À l’ère numérique, nos informations personnelles circulent sur le web plus rapidement et largement que jamais auparavant. Que ce soit en s’inscrivant à une newsletter, en effectuant un achat en ligne ou simplement en naviguant, nous laissons derrière nous des traces numériques qui peuvent être exploitées de diverses manières, pas toujours dans notre intérêt.

Dans un contexte où la vie privée est de plus en plus menacée et où les données personnelles sont devenues une monnaie d’échange, il est crucial de savoir comment reprendre le contrôle et effacer, autant que possible, notre empreinte digitale. 

Nous avons élaboré un guide qui couvre tout ce que vous devez savoir sur la suppression des informations en ligne afin de vous aider à y voir plus clair.

1. Supprimer des informations personnelles de Google

La fonction tant attendue de suppression des informations personnelles dans les résultats de recherche de Google a été dévoilée par Alphabet le 27 avril 2022. Cette fonction abaisse le seuil de suppression des résultats de la recherche Google, ce qui est une bonne nouvelle si vous tenez à votre vie privée.

La méthode de demande de suppression n’est ni la plus rapide ni la plus simple. En outre, toutes les données personnelles qui apparaissent sur Google ne sont pas susceptibles d’être supprimées, et il n’existe pas de critères d’admissibilité stricts : Google évalue chaque demande de suppression.

Supprimer une photo de Google

La suppression d’une image sur Google nécessite une procédure différente. Vous devez prendre contact avec le webmaster responsable de l’image et demander sa suppression. Si cette démarche n’aboutit pas, vous pouvez vous rendre sur le lien « supprimer une image de Google » et soumettre une demande. Faites défiler la page vers le bas pour trouver les méthodes correspondant à la raison pour laquelle vous demandez la suppression de l’image.

La suppression des photos d’identité fait partie des « raisons légales ». Vous pouvez soit demander à Google de supprimer votre photo d’identité des résultats de recherche d’images, soit contacter directement le site web qui l’a publiée. Dans les deux cas, vous devrez peut-être apporter la preuve que les informations sont fausses (par exemple, que vous avez été innocenté ou que l’affaire a été classée), que vous êtes victime d’une usurpation d’identité ou que vous risquez de subir un préjudice physique.

Retirez vos informations d’autres moteurs de recherche

Vos informations personnelles apparaîtront probablement sur d’autres moteurs de recherche si elles sont apparues sur Google. Vous devrez généralement prendre contact avec le webmaster du site web pour demander qu’elles soient supprimées, comme c’est le cas pour Bing et Yahoo. Nous vous conseillons de contacter le service clientèle du moteur de recherche et les forces de l’ordre locales si la situation est plus urgente, par exemple si vous avez été victime d’une usurpation d’identité ou si vous risquez d’être victime d’un préjudice physique.

2. Reprenez les contrôles de confidentialité de Google

Pour supprimer toutes les données enregistrées et désactiver le suivi des activités du navigateur et des applications, l’historique de localisation, l’historique de YouTube et la personnalisation des annonces, consultez la page des commandes relatives à l’activité de Google.

Si possible, activez la suppression automatique des activités de votre navigateur et de vos applications afin de garantir que toute information nouvellement acquise est systématiquement supprimée.

3. Supprimez vos comptes sur les réseaux sociaux

Une grande partie des données personnelles qui se retrouvent en ligne est réellement sous notre contrôle. L’utilisation que nous faisons des médias sociaux est le principal responsable de cette situation. De nombreux éléments de nos données personnelles sont collectés et partagés par des sites web et des applications comme Facebook, Instagram, Tiktok ou même Tinder.

Se débarrasser de tous ses comptes de médias sociaux est le moyen le plus simple d’éviter cela. Cependant, en réalité, la plupart des gens ne sont pas prêts à cesser d’utiliser les médias sociaux de cette manière.

Dans ce cas, nous vous conseillons de supprimer tous les comptes de réseaux sociaux inactifs ou qui ne sont plus pertinents.

4. Si vous n’êtes pas prêt à abandonner les réseaux sociaux, optimisez les paramètres de confidentialité

La personnalisation et les options seront différentes pour chaque site web ou application que vous utilisez. Cependant, voici les principaux paramètres auxquels vous devez faire attention :

  • Informations publiques : Nous vous recommandons de rendre vos profils de médias sociaux privés dans la mesure du possible, afin que seules vos relations puissent les consulter.
  • Personnalisation des publicités : Désactivez la personnalisation des publicités pour éviter que les sociétés de marketing n’obtiennent (et ne partagent) vos données.
  • Partage de données avec des tiers : Désactivez ou limitez le partage de données dans la mesure du possible. Ce dernier est responsable de la diffusion d’un grand nombre de vos informations en ligne.
  • Suivi des activités en ligne : Désactivez le suivi des activités pour éviter d’être ciblé par des prédictions sur le comportement des consommateurs.
  • Suivi de la localisation : Désactivez le suivi de la localisation afin de préserver la confidentialité de vos déplacements. Nous vous recommandons également de supprimer tout historique de localisation.

5. Supprimez les applications inutilisées

La majorité des applications présentes sur nos téléphones sont inutilisées. Cependant, en matière de confidentialité des données, peu de choses suffisent. Votre localisation et vos activités sur Internet ne sont que deux exemples des données personnelles acquises par de nombreuses applications sur vos appareils intelligents. Si beaucoup d’entre nous utilisent aujourd’hui des applications telles que Google Maps et Messenger pour fonctionner, vous devriez penser à supprimer tout ce dont vous pouvez vous passer.

N’oubliez pas de vérifier les paramètres de confidentialité et de compte avant de supprimer les applications dont vous n’avez pas besoin, afin de vous assurer que toutes vos données ont bien été supprimées. Dans certains cas, vous devrez peut-être contacter directement le développeur pour faire supprimer vos données personnelles.

Grâce aux récentes mesures de confidentialité et de sécurité prises par Google, les utilisateurs qui téléchargent des applications à partir de la boutique Google Play auront bientôt la possibilité de supprimer leur compte et les données associées, à la fois dans l’application et en ligne.

Après avoir supprimé les applications inutiles, nous vous conseillons de vérifier fréquemment les paramètres de confidentialité des applications restantes sur vos appareils et de continuer à supprimer celles que vous n’utilisez pas.

6. Supprimez tous les comptes en ligne inactifs

Il en va de même pour vos comptes internet. Il est facile de perdre la trace des comptes que nous n’utilisons plus avec tous ceux que nous ouvrons tout au long de notre vie. Malheureusement, il est possible que ces sites web continuent à partager vos informations personnelles. Par conséquent, veillez à supprimer tout ce que vous n’utilisez plus. Cela inclut les blogs obsolètes, les sites de commerce électronique et les profils de médias sociaux.

Nous vous conseillons d’examiner tous vos comptes de messagerie actifs afin de vous aider à localiser d’anciens comptes que vous avez oubliés depuis longtemps. Effectuez une recherche par mot-clé dans votre boîte de réception pour trouver des expressions telles que « bienvenue », « merci de vous être inscrit », « compte » et « inscription ».

Une fois que vous les avez localisés, connectez-vous aux paramètres de compte de chaque site web pour supprimer ou désactiver votre compte. Essayez de réinitialiser vos informations de connexion si vous les avez oubliées, ou contactez le service clientèle.

7. Mettez fin à vos programmes de fidélité

Les accros du shopping auront du mal avec cette étape. Tous les programmes de fidélisation recueillent l’historique de vos achats et nombre d’entre eux vendent ces informations à des courtiers en données, même s’ils peuvent être un excellent moyen d’économiser de l’argent.

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez choisir de ne pas vendre vos données dans le cadre de divers programmes de récompense. Vous pouvez rechercher un paramètre « ne pas vendre mes informations » sur leurs sites web. Si vous ne trouvez pas cette option, il est vivement conseillé de désactiver votre compte.
Vérifiez la boîte de réception de chaque compte de courrier électronique que vous utilisez actuellement ou que vous avez utilisé par le passé si vous n’êtes pas sûr des programmes de fidélisation auxquels vous êtes abonné. Utilisez la fonction de recherche pour trouver des termes tels que « programme de fidélité », « programme de récompenses » ou « économies ».

8. Optimisez les paramètres de votre téléphone et limitez les autorisations

L’étape suivante consiste à modifier les paramètres de votre téléphone. Bien qu’il existe de nombreux choix en matière de paramètres de confidentialité, le suivi de la localisation et les autorisations d’utilisation des applications sont les plus importants. Selon l’appareil et le système d’exploitation, ces paramètres se trouvent à différents endroits.

  • Sur Android : Pour la majorité des versions d’Android, il suffit de naviguer dans Paramètres > Sécurité et confidentialité > Confidentialité > Gestionnaire d’autorisations pour modifier les autorisations de chaque application, telles que le partage de la localisation et l’utilisation du microphone et de l’appareil photo.
  • Sur iOS : Vous pouvez consulter la liste des applications qui ont accès à une catégorie particulière d’informations, comme les calendriers et les rappels, et supprimer les droits en allant dans Réglages > Confidentialité et sécurité et en sélectionnant chacune d’entre elles.

L’étape suivante consiste à revenir à Confidentialité et sécurité > Rapport de confidentialité des applications et à choisir « désactiver le rapport de confidentialité des applications ».

Enfin, pensez à désactiver la fonction Bluetooth lorsque vous ne l’utilisez pas, car de nombreuses entreprises technologiques, dont Google, peuvent localiser votre appareil s’il se connecte à des appareils Bluetooth voisins ou à des balises.

9. Améliorer les paramètres de confidentialité sur les appareils mobiles

Vos informations personnelles sont également collectées par des gadgets tels que les haut-parleurs et les téléviseurs intelligents.

De nombreux téléviseurs suivent ce que vous regardez afin d’utiliser la reconnaissance automatique du contenu pour la publicité ciblée. Dans le menu des paramètres de confidentialité de votre téléviseur, vous pouvez désactiver cette fonction.

Même les technologies discrètes comme les haut-parleurs mettent votre vie privée en danger. à l’occasion. Les entrepreneurs ont accès à l’écoute des données audio enregistrées par ces appareils. Pire encore, des pirates informatiques peuvent vous écouter en utilisant vos haut-parleurs.

En modifiant les paramètres de confidentialité de la plupart des appareils comme Alexa et Google Home, vous pouvez éviter ces problèmes de protection de la vie privée. Les manuels d’utilisation de deux des haut-parleurs intelligents les plus connus sont fournis ci-dessous :

10. Supprimez ou nettoyer vos comptes de messagerie.

De nombreuses personnes sous-estiment l’impact des comptes de messagerie sur leur sécurité et leur vie privée en ligne. Selon des données récentes, 92 % des infections par des logiciels malveillants proviennent de courriels. De nombreuses entreprises suivent vos activités en ligne et collectent des données à l’aide de technologies telles que les pixels invisibles.

Pour réduire les risques liés à l’utilisation du courrier électronique, il est conseillé d’annuler les comptes de messagerie électronique obsolètes et inutilisés. Il est conseillé de s’en tenir à des fournisseurs de services qui cryptent vos données, comme Google ou Outlook. En outre, nous vous conseillons de tester des services de messagerie électronique hautement sécurisés tels que ProtonMail, StartMail ou Mailbox.org.

Il existe de nombreuses précautions à prendre pour les comptes de messagerie que vous souhaitez conserver :

  • Déconnectez-vous toujours de tout appareil qui n’est pas le vôtre.
  • Utilisez l’authentification à deux facteurs.
  • Évitez d’utiliser les réseaux publics lorsque vous utilisez le courrier électronique.
  • Créez plusieurs adresses électroniques et utilisez des mots de passe différents pour diverses tâches, comme la gestion de comptes sur divers sites web et applications ou les opérations bancaires en ligne.
  • N’envoyez jamais d’informations sensibles à quelqu’un par courrier électronique.
  • Désactivez les images pour empêcher le suivi des pixels et modifiez les paramètres de confidentialité pour empêcher le balayage des courriels.

11. Améliorez les paramètres de confidentialité de votre navigateur et supprimez votre historique de navigation.

L’optimisation des paramètres de confidentialité de votre navigateur et la suppression de votre historique de navigation
sont les dernières étapes de l’élimination de vos informations personnelles sur Internet. Les mots de passe, les fichiers mis en cache et les informations sur les sites web que vous visitez sont tous stockés en grande quantité par les navigateurs. Si des pirates informatiques parviennent à accéder à votre appareil, cela peut s’avérer dangereux.

Bien que les cookies aient déjà été largement évoqués, ils constituent l’une des méthodes les plus importantes utilisées par les sites web pour surveiller votre activité en ligne et compiler des données personnelles vous concernant. Une grande partie de vos données ne sera pas exposée à la source si vous veillez à supprimer ou à réduire le nombre de cookies sur votre navigateur.

Heureusement, le contrôle est assez simple et direct. Il suffit de désactiver les cookies dans les paramètres du navigateur. Les cookies tiers sont de plus en plus souvent bloqués automatiquement par défaut dans des navigateurs tels que Firefox et Safari. Pour une sécurité accrue, nous vous conseillons également d’installer des modules complémentaires de navigateur tels que des bloqueurs de publicité.

12. Supprimez vos données de ChatGPT

Bien que ChatGPT soit facilement négligé lors du nettoyage de vos informations personnelles en ligne, les conversations que vous avez avec cet outil d’IA ne sont pas privées. Vos journaux de conversation peuvent être examinés par des chercheurs en IA et sont utilisés par OpenAI pour apprendre à utiliser l’intelligence artificielle. Cela signifie que toute information personnelle que vous fournissez à ChatGPT au cours de vos interactions peut être ajoutée à sa base de connaissances et utilisée dans des conversations avec des inconnus.

Heureusement, OpenAI vous donne la possibilité de vous désengager de cette collecte de données. Pour ce faire, il vous suffit de

  • Accédez au formulaire de demande de retrait du contenu utilisateur d’OpenAI.
  • Saisissez l’adresse électronique que vous avez utilisée pour ouvrir votre compte ChatGPT.
  • Saisissez l’identifiant de votre organisation. Vous trouverez ce code dans les paramètres de l’organisation dans votre compte OpenAI.
  • Entrez le nom de votre organisation. Vous trouverez également ce code dans les paramètres de votre organisation.
  • Complétez le captcha, si vous y êtes invité, et cliquez sur « soumettre ».

Nous savons que notre guide comportait de nombreuses étapes, mais si vous êtes arrivé jusqu’ici, félicitations ! Vous avez considérablement réduit votre empreinte numérique !

La protection de la vie privée et la sécurité en ligne requièrent un effort permanent, c’est pourquoi de nombreuses étapes de notre liste doivent être revues régulièrement. Bien que cela demande du temps et de l’engagement, nous pensons que votre sécurité et votre vie privée en valent toujours la peine.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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