Aujourd’hui, de nombreux projets nécessitent un équipement audiovisuel. Ce sont des équipements très couteux qui nécessitent un gros investissement financier. Or, il est possible de s’équiper à moindres frais sur le marché de l’occasion. Quel type de matériel, les fournisseurs spécialisés dans l’équipement audiovisuel d’occasion proposent-ils ? Quels sont les clients de ces différents fournisseurs ? Quel est l’avantage de se fournir sur le marché de l’occasion ?

Que trouve-t-on chez les vendeurs de matériel audiovisuel d’occasion ?

Dans le stock des fournisseurs spécialisés en matériel audiovisuel d’occasion, on trouve plusieurs catégories d’équipements :

  • Les équipements pour la vidéo : avec les caméras, les équipements pour la régie vidéo, les périphériques, les vidéoprojecteurs ou encore les écrans (écrans de projection ou LED).
  • Les équipements pour la sonorisation : avec les micros, les enregistreurs audio, les consoles analogiques ou numériques, les enceintes ou encore le câblage.
  • Les éclairages : avec les projecteurs classiques, les projecteurs d’ambiance, les poursuites, les projecteurs LED et automatiques ainsi que les supports tels que les pieds ou les cadres.
  • Les structures pour éclairage et sonorisation : Il s’agit des éléments des grandes structures métalliques qui permettent d’accrocher des projecteurs, des enceintes ou encore des écrans.
  • Les équipements pour le direct : très recherchés dans le secteur de l’évènementiel, il s’agit des équipements qui permettent de monter des studios TV, de streamer un évènement sur les réseaux sociaux ou de réaliser des duplex. 
  • Les équipements innovants : comme les bornes interactives, les vidéos 360°, les équipements de réalité augmentée ou encore les robots et les hologrammes.

À qui est destiné le matériel audiovisuel professionnel d’occasion ?

Les premiers clients des fournisseurs de ces équipements professionnels sont bien entendu les professionnels de l’audiovisuel ainsi que les médias d’information qui n’ont pas le budget nécessaire pour investir dans du matériel neuf. Certains appareils de seconde main sont d’ailleurs très récents comme c’est le cas de certains modèles de caméras, de régie vidéo ou de vidéoprojecteurs proposés chez les spécialistes du matériel vidéo professionnel

Les organisateurs d’évènements professionnels ou privés ou les structures qui gèrent des salles pour l’évènementiel ont aussi besoin de matériel audiovisuel pour équiper des salles de séminaires, des salles de fêtes ou encore des espaces de coworking. 

Les structures qui organisent des festivals ou des concerts, des compagnies de spectacles, des groupes de musique, des bars, des boites de nuit ou des hôtels-restaurants ont aussi un intérêt à investir dans du matériel audiovisuel. 

Enfin, certains particuliers amateurs apprécient les tarifs proposés par les spécialistes sur le marché de l’occasion.

Quels sont les avantages de se fournir sur le marché de l’occasion ?

Le premier avantage de se fournir en équipement audiovisuel d’occasion, c’est de pouvoir bénéficier de tarifs très intéressants. Même une entreprise qui a un budget suffisant pour acheter du matériel neuf préfèrera investir dans un équipement d’occasion récent en excellent état. Or, les professionnels de l’audiovisuel sont très respectueux du matériel aux vues de sa valeur. Les occasions sont en très bon état la plupart du temps. Tous les équipements proposés ont bien entendu été testés, vérifiés, voire réparés par des professionnels. Enfin, le matériel d’occasion se revend aussi très bien et les fournisseurs proposent des reprises intéressantes pour alimenter leur stock.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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