À moins de travailler avec une agence PowerPoint compétente ou d’être designer, il n’est pas évident d’élaborer une présentation PowerPoint de qualité. Pour les novices, les pièges sont nombreux et nuisent grandement à la clarté et l’attractivité de la présentation. Voici 7 techniques utiles lorsque vous designez un PowerPoint vous-même.

1. Soignez la couverture

Le premier conseil que l’on peut donner concernant une présentation PowerPoint est certainement de soigner particulièrement la couverture de la présentation. En effet, dans la majorité des cas, il s’agit d’une diapositive qui reste affichée plus longtemps que les autres, du moins plusieurs minutes entre le moment où l’audience s’installe et celui où vous commencez à effectuer votre présentation.

Tout comme la couverture d’un livre doit constituer une invitation à l’ouvrir, la couverture de votre PowerPoint doit être suffisamment attirante pour donner envie de suivre la présentation tant dans sa mise en page que dans le choix de son titre.

2. Limitez le contenu

Trop de contenu tue le contenu. Une présentation efficace doit faire passer un message. C’est pourquoi les meilleures présentations contiennent juste ce qu’il faut d’informations et notamment une seule idée par slide.

3. Évitez les listes à puces et les tableaux de bords

Vous pensiez mettre une liste à puces ou un tableau de bord dans votre présentation ? Mieux vaut éviter. Toujours dans l’idée de limiter le contenu, réduisez les phrases et faites une slide par bullet au lieu d’une liste à puces. Misez sur le vu plutôt que le lu en privilégiant les photos et les pictos.

Pour rappel, notre cerveau retient 80% de ce qu’il voit contre seulement 20% de ce qu’il lit. C’est pourquoi les images sont l’élément à favoriser dans une présentation.

4. Intégrez les couleurs de votre charte et votre logo dans la présentation

Il est très important d’intégrer la charte graphique et le logo de l’entreprise ou de la marque dans la communication visuelle. Les présentations PowerPoint n’y font pas exception. Vous pouvez transférer les codes couleur dans PowerPoint via l’onglet Création et ajouter le logo à vos diapositives en sélectionnant Affichage puis Masque des diapositives.

5. Choisissez une typographie adaptée et percutante

Autre aspect important : la typographie. Si certaines polices de caractère conviennent bien aux documents écrits, comme le Times New Roman par exemple, elles ne sont en revanche pas adaptées aux présentations PowerPoint.

Privilégiez des polices sans empattement qui se lisent bien à distance comme Helvetica, Gilles Sans ou encore Arial et tâchez de vous limiter à deux polices maximum. Choisissez une taille de 28 points minimum de manière à ce que le texte soit assez grand pour être lu de loin.

6. Utilisez des couleurs complémentaires

L’œil apprécie certains arrangements, notamment celui du mariage des couleurs complémentaires. Il considère donc une présentation PowerPoint agréable à regarder lorsque des couleurs complémentaires sont utilisées et son impact n’en est que meilleur.

7. Sélectionnez des images de qualité

Les images mettent en valeur les mots que vous transmettez et les accentuent. Elles appuient le contenu de votre présentation. Mais encore faut-il qu’elles soient pertinentes, autrement dit utilisées à bon escient et de qualité.

Il va sans dire que les clichés provenant des banques d’images et maintes fois utilisés sont à éviter. Veillez également à intégrer des images et des illustrations de avec une bonne définition mais sans surplus de pixellisation. Si vous devez utiliser une image qui ne correspond pas aux proportions de la présentation, vous devrez aller directement dans PowerPoint sectionner une partie de l’image.

En suivant ces conseils, vous éviterez de commettre des erreurs classiques en réalisant le design de votre PowerPoint. Toutefois, si vous souhaitez offrir toutes les chances de succès à votre présentation, qu’il s’agisse d’une conférence, d’un bilan chiffré ou d’une présentation de produit, ne prenez aucun risque : faites appel à une agence PowerPoint talentueuse et expérimentée qui saura créer un PowerPoint sur mesure et de qualité professionnelle.

Reçoit ta dose de digital

Reçoit ta dose de digital

Toutes les deux semaines, reçoit les derniers articles et conseils de Digitiz dans ta boite mail.

Merci, votre inscription a réussi !

Pin It on Pinterest

Share This