GPT-3, un transformateur génératif préformé de troisième génération, a été développé par OpenAI pour générer du texte à partir d’une entrée minimale. Dans cet article, nous allons voir ce qu’est exactement GPT-3, comment il fonctionne et pourquoi il est important. Découvrir les rouages de cette intelligence artificielle et la façon dont elle a été utilisée dans une variété d’applications.
C’est quoi GPT-3 ?
Lorsqu’on lui demande d’écrire une dissertation sur la question de savoir si les robots viennent en paix, GPT-3 se décrit comme un robot sympathique et autodidacte qui pense et écrit. Bien qu’il s’agisse d’une description très modeste, c’est ce qu’est GPT-3 en termes simples. Ce transformateur génératif préformé de troisième génération (GPT-3) a été mis au point par OpenAI, un organisme de recherche à but non lucratif qui vise à favoriser le développement d’une intelligence artificielle (IA) amicale et bénéfique pour l’humanité. Plus précisément, GPT-3 est un générateur de texte puissant et bien entraîné, capable de produire un texte de type humain avec une petite quantité de données.
Comment fonctionnaire GPT-3 ?
Comment cela est-il possible ? GPT-3 est un modèle d’apprentissage automatique, ce qui signifie qu’il peut apprendre et améliorer des tâches sans être explicitement programmé pour le faire. Cependant, il utilise également des réseaux neuronaux artificiels pour s’engager dans l’apprentissage profond, ce qui lui permet de s’entraîner en utilisant des structures algorithmiques semblables à celles du cerveau. Actuellement, GPT-3 est l’un des plus grands réseaux neuronaux et modèles de prédiction du langage qui utilise 175 milliards de paramètres. Ces paramètres signifient que GPT-3 peut prendre une entrée et la transformer en ce qui est prédit comme étant le résultat ou la création la plus utile.
GPT-3 a atteint cette capacité à prédire les résultats les meilleurs et les plus utiles parce qu’il a été pré-entraîné. OpenAI a entraîné le modèle en utilisant une grande quantité de données Internet textuelles. Cela permet au modèle de repérer des modèles et de faire des prédictions efficaces à mesure qu’il apprend les méthodes de génération qui fonctionnent ou non. Notre sympathique robot a suivi une formation poussée et a lu de nombreux textes pour apprendre par lui-même les complexités du langage humain. Cependant, GPT-3 n’est pas limité à la génération de textes basés sur le langage humain, il a le pouvoir de générer tout ce qui a une structure de langage, y compris la création de code de programmation.
L’importance de GPT-3
Pourquoi cette puissante IA génératrice de langage est-elle importante ? GPT-3 peut comprendre du texte et écrire comme un humain, ce qui rend ses possibilités d’application presque infinies. L’avantage le plus évident est qu’il peut produire de grands volumes de texte, ce qui rend la création de contenu textuel plus facile et plus efficace pour nous. Elle peut être utilisée pour traduire des langues, rédiger des essais, résumer des textes, répondre à des questions, etc. L’API GPT-3 d’OpenAI est déjà utilisée par plus de 300 applications, ce qui souligne la puissance et les capacités de cette IA.
Par exemple, chez Digitiz, GPT-3 est utilisé pour reformuler, résumer et développer un texte, ce qui rend plus efficace le processus de prise de notes lors de la recherche d’un sujet ou d’un domaine. D’autres applications ont utilisé le GPT-3 pour créer des outils de génération de contenu, qu’il s’agisse de rédiger des textes de marketing, des descriptions de poste, des codes et des histoires, ou de générer des idées d’articles de blog et des réponses à des évaluations. D’autres encore ont utilisé GPT-3 pour améliorer les recherches sémantiques, en permettant à la recherche d’aller au-delà des mots-clés et d’extraire le sens de la saisie de l’utilisateur pour fournir les résultats pertinents. L’association de cette API avec des langages de programmation augmente les résultats possibles, ce qui signifie que des applications peuvent être créées ou des mises en page Web générées, le code étant une structure textuelle qui peut être apprise.