Dernière modification le 27 mai 2021

Lorsqu’il est question de conception de produits, les termes UX et UI sont fréquemment utilisés. Malgré le fait que ces deux mots ne soient pas récents, les personnes du secteur de la conception de produits numériques les utilisent parfois de manière interchangeable, et souvent de manière incorrecte. Dans cet article, nous allons examiner la signification des termes UX et UI, ainsi que les différences entre les deux.

Qu’est-ce que l’UX ?

L’UX Design désigne toutes les expériences qu’une personne vit lorsqu’elle interagit avec un produit. L’expérience utilisateur comprend tous les aspects de l’interaction de l’utilisateur final avec l’entreprise, ses services et ses produits. On parle aussi parfois de design interactif. 

Persona de l’utilisateur

La recherche sur les utilisateurs est la première étape de la conception de l’expérience utilisateur. Les concepteurs UX Design doivent comprendre leur public cible et déterminer précisément ce qu’il attend du produit qu’ils conçoivent. Les personas sont créés par les designers UX au fur et à mesure qu’ils acquièrent cette compréhension.

Le parcours de l’utilisateur

Les émotions des utilisateurs lors de l’interaction avec un produit, qu’elles soient négatives, neutres ou positives, ont un impact significatif sur leur perception du produit. Par conséquent, le concept de parcours utilisateur est devenu la pierre angulaire de la conception de l’expérience utilisateur.

Qu’est-ce qui fait une bonne conception de l’expérience utilisateur (UX) ?

Dans son livre Designing for Emotion, Aarron Walter a créé une pyramide visuelle des besoins des utilisateurs pour aider les lecteurs à comprendre ce qui constitue une bonne expérience. Cette pyramide est devenue une ressource pour les professionnels de l’UX qui cherchent des conseils sur la façon de penser et d’appliquer les décisions de conception, ils sont :

  • Fonctionnel
  • Fiable
  • Utilisable
  • Agréable

Qu’est-ce que l’UI ?

L’interface utilisateur (UI) est l’endroit où les humains et les machines interagissent. Elle permet aux utilisateurs d’utiliser efficacement une machine afin d’accomplir une tâche ou d’atteindre un objectif spécifique, comme faire un achat ou télécharger une application. 

Les interfaces utilisateur sont constituées de matériel d’entrée, tel qu’un clavier ou une souris, et de matériel de sortie, tel qu’un écran ou un haut-parleur audio. Les dispositifs d’entrée et de sortie collaborent afin que les utilisateurs puissent contrôler pleinement la machine. Il existe de nombreux types d’interfaces utilisateur. Les trois interfaces utilisateur les plus courantes sont l’interface de ligne de commande (CLI), l’interface utilisateur graphique (GUI) et l’interface utilisateur vocale (VUI).

CLI (Command Line Interface)

Dans les années 1970, les gens interagissaient avec les ordinateurs à l’aide d’interfaces de ligne de commande. Les interactions étaient linéaires : l’utilisateur (opérateur) tapait une commande et la machine répondait en affichant un message sur le moniteur. Comme les utilisateurs doivent comprendre le langage machine pour interagir avec les ordinateurs, la complexité de cette interaction était assez élevée.

GUI (interface utilisateur graphique)

L’interface utilisateur graphique (GUI) est un type d’interface utilisateur qui permet aux utilisateurs d’interagir visuellement avec les produits numériques. Lorsqu’ils interagissent avec une IUG, les utilisateurs naviguent dans une série de pages ou d’écrans qui contiennent des éléments statiques et actifs, comme des textes et des boutons.

Interfaces utilisateur vocales

Les interfaces utilisateur vocales (VUI), qui permettent à la voix de l’utilisateur d’interagir avec un système, sont les plus proches de l’interface utilisateur zéro. Les récentes avancées en matière de traitement du langage naturel (NLP) ont permis la création de systèmes intelligents alimentés par l’IA, tels qu’Amazon Alexa.

Les caractéristiques d’une interface utilisateur bien conçue

Quelle que soit l’IU que vous créez, vous devez toujours vous assurer qu’elle présente les caractéristiques suivantes :

  • Clarté : C’est essentiel ! Les utilisateurs ne devraient pas avoir à décoder la signification d’un élément spécifique.
  • Familiarité : Lorsque les utilisateurs interagissent avec votre produit, ils peuvent utiliser leur expérience précédente grâce à votre UI.
  • Continuité : Les utilisateurs peuvent reconnaître des modèles d’utilisation si votre interface est cohérente à travers votre produit.
  • L’indulgence : Une bonne interface utilisateur pardonne aux utilisateurs leurs erreurs.
  • Efficacité : Une bonne interface utilisateur permet aux utilisateurs de fournir aussi peu d’informations que possible afin d’obtenir le résultat souhaité.

Quelle est la relation entre l’UI et l’UX ?

Le rôle du designer UX

En un mot, le design UX est une approche de la conception de produits centrée sur l’humain. Le design UX est un domaine multidisciplinaire dans lequel un designer ou une agence UX Design peut travailler sur divers aspects du développement de produits tels que la recherche, l’idéation, le prototypage et les tests. Les responsabilités typiques de l’UX designer comprennent :

  • Comprendre les utilisateurs : La conception UX commence généralement par une recherche approfondie visant à comprendre le public cible.
  • Développer une stratégie de conception : Comprendre l’objectif d’un produit et tracer un parcours logique.
  • Analyser l’interaction : Étudier comment les gens interagissent avec les produits, leurs habitudes, leurs préférences personnelles et les raccourcis de l’interface utilisateur.
  • Créer des wireframes et des prototypes : Ils sont fréquemment amenés à créer des wireframes ou des prototypes afin de présenter leurs idées.
  • Les designers UX sont constamment impliqués dans l’exécution du produit. Ils communiquent avec tous les membres de l’équipe pour s’assurer que la conception du produit est sur la bonne voie.

Le rôle du concepteur UI

Le rôle des concepteurs d’interface utilisateur concerne davantage la représentation visuelle de l’information. Pour créer des interfaces ayant une bonne apparence, les concepteurs d’interface utilisateur doivent avoir des compétences en conception graphique, en conception visuelle et en conception de marque. Être un bon concepteur implique un certain nombre de choses, dont les suivantes :

  • Porter attention aux détails
  • D’excellentes capacités de résolution de problèmes
  • une analyse de la concurrence
  • Conception réactive
  • Communication

Rôle de l’UI/UX

Les définitions de l’UX et de l’UI étant très similaires, de nombreuses entreprises considèrent la conception UI et UX comme un seul et même poste. La description d’un tel poste indique généralement que la personne travaillera sur les aspects conceptuels et pratiques des interactions avec les utilisateurs avant de transférer ces connaissances dans la conception de l’interface utilisateur proprement dite.

En réalité, il s’agit d’une seule et même personne qui porte deux casquettes en même temps. Chaque rôle nécessite un ensemble unique de compétences et de méthodes. Même si une seule personne possède toutes les compétences requises, ce mélange de disciplines n’est pas souhaitable car il rend le processus de conception moins ciblé et ne permet pas d’avoir du recul. 

Conclusion

Nous espérons que vous comprenez maintenant les distinctions subtiles entre la conception d’interface utilisateur et la conception d’interface utilisateur. Elles sont similaires mais pas identiques. L’UX est de nature plus analytique. Elle trouve ses origines dans le comportement cognitif et la psychologie humaine. D’un autre côté, les aspects visuels, le fait qu’un produit soit esthétiquement plaisant, sont beaucoup plus importants dans l’IU. Une expérience pratique dans les deux domaines vous aidera non seulement à déterminer quel domaine vous convient le mieux, mais aussi à devenir un meilleur concepteur.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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