Lorsqu’on veut se faire remarquer sur un réseau social tel que Facebook, le seul bon moyen est de parfaire le plan visuel de son compte. Bien que le contenu textuel ait un rôle majeur, elle n’attire pas plus d’attention que le contenu visuel. C’est d’ailleurs prouvé scientifiquement. Toutefois, il faut savoir que les contenus de qualité sont plus pertinents. Notamment pour le domaine du marketing, il est important de charger des images ou des vidéos avec des tailles optimales autant que possible.

Résumé des dimensions sur Facebook en graphique

Dimensions Facebook

Source : Guide des Réseaux Sociaux 2022 – ecommerce-nation.fr

Les tailles des images Facebook

Les images prennent une grande place sur Facebook. Il est donc évident que leur qualité est à privilégier.

La photo de couverture

Comme toutes les images sont affichées sur des ordinateurs, vous ne devez en aucun cas négliger les tailles d’image recommandées pour une photo de couverture.

Quel que soit le type de compte (privé/professionnel), la résolution d’image exigée est de 820 x 312 pixels. Sur un appareil mobile, la taille recommandée est de 640 x 360 pixels.

Dans tous les cas, le meilleur rapport longueur/largeur pour en bon centrage serait 820 x 360 pixels.

La photo de profil

Celle-ci doit au minimum avoir une taille de 170 x 170 pixels. Cette taille est adaptée à un affichage sur le bureau. Affichée sur un Smartphone, sa pixellisation est de 128 x 128.

Quoi qu’il en soit, la résolution parfaite, au format carré, sera 800 x 800 ou de 1200 x 1200 pixels. Cela prévient les agissements des utilisateurs de Facebook.

Les images sur le fil d’actualités

En général, 1200 x 630 pixels, c’est la taille moyenne recommandée pour les images publiées. S’il s’agit d’une image portrait, le plus convenable sera la résolution : 1200 x 1500 pixels. Elle s’adapte avec un ratio maximal de 1 : 1,5.

Il est indispensable de suivre ces instructions à la lettre. Autrement, l’outil d’intelligence artificielle de Facebook va procéder à un élargissement, un recadrement, et un redimensionnement de votre image. Et, le résultat pourrait être déplaisant.

Les images d’événement

Vous aurez remarqué que ces images sont spécifiquement grandes. Positionnée au sommet d’un événement Facebook, la photo doit normalement faire 826 x 294 pixels. Cela, car sur le fil d’actualité, sa taille sera de 470 x 174 pixels.

Dans ce cas, rien ne vous empêche d’opter pour une image avec une plus haute taille, avec une pixellisation de 1920 x 1080 (la plus élevée). Avec cet affichage, il convient d’utiliser un rapport d’aspect de 16 : 9.

Tâchez de bien centrer vos images et les informations importantes. Ainsi, vous anticipez les changements d’appareils (pour ne pas perdre la qualité des résolutions), et les longs textes ennuyeux.

Les photos carrousel

Pour la publication de vos divers articles, l’optimisation idéale en termes de taille d’image est de 600 x 600 pixels. Avec un ratio 1 : 1, vous pouvez charger 10 images carrousel sur Facebook. En plus, vous disposez d’un autre espace pour un contenu textuel court et clair.

Les liens partagés

Pour rendre plus attrayant les liens que vous partagez, illustrez-les à l’aide d’images à résolution 1200 x 627 pixels. Cela permettra sûrement de générer plus d’interactions.

Les tailles des vidéos facebook

Outre les photos, les vidéos aussi se font de plus en plus utilisées pour présenter des événements ou des produits.

Les posts facebook

La taille est de 1280 x 720 pixels. Les rapports hauteur/largeur exigés sont : 1 : 1 (carré), 16 : 9 (paysage), 4 : 5 (portrait) ; 2 : 3 (pour mobile). La durée limite de ce type de vidéo est de 2 heures, soit 4GB (maximum).

Les vidéos 360°

Si la pixellisation minimale est de 600 unités, la meilleure taille fait 4096 x 2048. C’est une vidéo qui nécessite un rafraichissement de 60 images par seconde, avec un ratio de 2 : 1.

Une vidéo Facebook 360° ne dure pas plus de 40 minutes avec une taille de 1,7 GB (maximum).

Les vidéos publicités

Avec un format .mov ou .mp4, une vidéo publicitaire doit avoir une résolution 1280 x 720 pixels (16 : 9). Il y a également les tailles 600 x 600 pixels pour le format carré et 600 x 315 pixels pour le format paysage (1,9 : 1). Spécificités : image 30 fps ; 2 heures de temps ; 4 gigabit (au plus).

Les vidéos carrousels

Ces vidéos de redirection sont courtes (durent seulement 30 secondes) et aussi au nombre de dix. La résolution maximum est de 1080 x 1080 pixels. Ce type de vidéo favorise le domaine du marketing à l’aide de ses contenus pouvant être épisodiques. La taille maximale est de 2,3 gigabit avec 30 images par seconde.

Avec une taille optimale de 1200 x 628 pixels, une vidéo publicitaire collection présente à peu près les mêmes principes. Ici, la durée et la taille limite sont de 120 minutes et 4 GB.

Concernant les stories

Cet outil vous offre alternativement une bonne visibilité, que ce soit pour un contenu à partager avec ses amis ou des produits à vendre. Vous pouvez choisir une image ou une vidéo pour réaliser une storie.

Pour l’affichage d’une photo, il est recommandé d’opter pour la taille maximale 1080 x 1080 pixels. Pour les publicités vidéos (de 30 Mo), la résolution requise est de 1280 x 720 pixels (16 : 9).

 

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

Pin It on Pinterest

Share This