Dernière modification le 16 août 2022
Le lancement d’un nouveau produit ou la percée d’un nouveau marché nécessite une stratégie marketing bien définie. L’objectif : optimiser les chances de succès ainsi que les opportunités de développement de l’entreprise. Un ensemble de techniques et de stratégies est alors mis en place.
Parmi les solutions à envisager, on doit s’intéresser au street marketing et au marketing digital. Faisons le point sur ces deux méthodes de communication.
Sommaire
Développez vos techniques de street marketing avec une agence de communication
Les études ont permis de démontrer que 43 % des Français se rendent dans un magasin après avoir lu un flyer ou un imprimé publicitaire. Cela prouve en effet l’efficacité de la stratégie de street marketing. On constate surtout 2 voire 3 fois plus de clients à l’issue d’une campagne bien menée. Pour développer une stratégie efficace, il est conseillé de se faire accompagner par des agences de communication telles que Flying For You qui propose des offres clés en main pour des opérations de street marketing impactantes. Cela inclut la distribution en boîtes aux lettres, les animations, le dépôt et l’affichage de médias tactiles.
Ainsi, faire appel à une agence spécialisée demeure incontournable dans le cadre du street marketing. Il s’agit en effet de faire le buzz afin de marquer les esprits au bon moment. Attention, ce genre d’opération doit être bien programmé en amont au risque de récolter un bad buzz. Il convient d’identifier les cibles, les lieux ainsi que les retombées pour que l’opération soit un succès.
La distribution de flyers en boîtes aux lettres
La distribution de tracts ou de flyers dans la rue a débuté aux États-Unis dans les années 80. Cette stratégie reste efficace. Les supports publicitaires les plus improbables sont utilisés pour attirer l’attention des passants. Cette technique présente de nombreux avantages, à commencer par la rapidité d’exécution. Les supports de communication sont ainsi distribués dans les boîtes aux lettres de vos cibles.
Pourquoi miser sur la distribution de flyers en boîtes aux lettres ? Selon une étude BALmétrie de 2020, 91 % des Français lisent au moins un courrier publicitaire de façon hebdomadaire. Par ailleurs, il s’avère possible d’allier distribution de flyers et écologie en optant pour du papier recyclé. Il convient néanmoins de limiter le gâchis de papier durant les distributions en présélectionnant les destinataires.
Les animations
Les animations publicitaires sont particulièrement appréciées par les passants. Elles optimisent la visibilité de la marque, car ils se rappellent facilement de la stratégie animée. À cela s’ajoute la distribution de flyers en main propre. En effet, les passants ont tendance à se rendre en magasin après la réception d’un flyer. Les animations dans les rues se veulent plus ludiques, participatives et originales d’où l’augmentation du capital sympathie pour l’entreprise, la marque ou les produits.
Les affichages
Avec le web et la technologie, les affichages prennent une autre dimension. Les experts de la publicité misent notamment sur la réalité augmentée, sur les flash mobs publicitaires ou encore la distribution d’échantillons gratuits. Cette dernière est une ancienne pratique qui se modernise au fur et à mesure. On se souvient de l’opération « Oreo Wonder Vault » qui consistait à placer une porte en forme de biscuit. L’installation éveille l’attention des passants qui, en ouvrant la porte mystérieuse, se voient offrir une boîte de biscuits Oreo gratuite.
Renforcez votre visibilité en ligne avec le marketing digital
La visibilité d’une entreprise, d’une marque ou d’un produit se traduit également sur le web d’où l’intérêt du marketing digital. Les termes tels que référencement, PPC et identité graphique sont de mise. Toutefois, il convient de distinguer les différents types de marketing digital, ainsi que leurs impacts sur l’e-réputation de la marque, du produit voire de l’entreprise.
Le marketing de contenu
Ce type de marketing repose sur la qualité et la pertinence des contenus diffusés en ligne. Il s’agit entre autres de textes, d’images, voire de multimédias visant à augmenter l’audience et in fine la visibilité de l’enseigne, de la marque ou de l’entreprise. Attention, le marketing de contenu est bien différent des publicités commerciales. Le but étant de construire une image de marque qui puisse inspirer le public cible. Concrètement, le marketing de contenu complète les autres types de marketing digital comme les campagnes d’emailing, les réseaux sociaux…
La publicité d’affichage
La publicité d’affichage se décline sous la forme de bannières publicitaires. Celles-ci s’affichent à l’écran en fonction des centres d’intérêt de l’internaute. Ce type de marketing offre de nombreux avantages puisque, grâce aux technologies comme le retargeting, les produits que vous avez visualisés sur les sites web réapparaissent systématiquement.
Le Search Engine Marketing (SEM)
Techniquement, ce type de marketing se traduit par l’optimisation de la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche. Il implique le SEO ou search engine optimisation, le référencement payant ou Pat per click. Quoi qu’il en soit, le Search Engine Marketing est gratuit. Cependant, pour pouvoir obtenir de bons résultats, il faudra optimiser le site web avec du contenu de qualité.
Le marketing mobile
Le marketing mobile consiste à adapter les contenus aux mobiles. Cela nécessite des stratégies spécifiques : envois de messageries instantanées, SMS ou encore publicités in app… Notez également que ce type de marketing est recommandé si le public cible est relativement jeune.
L’emailing
Loin d’être passé de mode, l’emailing demeure une technique efficace pour toucher un public cible. Cette technique marketing est surtout requise pour annoncer les campagnes de promotions saisonnières : à la fête des mères, à la Saint-Valentin, pour Noël…
Le marketing de réseaux sociaux
Comme vous le savez, les réseaux sociaux apportent une toute nouvelle dimension aux campagnes marketing. Les interactions se font en effet en temps réel puisque vous avez la possibilité d’échanger avec votre public. Ainsi, les principales plateformes sociales à privilégier sont notamment Facebook, Twitter, YouTube, TikTok ou encore Snapchat.
Le marketing d’influenceur
Le marketing d’influenceur a le vent en poupe. Cette technique consiste à s’appuyer sur la notoriété d’une célébrité ou d’un expert pour faire la promotion de votre marque ou de vos produits sur les réseaux sociaux. Comptez ainsi sur une visibilité maximale, surtout si l’influenceur compte de nombreux followers. Le fait de s’associé à une célébrité améliore l’image à votre enseigne. Il convient néanmoins de trouver le bon influenceur. Pour ce faire, commencez par sélectionner les influenceurs potentiels qui se démarquent par leur audience. Mesurez le degré d’engagement de leurs abonnés avant de faire votre choix.