Dernière modification le 29 août 2024
Vous avez peut-être entendu parlé de stratégie inbound marketing mais vous attendez encore d’avoir des preuves pour vous lancer ? Cet article vous donnera quelques idées et vous montrera la puissance de l’inbound marketing à travers plusieurs exemples concrets.
Sommaire
C’est quoi l’inbound marketing ?
L’inbound marketing (marketing entrant) est une stratégie qui vous permet d’attirer des clients potentiels sur votre site Web plutôt que de faire de la publicité extérieure pour vos produits ou services.
L’objectif est d’amener des prospects sur votre site Web par le biais de blogs, réseaux sociaux et moteurs de recherche afin de les familiariser avec votre marque puis de les transformer en client via différentes techniques.
Parmi les exemples de contenu pour mettre en place une stratégie d’inbound marketing, on peut mentionner les infographies, les vidéos, les podcasts, les livres blancs, les webinaires, les études de cas, les articles à vocation d’être partagés pour les réseaux sociaux ou encore le SEO.
Exemple n°1 : Un blog
Le contenu est le nerf de la guerre lorsque l’on se lance dans la mise en place d’une stratégie inbound et le blog en est le meilleur exemple.
Plus votre blog est pertinent et régulièrement mis à jour avec de nouveaux contenus, plus vous avez de chances de devenir une référence aux yeux de vos prospects.
Il permet aussi de répondre aux questions que se posent vos clients potentiels dans un contenu accessible via les moteurs de recherche en ciblant les bons mots-clés.
Exemple n°2 : Un livre blanc
Un livre blanc se défini comme un contenu éducatif qui traite un sujet de manière plus approfondie et documentée qu’un simple billet de blog. En règle générale, les prospects qui téléchargent votre livre blanc s’attendent à une grande valeur ajoutée puisqu’ils doivent communiquer quelques informations afin d’obtenir le précieux sésame.
De cette façon, une fois que les lecteurs auront téléchargé votre contenu, ils deviendront des leads qualifiés et vous pourrez utiliser l’automation marketing via différents scénarios pour les convertir en clients.
Exemple n°3 : Une infographie
Vos prospect n’ont pas toujours le temps (ou le désir) de consommer un long article. Parfois une image, et on dit souvent qu’une image vaut mille mots.
C’est là que l’infographie est utile puisqu’elle résume des données pertinentes présentées dans un format esthétique agréable. De plus, si les informations que vous partagez sont particulièrement précieuses, il y a de fortes chances que celle-ci soient partagée sur les réseaux sociaux et sur d’autres blogs, générant ainsi des liens de qualité.
Exemple n°4 : Un webinaire
Un webinaire est un contenu qui est une sorte de conférence sur Internet présenté à un public exclusif via des plateformes de webinar telles que Livestorm ou Webikeo. Avec ce format, un ou plusieurs membres de votre équipe de contenu a l’occasion de fournir des conseils précieux d’une manière très engageante et agréable ce qui créé un sentiment de proximité
Et, une fois de plus, il est possible de demander des informations à vos prospects lors de l’inscription à un webinaire ce qui est particulièrement efficace pour les convertir par la suite.
Exemple n°5 : Une étude de cas
L’étude de cas est un élément de contenu puissant, mais souvent sous-utilisé. Elle présente des situations réelles ou des utilisations de produits ou de services pour démontrer leur valeur. Une étude de cas bien rédigée suit le client lorsqu’il définit un problème, détermine une solution, la met en œuvre et en tire des avantages.
L’étude de cas peut prendre différentes formes comme une vidéo, un témoignage client ou même un livre blanc.