Dernière modification le 23 mai 2022

Il est indéniable qu’il n’y a aucune application de réseaux sociaux aussi qualifiée qu’Instagram, notamment dans le domaine du visuel. Qu’il s’agisse d’images, de vidéos, de stories ou encore de live, vous pouvez épater les utilisateurs sur Instagram avec vos divers partages. Cela dit, il faut savoir que la bonne qualité de ces photos et vidéos dépend grandement de l’optimisation au niveau de leurs tailles et de leur format. En effet, certaines normes sont à suivre pour générer du contenu qualificatif.

Infographie des dimensions des images et vidéos sur Instagram

Dimensions images et video Instagram

Source : Guide des Réseaux Sociaux 2022 – ecommerce-nation.fr

Généralités sur les dimensions Instagram

Vous le savez sans doute que c’est grâce au feed que chaque utilisateur peut amplifier l’engagement, proliférer les interactions, et partager régulièrement du contenu. Bien évidemment, il favorise aussi les publications (marketing). Ce qui fait du feed un élément majeur pour la fonctionnalité d’Instagram.

Par ailleurs, sachez que la taille d’une image est optimisée selon son format. Pour ce dernier, trois types sont disponibles : portrait, paysage, et carré.

  • Pour une image verticale : Instagram exige au moins une résolution de 1080 x 1350 pixels avec un ratio 4 : 5 ;
  • Pour une image horizontale : le ratio 1,91 : 1 convient avec une taille variant entre 1080 x 560, 1080 x 608 et 1200 x 628 pixels ;
  • Pour une image carrée : la taille minimale requise est de 1080 x 1080 pixels. Le ratio est de 1 : 1.

Quoi qu’il en soit, l’idéal serait de choisir une image toujours à haute résolution autant que possible. Le but est de maintenir la qualité élevée de votre image, quel que soit l’appareil avec lequel l’utilisateur est connecté.

En outre, les rapports hauteur/largeur ne doivent pas du tout être négligés. Si vous ne suivez pas à la lettre ces généralités, il est possible que l’application procède à l’étirement, le recadrement, ainsi que la compression de l’image. Dans ce cas, le résultat pourrait ne pas être agréable à voir.

Exemple template Instagram

Les photos de profil

Positionnée dans un cercle, Instagram s’est inspiré de Facebook pour le mode d’affichage de la photo de profil. Bien sûr, ce n’est qu’avec un rapport longueur/largeur 1 : 1 que votre photo pourra être bien centrée.

Comme vous l’avez vu ci-dessus, il s’agit donc d’une image à format carré, dont le minimum de taille exigée par Instagram est 320 x 320 pixels. Si vous cherchez la netteté de vos photos, optez donc pour une résolution de 1080 x 1080 pixels.

Les tailles de vos vidéos

Vous pouvez charger des vidéos dans le feed. Mais là encore, la taille de votre publication va dépendre également de son format.

  • Carrousel/carré : l’idéal reste le 1080 x 1080. Mais, il est possible de sélectionner une vidéo d’au moins 600 x 600 pixels ;
  • Paysage (à l’horizontale) : le minimum est de 600 x 315 contre 1080 x 608 pixels ;
  • Portait (au vertical) : vous optez pour une résolution minimale de 600 x 750 pixels. L’optimisation se fait avec une taille de 1080 x 1350 pixels.

A savoir, une vidéo dans le feed doit faire au moins 30 images par seconde et, au plus, 1 minute. Et, tous les fichiers ne doivent pas dépasser les 4 gigabits.

Petit focus sur le carrousel Instagram

Il s’agit de la fonction, sur Instagram, permettant de charger plusieurs images dans un seul message. C’est une option très avantageuse et appréciée par les utilisateurs vu que la visualisation de ces images se fait en seulement quelques glissements de doigts ou de souris.

Reprenant les mêmes exigences de taille et de format que les photos et vidéos dans le feed, cette alternative favorise plus le côté marketing. Elle propose à la fois une portée considérable et une interaction fascinante.

Concernant les stories Instagram

Tout comme Facebook, Instagram se sert aussi des stories pour permettre aux utilisateurs de publier temporairement des images ou vidéos (de 15 secondes au maximum). En effet, au bout de 24 heures, ces derniers seront supprimés automatiquement.

En revanche, cet outil récemment ajouté à la fonctionnalité d’Instagram n’impose aucune limite sur les capacités et le nombre de fichiers que vous publiez.

Pour bénéficier d’un affichage optimisé, la taille 1080 x 1920 pixels est appropriée au rapport d’aspect 9 : 16.

Les autres fonctionnalités Instagram

Instagram avance très souvent de nouveaux outils pour satisfaire ses utilisateurs. Ces derniers temps, par exemple, l’application a intégré Réels, qu’elle tire de TikTok. Il s’agit de télécharger des vidéos avec une résolution de 1080 x 1350 pixels à 1080 x 1920 pixels, et au ratio variant entre 4 : 5 et 9 : 16.

Il y a d’autre part, une application servant d’extension à Instagram : IGTV (permettant de publier une vidéo d’environ 1⁄2 heure). Pour les publications, les spécifications optimales sont : 1080 x 1920 pixels ; 9 : 16. Pour le feed, ce même rapport convient avec la taille de vidéo : 1080 x 1350 pixels.

N’oubliez pas les Lives Instagram. Pouvant durer jusqu’à 24 heures, un live est produit idéalement avec un affichage 1080 x 1920 pixels avec 9 : 16.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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