La relation client étant au centre des activités d’une entreprise, sa gestion au quotidien nécessite de la part de cette dernière l’utilisation d’outils adaptés. Pour cela, rien de mieux que de se tourner vers un logiciel CRM. Solution particulièrement efficace, celui-ci permet d’optimiser les campagnes marketing, mais surtout de mettre en place des actions commerciales percutantes.

Parmi les CRM disponibles sur le marché, nous nous sommes intéressés sur Folk, l’outil no code qui va révolutionner votre gestion client. Flexible, intuitif et facile à prendre en main, il réunit tous les critères pour propulser l’expérience client au niveau supérieur. Mais que vaut-il réellement ? Dans cet article, nous allons explorer ses fonctionnalités, ses plus et les tarifs proposés par ce dernier.

La solution Folk en quelques mots

Alternative aux CRM traditionnels, Folk est un espace de travail collaboratif 100 % français, lancé par Thibaud Elzière, Simo Lemhandez et Jean-Yves Poilleux, fondateurs de la start-up eFounders (spécialiste des outils SaaS). La solution est donc née d’une volonté de révolutionner le CRM grâce à un logiciel 100 % personnalisable et intégré à l’ensemble de vos outils.

Logiciel innovant sur tous les aspects, Folk est un CRM à part qui se présente comme un réel outil de gestion des contacts. Ainsi, il permet d’automatiser l’ensemble de vos opérations CRM en toute simplicité, grâce à des commandes que vous pouvez personnaliser selon vos besoins et les attentes de vos contacts.

Les principales caractéristiques du logiciel Folk

Folk est avant tout un CRM no code, c’est-à-dire que vous pouvez l’utiliser même si vous ne disposez d’aucune connaissance sur le développement web et que vous ne savez encore moins coder.

À part le fait d’être un outil no code, Folk est un logiciel SaaS. À cet effet, il ne nécessite aucune installation sur votre ordinateur, car il est hébergé sur le cloud. Il se déploie donc facilement et pour y accéder, vous avez besoin de vous connecter à Internet, puis d’entrer dans votre espace utilisateur. Très simple, pratique et sécurisé, on vous l’assure !

 

Folk : à qui s’adresse ce CRM ?

Folk s’adresse bien évidemment aux entreprises, professionnels et particuliers qui ont besoin d’un CRM simple et connecté. Cependant, de par les fonctionnalités qu’il propose, on peut en déduire que ce CRM est plutôt pensé pour les équipes marketing, les fondateurs d’entreprise, les consultants, les entrepreneurs et les freelances, mais également pour les équipes commerciales avec des process complexes.

Folk : toutes les fonctionnalités essentielles réunies dans un seul outil

En termes de fonctionnalité, Folk a tout pour vous faciliter la gestion de la relation client au quotidien. Il vous permet effectivement de mettre en place des pipelines collaboratifs puissants et simples, ce qui vous donne donc la possibilité de conclure plus d’affaires. De plus, grâce à une vue Kanban, il vous sera plus facile d’identifier les prospects les plus engagés dans votre tunnel de conversion.

Avec Folk, retrouvez vos leads et prospects dans un seul endroit grâce à la synchronisation automatique des contacts depuis Google ou Outlook. Mais pour vous faciliter encore plus la tâche, le logiciel vous propose des extensions FolkX pour Gmail, LinkedIn, X, Instagram et Salesnav. Grâce à ces 5 extensions, l’ajout de contacts n’a jamais été aussi facile. D’ailleurs, cela vous évite des copier-coller chronophages, mais surtout des risques d’erreurs.

En tant que CRM nouvelle génération, Folk mise sur la notion de « groupe », une option qui n’est pas présente dans les autres logiciels de gestion de la relation client du marché. Pour faire simple, vous pouvez créer des champs personnalisés ou encore des groupes de contacts en fonction de la nature de vos relations : prospects, partenaires, clients réguliers, investisseurs, fournisseurs, collègues de travail, etc. Une telle organisation vous permettra de mieux trier vos contacts, de gérer les accès à chaque groupe, mais surtout de paramétrer votre outil différemment pour chaque groupe.

Un des points que nous apprécions avec le logiciel Folk, est qu’il propose un outil d’emailing tout-en-un avec lequel vous créez des campagnes ultra-personnalisées en utilisant des variables. Si vous manquez d’inspiration ou que vous avez besoin d’un petit coup de pouce, vous pouvez tirer le meilleur de l’IA pour rédiger des emails impactants. En outre, son logiciel de fusion de courrier vous permet d’envoyer des courriels en masse à partir de votre propre domaine.

Folk ne s’arrête pas à la création de vos campagnes d’emailing, mais effectue également le suivi de ces derniers. Vous pouvez donc suivre en temps réel les résultats de vos actions depuis votre tableau de bord. Pour une collaboration optimale de votre équipe, sachez que chaque utilisateur a la possibilité de partager des commentaires et d’activer un rappel automatique pour tout le groupe de travail. En outre, il vous permet d’échanger et de centraliser toutes les interactions que vous avez avec vos interlocuteurs.

 

Quels sont les avantages d’utiliser ce logiciel CRM ?

Bien que Folk soit un CRM encore un peu jeune par rapport à certains logiciels phares du marché, nous sommes certains qu’il va devenir une solution de référence dans les années qui suivent avec une équipe ambitieuse pareille. Folk vous attirera par sa simplicité d’utilisation, son interface facile à comprendre, très intuitive, mais surtout par son beau design.

Selon nous, Folk est une solution logicielle très intéressante du fait de ses fonctionnalités, surtout pour les équipes marketing ou communication, les chefs d’entreprise, les freelances et les entrepreneurs avec plusieurs projets. Comme précisé plus haut, Folk a effectivement été pensé pour être collaboratif et répondre à des besoins simples par ses options de centralisation de contacts avec nettoyage, et de synchronisation avec vos outils du quotidien.

Et les inconvénients ?

Folk a certainement plus d’avantages que d’inconvénients. Pourtant, comme il s’agit d’un logiciel encore jeune, il manque de fonctionnalités CRM telles que le reporting, le workflow, le marketing automation ou encore la signature électronique. D’ailleurs, si vous avez besoin d’une solution qui vous permet de créer, d’éditer et d’envoyer des devis ou factures, nous vous conseillons de vous orienter vers un outil plus complet.

Les points forts de Folk

  • Logiciel no code facile à prendre en main qui se déploie rapidement
  • Approche CRM basée sur les contacts
  • Interface intuitive avec un beau design
  • Offre gratuite disponible
  • Équipe d’experts toujours en quête d’innovation
  • Logiciel gestion de la relation client très large
  • Solution destinées à tout types de cible ( entrepreneurs, mais également équipes commerciales complexes, dirigeants d’entreprise … )

Les points faibles de Folk

  • Pipeline de vente basique et gestion des opportunités commerciales limitée
  • Manque de fonctionnalités CRM

Des plans tarifaires pour tous les budgets et tous les besoins

Si nous avons surtout apprécié la facilité d’utilisation de Folk, en termes de plan tarifaire, la solution applique des prix plutôt corrects.

Pricing Folk

D’ailleurs, il propose une version gratuite satisfaisante pour les professionnels indépendants, les auto-entrepreneurs, les freelances ainsi que les petites équipes disposant d’une base de données légère et qui veulent réduire au maximum leurs charges fixes. Même si elle est assez limitée en fonctionnalités, elle offre jusqu’à 100 contacts, 10 enrichissements et 100 messages pour les campagnes d’envoi de courriels en masse.

Pour profiter de fonctionnalités plus poussées et avoir la possibilité de créer une base de données client efficace ou encore d’élargir vos bases de contacts, nous vous recommandons de passer à une version payante. À ce propos, vous pouvez choisir entre deux différentes offres :

  • L’offre Folk Standard au prix de 18 $/mois/utilisateur pour un paiement annuel ou 24 $/mois/utilisateur facturée mensuellement. Celle-ci inclut un nombre illimité de contacts, 100 enrichissements et jusqu’à 500 messages pour les campagnes d’envoi de courriels en masse.
  • L’offre Folk Premium pour 29 $/mois/utilisateur pour un paiement annuel ou 39 $/mois/utilisateur facturé mensuellement. Cette version propose également un nombre illimité de contacts et 500 enrichissements, mais cette fois-ci jusqu’à 2 000 messages pour les campagnes d’envoi de courriels en masse.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

Pin It on Pinterest

Share This