Qui n’est jamais tombé sur une page affichant “404 file Not Found” ou “Erreur 404 page introuvable” au cours d’une navigation ? Ce problème est l’un des problèmes les plus fréquents que l’on peut retrouver sur les sites internet mais peut toutefois être facilement réparé. 

Qu’est ce qu’une erreur 404 ?

Une erreur 404 est un code d’état HTTP qui signifie que la page que vous essayez d’accéder sur un site Web ne peut pas être trouvée sur le serveur du site. En d’autres termes, l’erreur 404 indique que si le serveur lui-même est accessible, la page spécifique montrant l’erreur ne l’est pas.

Ces problèmes peuvent venir de multiples raisons. Souvent, il s’agit d’erreurs dues à la gestion du site comme la suppression d’une page ou d’un article sans qu’aucune redirection n’ait été faite. Cela peut également arriver lors de la migration ou de la refonte d’un site. Dans ce cas, les URLs peuvent avoir changées ou être réécrites et n’ont pas été correctement redirigées vers les nouvelles URLs.

Quels sont les impacts ?

Les erreurs 404 sont à la fois problématiques pour l’expérience de vos utilisateurs mais également nuisibles pour votre positionnement SEO.

  • Pour l’expérience utilisateur : Si un internaute arrive sur une page de votre site avec une erreur 404 via un lien interne, un lien externe ou même via les réseaux sociaux, il sera frustré de ne pas pouvoir accéder au contenu qu’il voulait voir. Cela peut donner une image non professionnelle à votre marque et provoquer un rejet futur de la part de l’internaute qui se souviendra de cette mauvaise expérience.
  • Pour le référencement naturel : En plus de perdre des visiteurs qui ne trouvent pas ce qu’ils cherchent, vous donnez des signaux négatifs à Google. D’abord cela ralenti les robots de Google qui donnent alors moins d’importance à votre site. De plus, si une page recevait des liens externes de bonne qualité et que celle-ci n’existe plus, toute la popularité des liens n’est plus transmise correctement à tout l’ensemble du site.

Comment détecter les erreurs 404 ?

Si vous être administrateur d’un site, il existe plusieurs logiciels et outils qui peuvent vous aider à identifier les erreurs 404 afin de pouvoir les réparer ensuite.

  • Google Search Console : Connecter son site avec Google Search Console est plus que conseillé si vous être propriétaire ou administrateur d’un site. L’outil fourni par Google permet de détecter les erreurs 404 grâce aux robots d’indexation du moteur de recherche. La liste des erreurs 404 est accessible dans l’onglet « Couverture » puis « Erreurs ».
  • Les crawlers : Ces programmes parcourent votre site de la même manière que les robots des moteurs de recherche. Ils peuvent analyser votre site de manière profonde et fournir une liste de liens brisés et d’erreurs 404. Les crawlers les plus populaires sont Xenu (gratuit) et Screaming Frog SEO (payant).
  • Les outils de détection en lignes : Des outils comme Broken Link Checker ou Dead Link Checker sont très simples et plutôt efficaces pour identifier les erreurs 404 aussi bien internes qu’externes. Vous découvrirez ainsi la liste des pages 404 ainsi que tous les liens brisés avec à chaque fois l’URL source et le type d’erreur.

Comment corriger les erreurs 404 ?

La redirection 301 est la solution la plus efficace pour corriger les erreurs 404 sur votre site. Il faut toutefois le faire correctement en veillant à rediriger vers les bonnes pages selon le cas de figure :

  • La page avec l’erreur 404 a été remplacée sur le site par une nouvelle page qui a une URL différente : On redirige directement vers cette nouvelle page.
  • La page avec l’erreur 404 n’a pas été remplacée sur le site : On redirige vers une page avec un contenu similaire. Si aucun contenu similaire existe, il est aussi possible de rediriger vers la page catégorie de l’ancien contenu. En dernier recours, rediriger vers la page d’accueil (A ne pas faire systématiquement).

Avant de supprimer une page et de faire une redirection, pensez à vérifier si elle a des backlinks (liens externes), des visites et si elle est encore bien positionnée dans Google.

Les redirections 301 peuvent se faire de deux manières :

  • Manuellement dans le htaccess de votre panneau d’hébergement, en utilisant le morceau de code :
Redirect 301 /ancienne-url https://monsite.com/nouvelle-url
  • Si vous utilisez un CMS comme WordPress, il est possible d’utiliser un plugin tel que celui-ci. Il permet d’effectuer automatiquement la redirection en indiquant l’ancienne et la nouvelle URL sans passer par le fichier htaccess.

Maintenant que vous avez nettoyé vos erreurs 404, vous pouvez maintenant anticiper ce type de problème en créant une page 404 personnalisée bien conçue. Vous pouvez notamment vous inspirer de ce site qui propose des créations toutes plus originales les une que les autres.

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