L’e-mailing ou la technique du marketing par courriel est l’une des stratégies de ventes les plus populaires au monde. Cette méthode consiste à contacter directement le potentiel client par mail pour lui proposer ses biens et services. C’est une technique qui porte de bons fruits, mais il faut aussi faire attention à certaines erreurs qui peuvent vous coûter cher. Découvrez 8 erreurs à ne pas faire dans sa mise en œuvre.

Éviter d’envoyer trop d’e-mails

Si vous voulez bien profiter des avantages de l’e-mailing, vous devez éviter d’envoyer trop de courriels. En effet, de nombreuses personnes l’ignorent, mais les risques liés à une grande fréquence d’envoi sont énormes. Au lieu de vous rapporter une plus, une telle pratique peut vous coûter cher. Il est évident qu’un abonné qui reçoit régulièrement, voire plusieurs messages de votre part ne l’appréciera pas.

Attention ! Il ne s’agit pas d’envoyer un message par an, mais bombarder votre abonné de courriels n’est pas une bonne idée. Il s’en lassera et aura immédiatement envie de se désabonner. Rendez-vous sur lapoussedigitale.fr pour en savoir davantage !

Ne pas tester son courriel

Pour envoyer un courriel à une personne, il est de coutume de vérifier les fautes et d’appuyer sur envoyer. Si cela est une bonne chose, il reste un autre aspect que vous ne devriez pas négliger. Il est question de tester votre e-mail. Vous l’ignorez peut-être, mais il peut y avoir une incompatibilité entre votre mail et celui de votre abonné. Dans un tel cas, vos messages vont directement dans son spam. En d’autres termes, il ne les recevra jamais, car rares sont les personnes qui visitent leur spam. Le test vous permet de vous assurer de la compatibilité, mais aussi de l’affichage normal de vos images, s’il y en a.

Ne pas vérifier les fautes

L’une des pires erreurs que vous puissiez faire dans l’utilisation de l’e-mailing est la non-vérification des fautes. Cela a peut-être l’air d’une erreur de débutant, mais les professionnels le font aussi souvent. Cela se produit, lorsque vous êtes sous pression, ou que vous vous sentez fatigué. Notez qu’une telle erreur peut vous faire perdre des abonnés. Aucun abonné ne serait ravi de recevoir des courriels avec plein de fautes. Il s’agit aussi bien des fautes de grammaire, d’orthographe que de conjugaison. Alors, assurez-vous de toujours envoyer des messages sans aucune faute, sinon très peu de fautes.

Ne pas utiliser trop d’images

Il est vrai que les images parlent beaucoup plus que les mots. Cependant, cette assertion ne vaut pas vraiment dans l’utilisation de l’e-mailing. Vous serez tenté d’envoyer plusieurs images dans le même message à vos abonnés. Cela n’est pas une bonne idée, car trop d’images ennuient aussi. De plus, la configuration de certaines boîtes e-mail ne prend pas en compte le téléchargement des images. Veillez aussi à garder vos textes séparés de vos images avant de les envoyer.

Ne jamais oublier l’objet du courriel

Il y a de simples erreurs dans l’utilisation de l’e-mailing qui peuvent vous faire perdre des abonnés. L’une d’entre elles est l’oubli de l’objet ou une erreur dans l’objet du courriel. Avec certains mails, il vous est impossible d’envoyer un courriel sans objet. Mais, ce n’est pas le cas partout. Alors, vous pourriez irriter votre abonné en envoyant un message sans objet. Il pourrait simplement le supprimer en le considérant comme non important.

Éviter l’usage d’adresse no reply

L’usage d’adresse no-reply est l’une des mauvaises idées que vous puissiez avoir dans l’usage de l’e-mailing. Ce sont généralement des adresses qui ne permettent pas au récepteur du courriel de répliquer. En d’autres termes, c’est vous qui envoyez des messages à l’abonné et sans aucune possibilité de réponse de sa part. De tels messages sont immédiatement supprimés par les abonnés. Votre adresse pourrait être simplement laissée dans le spam. Donnez toujours la possibilité à vos abonnés de vous répondre, de s’exprimer.

Ne pas se cantonner à des emails non-actifs

Tout votre travail est inutile si vous vous cantonnez à envoyer des messages à des mails non connectés. En effet, il existe de nombreux mails qui sont abandonnés depuis un bon moment sans que vous ne le sachiez. Du coup, vous aurez perdu votre temps dans l’envoi de vos courriels à des adresses périmées. Pour y arriver, il est beaucoup plus recommandé de vous servir du service de validation d’emails. Cela vous permet de vous débarrasser des adresses périmées et de faire un travail productif. Vous aurez la certitude que vos courriels sont arrivés à destination et que le destinataire pourra les lire.

Ne pas faire preuve de tromperie

Mentir ou tromper vos abonnés ne vous fera pas profiter des avantages de l’e-mailing. En effet, personne ne voudrait qu’on lui mente et surtout pas quand il est question d’une relation à distance. Admettons par exemple que vous ayez promis dans votre courriel d’envoyer un code promo après une inscription. Mais après celle-ci, vous n’avez pas tenu parole. Vous aurez donc menti pour que le récepteur puisse s’abonner. Alors, ne soyez pas étonné qu’il vous bloque ou que vos mails aillent directement dans son spam. Soyez donc toujours véridique et tenez parole !

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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