Dernière modification le 21 février 2024
Réseau social de référence pour partager des vidéos, TikTok fait fureur non plus auprès des jeunes, mais également auprès des adultes. Tous y trouvent leur part : amateurs, célébrités, et même les marques et les entreprises. En se référant aux chiffres, TikTok atteindra bientôt la barre des 2 milliards d’utilisateurs actifs à travers le monde. Bref, vous rêvez de devenir un grand influenceur comme Charli d’Amelio ou Khaby Lame ? Voici 11 conseils et astuces faciles à mettre en pratique pour gagner plus d’abonnés sur votre compte.
Sommaire
- Comprendre le fonctionnement de l’algorithme de TikTok
- Optimiser son profil
- Choisir une niche et s’y investir
- Créer des vidéos accrocheuses et de qualité
- Publier des vidéos le plus souvent
- Utiliser les hashtags
- Suivre les trends
- Participer aux défis
- Interagir avec les autres utilisateurs
- Rediriger ses abonnés et promouvoir son compte sur d’autres réseaux sociaux
- Avoir recours à l’achat d’abonnés
Comprendre le fonctionnement de l’algorithme de TikTok
Tout comme la plupart des réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou encore YouTube, TikTok a lui aussi son propre algorithme. Pour pouvoir percer sur ce réseau social, il est donc impératif de comprendre comment il fonctionne et comment son algorithme gère le classement des vidéos. Pour faire simple, lorsqu’une vidéo est mise en ligne sur la plateforme, TikTok la diffuse à des centaines d’utilisateurs au hasard, entre des vidéos populaires.
La quantité de vidéo réellement regardée, le nombre de likes, les commentaires, les partages, les téléchargements seront mesurés par l’algorithme. Un score de visibilité sera ensuite attribué à la vidéo. Si elle obtient 20% de likes en l’espace d’une journée ou si le taux d’achèvement est supérieur à 60%, celle-ci sera montrée à plus de personnes. A contrario, si le taux d’engagement est faible, sa portée organique sera bien évidemment limitée.
Optimiser son profil
La première étape à faire après la création d’un compte sur TikTok, c’est de personnaliser votre profil. Celui-ci doit effectivement refléter votre image et être en adéquation avec le sujet de vos vidéos. Veillez donc à bien choisir votre photo de profil ! Un compte dédié à la cuisine, ou encore au voyage n’aura pas la même photo de profil qu’un compte destiné au bricolage et surtout pas à un compte d’entreprise.
Pour ce dernier, l’idéal est d’utiliser votre logo afin de créer un lien de confiance avec les utilisateurs. Il est temps maintenant de s’attaquer à votre bio. Pour l’optimiser, rien de difficile ! Présentez et décrivez clairement les contenus que vous allez partager. Ajoutez des émoticônes ou encore des hashtags pertinents pour faire plus d’effet. Si vous le voulez, vous pouvez y inclure un call-to-action.
Choisir une niche et s’y investir
Sur TikTok, vous pouvez soit suivre les tendances et créer des vidéos comme la plupart des utilisateurs, soit vous distinguer des autres et créer votre propre communauté. Si vous choisissez la seconde option, alors restez focalisé dessus. La seule condition est d’opter pour un secteur d’activité qui vous passionne. Vous êtes plutôt recettes de cuisine vegan ou webmarketing ? Il existe des centaines d’idées de niche, mais à vous d’en faire le choix.
Créer des vidéos accrocheuses et de qualité
Nul besoin d’un appareil professionnel pour réaliser des vidéos courtes pour TikTok, la caméra de votre smartphone peut bien faire l’affaire. Mais attention, misez sur la qualité de vos visuels afin de retenir l’attention d’un bon nombre de spectateurs. La clé pour gagner plus d’abonnés sur cette plateforme est donc de créer des vidéos percutantes. Travaillez votre contenu, votre visuel, le son, bref l’ensemble de votre vidéo pour qu’elle soit aussi captivante que percutante.
Publier des vidéos le plus souvent
Quand vous débutez sur TikTok, il est tout à fait possible que vos vidéos ne touchent pas grand monde. Avec le temps, plus vous publiez de vidéos, plus votre visibilité sera optimisée, ce qui augmentera votre chance de gagner de nouveaux abonnés. Si vous souhaitez d’ailleurs en avoir plus rapidement, publiez des vidéos régulièrement et au bon moment. Surtout, ne faites pas attendre vos abonnés, car lorsque les gens aiment vos vidéos, ils veulent en voir plus.
TikTok se sert en fait des hashtags pour classifier les vidéos à montrer aux utilisateurs. Il est donc recommandé d’utiliser ces petits mots-clés si vous voulez booster votre visibilité et gagner davantage d’abonnés. Cependant, utilisez-les à bon escient :
- 4 à 5 hashtags par vidéo.
- Préférez les hashtags de niche (liés à la thématique de votre vidéo)
- Évitez de mettre le même hashtag sous chaque vidéo.
Petit conseil de pro : utiliser les hashtags de type #Foryou, #fyp, #Pourtoi, ou encore #foryoupage augmente la chance à vos vidéos d’apparaître sur la page « Pour toi ».
Suivre les trends
Suivre les trends ou les tendances permet à votre vidéo d’être diffusée à un grand nombre d’utilisateurs et surtout de devenir virale en quelque temps. Pourtant, il ne suffit pas de répéter ce que les gens font ! Faites preuve de créativité et apportez votre touche personnelle. C’est la différence qui vous fera sortir du lot. Le but est d’ailleurs de gagner plus d’abonnés et non d’obtenir plus de vues.
Participer aux défis
#coupleschallenge, #trynottosingchallenge, #ringlightchallenge, #megankneeschallenge, etc. sur TikTok les défis n’en manquent absolument pas. Participez donc à des challenges qui intéressent votre public cible, ou même auxquels ce dernier participe pour gagner encore plus d’abonnés. Si vous avez une idée intéressante en tête, vous pouvez également créer vos propres défis, mais n’oubliez pas d’inclure votre nom de marque dans vos hashtags.
Interagir avec les autres utilisateurs
Outre le côté partage de vidéos, TikTok est avant tout un réseau social. Ceci implique donc l’importance de s’engager avec les autres créateurs de contenus. Cela peut se faire via les fonctionnalités de duo ou encore de point de TikTok. En outre, si vous souhaitez toucher le cœur de votre public cible, n’hésitez surtout pas à entrer en interaction avec les comptes qui appartiennent à votre niche. De cette façon, vous gagnerez non seulement en visibilité, mais vous vous ferez connaître également par leurs abonnés.
Rediriger ses abonnés et promouvoir son compte sur d’autres réseaux sociaux
Faites usage de votre présence en ligne pour faire la promotion de vos vidéos TikTok. Pour ce faire, il vous suffit de partager vos contenus sur d’autres plateformes de médias sociaux comme Facebook et Instagram. D’ailleurs, vous pouvez remarquer que de nombreux utilisateurs partagent leurs vidéos TikTok sur ces réseaux sociaux. En effet, c’est un moyen efficace pour attirer de nouveaux abonnés tout en les invitant à faire un tour sur votre compte TikTok.
Avoir recours à l’achat d’abonnés
Si vous envisagez d’acheter des followers sur TikTok, cela peut être vu comme une stratégie rapide pour booster sa visibilité sur cette plateforme extrêmement populaire. Dans un monde où l’importance du nombre d’abonnés et l’engagement peuvent directement influencer la crédibilité et la popularité d’un compte, avoir un grand nombre d’abonnés peut rendre un profil plus attractif pour de potentiels nouveaux abonnés naturels. Cela peut aussi améliorer le classement du contenu dans les algorithmes de TikTok, augmentant ainsi les chances d’apparaître sur la page « Pour toi » des utilisateurs, ce qui est crucial pour atteindre une audience plus large. En théorie, cela pourrait mener à une croissance organique plus importante à long terme. Toutefois, cette pratique comporte des risques, notamment en termes de crédibilité et de violation des termes d’utilisation de TikTok, qui peuvent entraîner des sanctions contre le compte. Il est donc important de peser les avantages potentiels contre les risques associés.