Pour toute entreprise, le plus grand objectif après la maximisation du profit est de construire une marque durable. Cela passe par l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de communication efficaces. Pour gagner du temps et atteindre leurs objectifs, les entreprises confient le pilotage de leur projet communication à un expert. Il s’agit du chef de projet communication.

Si vous voulez exercer ce métier, sachez d’abord qu’il y a une formation à suivre. Comment devenir chef de projet communication ? Voici tout ce que vous devez savoir à propos de cette profession !

Qui est le chef de projet communication ?

Le Chef de projet communication est un professionnel qui coordonne la réalisation des actions promotionnelles au sein d’une agence de communication. Il met en place des actions dans le but de valoriser l’image de la marque. Après avoir identifié les besoins de son client, il participe à l’élaboration d’une stratégie publicitaire avec son chef de groupe ou son directeur clientèle. Ensuite, il construit le budget de la campagne et le négocie avec l’annonceur.

Lorsque le budget est accepté, il transmet les informations aux créatifs de l’agence puis assure le pilotage, la coordination, le suivi et l’exécution du projet. Il est également chargé de l’exécution du plan média dans le respect des délais et du budget alloué. Le chef de projet communication est parfois amené à travailler avec d’autres services et équipes en interne comme en externe.

Quelle formation suivre pour devenir chef de projet communication ?

Toute personne qui désire devenir chef de projet communication doit suivre une formation spécifique. Il doit au minimum avoir une licence ou un master professionnel en communication.

Aujourd’hui, plusieurs écoles en France proposent aux étudiants un cursus complet en communication globale. Au terme du cursus, vous acquerrez une solide formation chef de projet et en stratégies de marque.

Quelles sont les missions du chef de projet communication ?

Plusieurs missions incombent au chef de projet communication. Tout d’abord, il est chargé d’élaborer un cahier des charges qui porte mention de l’ensemble des besoins. Ce document déterminera les actions et les stratégies qui seront entreprises pour la suite. Pour l’évolution d’un projet, il définit le budget général, les ressources nécessaires, les objectifs à atteindre, etc. Le professionnel peut intervenir sur différentes missions notamment :

  • la stratégie publicitaire,
  • le développement des relations médiatiques,
  • la création d’un site internet,
  • la stratégie de référencement SEO et SEA, etc.

Il définit les aspects stratégiques puis les KPIs pour évaluer les actions. Il participe à la création d’outils de communication (journal internet, newsletter, plaquette de présentation, gestion de réseaux sociaux, flyer, affichage, etc.).

Le rôle du chef projet communication est de donner de la visibilité à son entreprise et optimiser l’image de marque. Pour ce faire, il peut être amené à organiser des événements internes dans le but de favoriser la cohésion d’équipe. Il peut aussi participer à des salons professionnels pour toucher son public. Parfois, il réalise même des vidéos ou des interviews pour nourrir le site internet de contenus pertinents, etc.

Quelles compétences pour devenir chef de projet communication ?

Exercer la profession de Chef de projet communication requiert plusieurs compétences tant techniques que comportementales. Premièrement, le professionnel doit savoir utiliser les outils de gestion de projet et ceux des médias sociaux. Il doit maîtriser les logiciels de création graphique.

En outre, le spécialiste doit avoir une connaissance du milieu de la communication pour adapter sa gestion de projet aux nouveaux environnements digitaux. Pour mener à bien ses missions, il doit faire preuve de rigueur. En effet, ses tâches demandent beaucoup de précision et ne laissent pas de place à l’approximation.

Le chef de projet communication doit être une personne très organisée. Il lui faut cette compétence pour jongler entre les différents projets. Il lui faut également de la créativité pour proposer des axes de communication innovants et flexibles. Il doit surtout avoir l’esprit d’équipe pour échanger en permanence avec d’autres professionnels (consultant digital, Web planner ou Dataminer).

Par la même occasion, il doit être ouvert d’esprit pour faire avancer les projets et accepter de ses pairs des évolutions susceptibles d’améliorer les actions en cours. Enfin, cela paraîtrait anodin, mais le chef de projet communication doit être à l’aise à l’écrit. Il doit aussi savoir s’exprimer devant un public de décisionnaires. En réalité, il sera souvent amené à rédiger des recommandations ou à faire des présentations orales.

Quel est le salaire du chef de projet communication ?

Le salaire annuel d’un chef de projet communication en sortie d’études est compris entre 28 000 et 40 000 euros. Après des années d’expérience, ce salaire peut atteindre jusqu’à 55 000 euros par an. Il faut aussi dire que cela dépendra du type de structure où il exerce son activité. Ce peut être une agence de communication, une agence spécialisée, un cabinet de conseil, l’option freelance, etc.

Voilà, vous savez tout désormais à propos du métier de chef de projet communication. Bien qu’il soit bien rémunéré, son exercice doit être précédé par l’obtention d’un diplôme reconnu par les autorités compétentes.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

Pin It on Pinterest

Share This