Dernière modification le 19 juin 2023

Bien souvent négligés, les supports de présentation demeurent l’un des leviers efficaces en communication, et ce, quel que soit le domaine. Faute de temps ou manque d’envie, on a tendance à les mettre en place au dernier moment sans trop accorder de l’importance à son design voire même à la pertinence de son contenu. Pourtant, s’ils sont bien réalisés, ils permettent non seulement de se démarquer, mais surtout de virer en tête. Voici donc 8 conseils d’expert qui feront de votre présentation PowerPoint une réussite.

Définir les points de discussion

Avant de démarrer la conception proprement dite des slides sur PowerPoint, il est primordial de se pencher sur le message à véhiculer. Ainsi, déterminez les points de discussion à aborder durant votre intervention et écrivez votre discours. Faites surtout attention aux structures de votre présentation et veillez à bien délimiter le cadre de votre sujet. Tout cela fait, il vous sera plus facile d’élaborer un plan solide qui touche tous les éléments importants à traiter. Il ne vous restera plus qu’à trouver votre template préféré parmi les nombreux modèles disponibles sur la toile.

Utiliser la mise en page à votre avantage

Le fond et la forme sont les roues motrices d’une présentation PowerPoint. Tous les deux se complètent pour faire de cette dernière un véritable succès, alors pourquoi ne pas miser sur une belle mise en forme ? Pour ce faire, nul besoin d’être un graphiste hors pair, car on vous donne toutes les clés :

  • Contrôlez l’ordre et la hiérarchie visuelle des informations.
  • Maîtrisez le chemin visuel : construire des contenus favorisant la lecture en Z (de gauche à droite et de haut en bas).
  • Appliquez la règle des 3 C : un bon contraste pour une meilleure lisibilité, de la cohérence pour plus d’efficacité et la clarté pour des contenus valorisés.
  • Variez les tailles, les formes, les polices et les couleurs pour différencier les titres du corps du texte.

Adopter le modèle AIDA

Le modèle AIDA, acronyme d’Attention, Intérêt, Désir et Action est généralement utilisé dans le monde du marketing pour booster les ventes. Cependant, il est également applicable dans le cadre d’une présentation. En ce sens, afin d’attirer l’attention de votre audience, optez pour un titre lisible et assez épais. Pour que cette dernière s’intéresse à votre intervention, misez sur un contenu accrocheur, mais simple où il est plus facile de discerner le message que vous voulez transmettre. Soyez bref et concis afin que l’on puisse se concentrer sur vous. Surtout, rendez votre présentation dynamique et suscitez une interaction en leur posant des questions par exemple. Pour finir, afin de pousser votre audience à l’action, c’est-à-dire les inciter à prendre contact avec vous, insérez en pied de page votre site internet, votre nom, votre fonction, un CTA Linkedin, le nom de votre entreprise, etc. Attention ! Comme ces informations sont souvent écrites en petits caractères, veillez à ce qu’elles soient bien claires.

Équilibrer le contenu

Qui dit présentation PowerPoint dit forcément contenus ! Outre les textes, n’hésitez pas à illustrer vos diapositives par des visuels captivants. Cependant, n’intégrez que l’essentiel et évitez d’accumuler trop de détails sur un seul slide. Épurez vos présentations au maximum, elles seront agréables à voir, mais surtout faciles à lire. Pour avoir des contenus bien équilibrés et une mise en page aérée, inspirez-vous de la règle des tiers ou encore de la règle du 6×6.

Si la première est surtout très connue dans le domaine de la photographie, celle-ci s’applique également dans les supports de présentation. Pour ce faire, épurez vos slides et laissez du vide (soit 1/3 ou 2/3 en fonction de vos besoins). La seconde règle, quant à elle, vous apprend à ne citer que les mots les plus importants pour une présentation claire et concise de vos contenus. Selon la règle du 6×6, n’inclure que 6 puces par diapositive et 6 mots par puce. Pour un aspect plus harmonieux, évitez les mots orphelins !

Choisir une typographie percutante

Si pour un compte-rendu ou tout autre document écrit les polices serif (Times New Roman, Bookman, Garamond, Georgia, Century, etc.) sont les plus adaptées, les polices sans sérif (Helvetica, Arial, Tahoma, Verdana…), quant à elles, facilitent la lecture sur écran. En conséquence, il est de votre ressort de choisir celle qui correspond le plus à vos attentes, vos objectifs, au ton et au contenu de votre présentation !

Entre les polices serif et sans serif, ou encore les polices modernes et sophistiquées, le choix est vaste. Veillez simplement à privilégier la lisibilité. D’ailleurs, limitez-vous à deux types de police au maximum. Petites astuces de pro pour une présentation PowerPoint impactante :

  • Évitez d’utiliser de l’italique en continu, car cela crée un effet de mouvement plutôt désagréable lors de la lecture.
  • Variez la taille de vos polices pour créer des points d’attention.
  • Appliquez un interligne de 1,25 à 1,75 pour que vos contenus ne soient ni trop serrés, ni trop espacés.

Opter pour des couleurs simples

La simplicité est le maître-mot lors de l’élaboration d’une présentation PowerPoint. Pour cela, optez pour des couleurs simples tout en osant également jouer avec des couleurs audacieuses, mais avec parcimonie. En effet, les couleurs trop vibrantes sont parfois désagréables à voir, fatiguent l’œil et entravent la lecture. Il en est de même pour les dégradés trop marqués. Pour rappel, si votre intervention se fait au nom de votre entreprise, basez-vous sur les couleurs de sa charte graphique pour vous aligner à son identité et son style.

Garder un design cohérent

La cohérence est un point crucial à respecter que ce soit pour une production écrite ou pour une intervention orale. Dans le cadre d’une présentation PowerPoint, tâchez de rester cohérent du début à la fin de votre présentation, que ce soit dans les thèmes, les couleurs, les polices ou encore les illustrations. Si vous recadrez les images sur la première page en rond par exemple, faites de même avec les suivantes. En effet, il est important que vos slides soient bien uniformes pour que les diapositives donnent l’impression d’être liées entre elles. Par ailleurs, si vous décidez d’insérer des transitions, préférez un modèle simple, minimaliste, mais efficace.

Préférer des images illustratives en haute qualité

Outre les couleurs et les typographies, incorporer des visuels à vos slides permet d’attirer l’attention de votre audience. D’ailleurs, les illustrations, les photos, les graphiques ou encore les pictogrammes vous aident à faire passer plus facilement vos messages-clés, car ils appuient votre discours. Toutefois, vos images doivent contribuer à la visualisation et à la mémorisation de vos messages-clés et non servir de distraction. Veillez donc à choisir des images pertinentes, en accord avec votre sujet, et en bonne définition bien sûr ! Si vous ne disposez pas de banques de photos, choisissez des images libres de droit afin de les utiliser en toute confiance

Faire appel à une agence PowerPoint 

Faire appel à une agence PowerPoint peut avoir plusieurs avantages, en particulier si vous cherchez à créer une présentation professionnelle et convaincante. Voici quelques raisons pour lesquelles vous pourriez envisager d’engager une telle agence :

  1. Expertise en design : Les agences PowerPoint ont généralement des experts en design qui peuvent créer des diapositives attrayantes et visuellement intéressantes. Ils savent comment utiliser les couleurs, les images, les animations et les transitions pour faire passer votre message de manière efficace.
  2. Gain de temps : La création d’une présentation PowerPoint peut prendre beaucoup de temps, surtout si vous n’êtes pas familier avec le logiciel. Une agence peut vous aider à gagner du temps en s’occupant de la conception de la présentation.
  3. Narration et structure : Les agences PowerPoint peuvent vous aider à structurer votre présentation de manière à raconter une histoire cohérente. Elles peuvent vous aider à organiser vos idées et à créer un flux logique pour votre présentation.
  4. Présentations interactives : Certaines agences PowerPoint peuvent également créer des présentations interactives qui permettent à l’auditoire de participer activement. Cela peut rendre votre présentation plus mémorable et engageante.
  5. Conformité à la marque : Si vous avez une marque spécifique ou des lignes directrices de style à suivre, une agence PowerPoint peut s’assurer que votre présentation est en accord avec celles-ci.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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