pourquoi ne pas publier régulièrement les dernières actualités de la Tech. Quel que soit le thème abordé : intelligence artificielle, marketing, e-commerce, etc. vous pouvez devenir un expert dans le domaine de votre choix et montrer à votre public votre intérêt profond pour l’innovation. À ce propos, en plus de partager des publications externes, créer vos propres posts. Optez pour des contenus originaux qui reflètent votre ligne éditoriale et votre expertise. Insérez des appels à l’action ou des questions ouvertes pour augmenter leur engagement.

Présentation et actualités sur les partenaires

Outre votre entreprise et vos collaborateurs, vos abonnés sur LinkedIn s’intéressent également à vos partenaires. En dehors de vos équipes, avec qui travaillez-vous au quotidien ? Et qui sont vos nouvelles recrues ? Tant de questions que vous allez pouvoir répondre à travers des contenus captivants. Pour les présenter de manière efficace et impactante, ne vous contentez pas d’un témoignage plat de type « Voici Jean-Claude Dupont, notre comptable ». Essayez plutôt de faire vivre la présentation en élaborant son portrait complet avec quelques anecdotes personnelles et une jolie photo pour illustrer le tout !

Partage d’offres d’emploi ou d’opportunités de carrière intéressantes

LinkedIn est le réseau social entièrement conçu pour créer de véritables rencontres professionnelles sur le long terme. Faire part des postes vacants au sein de votre entreprise sur cette plateforme s’avère être un excellent moyen d’attirer des candidats talentueux et qualifiés plus facilement. Pour chaque offre, fournissez une description claire et détaillée sur les responsabilités, les exigences ainsi que les qualifications requises pour l’emploi. N’hésitez pas à mettre en avant les avantages et les bénéfices d’intégrer votre boîte. En adoptant cette démarche, cela démontre une culture d’ouverture et inclusive de votre société, ce qui améliorera votre attractivité sur le marché du travail.

Question ou sondage pour développer vos offres

Vous avez de nouvelles offres de produits et services à développer et souhaitez connaître d’ores et déjà l’avis de votre communauté ? Mettre en place un sondage est la meilleure façon de vous y prendre. D’ailleurs, cela est très apprécié par les abonnés qui s’engagent auprès des comptes qui les proposent. En plus de créer une dynamique d’échange enrichissante, les sondages et questions renforcent le lien entre votre marque et sa base d’utilisateurs. Petit conseil, exploitez différents formats afin de rendre votre présence encore plus originale. En outre, préférez un contenu plus léger autour de thématiques plus générales.

Tendances marketing du moment

Le marketing digital est actuellement un domaine très en vogue qui intéresse bon nombre de personnes. Cependant, avec des notions abstraites, souvent en anglais et peu connues du grand public, il peut sembler un peu complexe. Si ce dernier est lié à votre secteur d’activité, alors partagez des contenus pertinents comme un abécédaire par exemple ou des définitions simples afin d’aider vos abonnés LinkedIn à mieux comprendre et appréhender les enjeux du numérique actuel. En outre, ils pourront s’inspirer de vos posts pour explorer de nouvelles stratégies et expérimenter des outils digitaux ou des approches plus stratégiques.

Parution dans un média ou un contenu

Si vous avez participé à un événement ou à un webinaire ou que votre entreprise a été mise en vedette dans une publication, partagez le contenu en question sur votre page LinkedIn. Accompagnez votre post d’une description claire, détaillée et pertinente. Expliquez le contexte de l’article, le thème ou l’objet de l’événement ainsi que son rapport avec votre travail. N’oubliez pas de mettre en avant les intervenants et participants.

Donner des conseils d’experts sur le milieu pro

Vous disposez d’une expérience professionnelle significative, pourquoi ne pas partager des astuces claires et ciblées sur votre domaine d’expertise ? Le recrutement par exemple, est un sujet qui intéresse de nombreux internautes, surtout ceux qui cherchent des soutiens pour mieux appréhender les ressources humaines ou encore le management d’équipe.

Mettre en avant des formations

Sur le réseau social professionnel LinkedIn, la formation est un des sujets les plus demandés. De ce fait, si vous avez suivi une masterclass, un webinar, un MOOC ou autre type d’apprentissage qui a contribué à votre progression professionnelle, n’hésitez pas à le partager. En le mettant en lumière, cela pourrait inciter les personnes de votre communauté à y participer. Votre témoignage a effectivement le potentiel d’agir comme une véritable source d’inspiration, donnant à ces derniers autant les informations que la motivation nécessaire pour saisir ces opportunités.

Mise en lumière de vos produits ou services

En tant qu’entreprise, il est essentiel de faire connaître vos produits et/ou services auprès du grand public, en particulier vos clients cibles. Que ce soit pour leur lancement ou dans le cadre de nouveaux développements, informez votre audience de toutes les nouveautés. Vous avez apporté des améliorations à vos offres ? Alors, donnez un bref aperçu des changements ou des ajouts effectués et mettez en évidence les principaux avantages. Pour que votre post LinkedIn soit impactant, réfléchissez à deux fois à la manière dont vous allez vous y prendre. Restez toujours professionnel et respectueux.

Publication amusante ou mème

Bien que LinkedIn soit un réseau social professionnel, il n’y a pas de règle comme quoi il faut tout le temps d’affaires ! Sur ce, pensez à partager des billets drôles tels que des mèmes humoristiques ou des GIF en rapport avec votre secteur d’activité. Si ces contenus légers montrent à votre public que vous avez le sens de l’humour, ils peuvent effectivement être un moyen amusant d’engager le dialogue avec vos abonnés. Attention, veillez à ce que votre contenu soit approprié et conforme à votre marque, le but étant d’offrir un moment de rire à votre communauté et non de les offusquer.

Repartage d’une publication influente

Si en principe, la majorité des posts de votre page LinkedIn doit être vos propres contenus, vous pouvez bien évidemment repartager les publications d’autres utilisateurs de temps en temps. Par conséquent, si vous trouvez un contenu génial sur la plateforme, n’hésitez pas à le republier. Toutefois, ajoutez des informations qui pourraient intéresser votre audience. Dites-leur également en quoi ce post est-il utile.

Annonce des projets futurs de votre entreprise

LinkedIn est la plateforme de choix pour faire part de vos idées, de vos évolutions de carrière et de vos changements d’image de marque. Ainsi, si vous envisagez de mettre en place un nouveau projet pour votre marque, alors annoncez-le sur ce réseau social. Pour un contenu accrocheur et impactant, vous pouvez par exemple publier un teaser sous forme de vidéo avant votre annonce générale ! Cela captera l’attention de votre communauté et titillera leur curiosité.

Post sur votre engagement sociétal et environnemental

Ces dernières années, la question RSE gagne de plus en plus de place au sein des organisations. En conséquence, montrez au grand public vos engagements personnels ainsi que ceux de votre société sur votre page LinkedIn. Cela vous aidera à vous démarquer en tant qu’entreprise responsable. Pour ce faire, vous pouvez présenter vos initiatives et vos actions en faveur du développement durable ou de l’environnement : réduction de votre empreinte carbone ou utilisation de matériaux éco-friendly par exemple. Partagez également vos engagements sociétaux comme la promotion de la diversité et de l’inclusion dans le milieu de travail ou le soutien à des causes caritatives.

Tout sur la vie entrepreneuriale

Si vous travaillez à votre propre compte, alors sachez que LinkedIn vous donne l’opportunité de lever le voile sur votre quotidien d’entrepreneur. Comme idée de post intéressant à publier sur cette plateforme, vous pouvez par exemple partager votre expérience à votre communauté afin de les inspirer. Vos réflexions ainsi que vos conseils sont aussi les bienvenus. Dites à votre public les motivations qui vous ont poussé à vous lancer. Parlez-leur de votre parcours et des défis que vous avez surmontés pour arriver au point où vous êtes actuellement. Présentez tout cela à travers des contenus captivants comme des articles accrocheurs, des vidéos ou podcasts attrayants.

Les outils à utiliser au quotidien

Quel que soit le domaine où vous œuvrez, vous utilisez forcément des outils autres qu’Excel ou Word pour votre travail. Si tel est le cas, alors pourquoi ne pas les partager à vos abonnés. Logiciels de gestion de projet, outils de création graphique, CRM, ERP, etc., faites-vous une liste des meilleures solutions à adopter pour gagner en efficacité et en productivité. À partir de cette dernière, créez des posts avec vos retours d’expérience ou encore vos recommandations.

Parler des techniques de réseautage

Nombreux sont les utilisateurs de LinkedIn qui sont à la recherche de ressources et de stratégies efficaces pour améliorer leur performance sur cette plateforme. À cet effet, si vous maîtrisez les rouages de ce réseau social professionnel et que vous l’utilisez au quotidien, alors partagez vos connaissances et vos recommandations à votre communauté. Pour ce faire, optez pour des contenus de qualité et des formats différents. Des infographies détaillées ou des articles bien structurés sont les plus appropriés pour encourager l’engagement de votre audience, mais surtout pour créer une communauté dynamique autour de vos insights.

Posts sur les bonnes actions à adopter en milieu pro

Outre les actualités du secteur et tout ce qui tourne autour des affaires, partager des publications positives est une excellente idée si vous souhaitez acquérir plus d’audience. Cela plaît beaucoup d’ailleurs sur la plateforme LinkedIn. En effet, les utilisateurs de ce réseau social cherchent autant à se divertir qu’à s’enrichir professionnellement. En postant des contenus sur les bonnes actions en milieu du travail, vous allez non seulement mettre en lumière les aspects humains et inspirants de cet univers, mais surtout favoriser un sentiment de communauté parmi les abonnés.

Partage de citations, d’infographies et de visuels inspirants

Partager de belles citations sur LinkedIn ? C’est une manière simple, mais efficace et puissante de communiquer votre philosophie. En plus d’inspirer votre communauté, vous créez un lien émotionnel avec eux. Pour ce faire, choisissez des citations issues de leaders d’opinion dans votre domaine, de figure historique, des motivational quotes, et pourquoi pas vos propres réflexions. Il est indéniable que ce type de post a le pouvoir de provoquer un déclic chez celui qui le lit. En conséquence, publier des citations qui résonnent avec vos valeurs et celles de vos abonnés. Utilisez des visuels de qualité et attrayants pour faire plus d’effet.

Partage d’expérience personnelle

Partager votre histoire personnelle sur LinkedIn est également une idée de post très intéressante, car votre public peut en tirer des leçons et s’inspirer de vous. Pour cela, racontez un défi que vous avez affronté en mettant l’accent sur la façon dont vous l’avez surmonté. Attention, veillez à ce que celui-ci soit en rapport avec votre activité. Concentrez-vous sur le message clé à véhiculer, mais surtout restez authentique et sincère dans votre discours.

Statistiques pertinentes et résultats de recherche

Pour engager des professionnels sur LinkedIn, rien n’est plus fort que de partager des statistiques, des enquêtes, des résultats de recherche ou des études de cas liés à votre secteur d’activité. Non seulement cela fournit un contexte, mais met également en évidence les tendances. Cependant, assurez-vous que les informations sont fiables et expliquez en quoi elles sont pertinentes. Prenez un temps pour réfléchir à la manière dont votre post peut être utile ou intéressant pour votre audience.

Partager le succès de vos clients

Le fait de publier un post sur une expérience réussie d’un client peut instaurer un climat de confiance avec votre public tout en mettant en avant les avantages de votre produit ou service. À la différence d’un contenu UGC, ici, c’est vous qui allez partager l’histoire et expliquer comment vos offres l’ont aidé à atteindre ses objectifs. En plus d’attirer l’attention de clients potentiels, cela peut impacter de manière positive votre crédibilité. Par contre, avant de vous lancer sur cette voie, demandez aux personnes concernées leur permission afin de respecter leur vie privée.

 

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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