Amazon est une célèbre plateforme de commerce en ligne qui propose une section d’auto-publication. Ce programme est destiné aux auteurs qui veulent publier leurs ouvrages sans solliciter les services d’une maison d’édition. Il s’agit de Kindle Direct Publishing, une interface sur laquelle vous pouvez ajouter un ouvrage papier ou votre livre numérique au format dédié. Se lancer dans le business de la vente des e-books sur Amazon KDP offre plusieurs avantages et comprend quelques étapes.
Sommaire
- Ouvrir un compte sur Kindle Direct Publishing
- Sélectionner le format de publication du bouquin
- Effectuer la mise en forme du livre
- Lancer le livre en ligne sur Amazon KDP
- Fixer un prix de vente et soumettre la publication de l’e-book à Amazon KDP
- Miser sur des astuces pour réussir le business de la vente d’e-books
Ouvrir un compte sur Kindle Direct Publishing
La première étape pour démarrer votre projet de vente d’e-books sur Amazon KDP est d’ouvrir un compte sur le site. Vous allez vous inscrire à ce service ou vous connecter à votre espace personnel si vous aviez déjà un compte Amazon classique. Il vous suffit de vous rendre sur la page d’accueil, de cliquer sur connexion puis de choisir l’option « Créer un compte KDP ». Vous allez remplir les champs avec des informations personnelles comme votre nom, votre adresse e-mail et choisir un mot de passe sécurisé.
Vous allez ensuite recevoir un mail contenant un lien sur lequel il faudra cliquer pour vérifier votre adresse e-mail. Après la création de votre compte, vous devez configurer votre profil pour ajouter des données spécifiques relatives à Kindle Direct Publishing. Il s’agit de paramétrer le compte auteur en mentionnant votre pays et la région de provenance. Le type d’entreprise (individuelle), les modes de paiement à utiliser et l’adresse postale sont également des détails que vous devez préciser. Par ailleurs, assurez-vous de fournir des informations exactes parce qu’elles serviront à émettre vos paiements.
Sélectionner le format de publication du bouquin
La prochaine phase pour vous lancer dans le business de la vente des e-books sur Amazon KDP est de sélectionner le format de publication. À ce niveau, vous avez le choix entre un e-book Kindle, un livre relié et un livre broché. Sur l’interface, vous trouverez ces trois formats proposés par Amazon KDP à gauche dans la rubrique « Ajouter un nouveau livre ». L’e-book Kindle est la version la plus populaire parce qu’elle rend le bouquin accessible à grand nombre de lecteurs. Avec ce format, votre ouvrage offre plus de praticité, car il peut être lu même sur des tablettes ou des appareils aux petits écrans.
En ce qui concerne le livre relié, il s’agit d’une version imprimée qui garantit une bonne qualité de l’ouvrage. Ce format offre une présentation élégante et constitue une option attrayante pour les auteurs qui veulent assurer une agréable expérience de lecture aux internautes. Vous avez aussi le livre broché, une version imprimée plus économique qui est parfaitement adaptée à la vente en ligne. Il offre plusieurs possibilités de personnalisation, surtout en termes de design pour la couverture du bouquin numérique.
Effectuer la mise en forme du livre
La mise en forme du livre pour une publication sur Amazon KDP est une étape qui suit automatiquement le choix du format. La plateforme autorise généralement les versions de traitement de texte populaires telles que PDF, doc., et docx. Vous allez convertir votre bouquin ou le contenu déjà existant dans l’un de ces formats pour le télécharger ensuite sur le site.
Il faut rappeler qu’Amazon Kindle Direct Publishing met à votre disposition une variété d’outils et des guides pratiques pour vous aider dans le processus. Par exemple, Kindle Create est conçu pour les livres qui contiennent assez de textes ou ceux dont la présentation suit un format établi (guides de voyage, livres de cuisine, romans). Ainsi, vous avez la possibilité d’ajouter des styles, des mises en page et de prévisualiser le bouquin avant qu’il soit publié.
Il y a aussi Kindle Kid’s Book Creator dont vous pouvez vous servir pour éditer des ouvrages destinés aux enfants. C’est un outil qui prend en charge des aspects comme l’intégration des images colorées afin d’aider les auteurs à créer des livres attrayants. Sur la plateforme, vous trouverez également Kindle Comic Creator mis en place spécifiquement pour les auteurs de bandes dessinées et de mangas.
Lancer le livre en ligne sur Amazon KDP
La phase de mise en ligne ne signifie pas que le bouquin est instantanément disponible pour les lecteurs. C’est à ce niveau que vous allez télécharger les contenus sur le site en respectant les formats autorisés. Vous pouvez jeter un coup d’œil pour apporter les éventuelles corrections et ajuster les derniers détails pour que le bouquin corresponde aux formats d’édition. Il est aussi essentiel de préparer la page de présentation de votre ouvrage sur Amazon Kindle Direct Publishing. En effet, elle sera visible par les potentiels lecteurs et devra leur donner envie de découvrir le contenu du bouquin.
Pour modifier la page de présentation, vous devez vous rendre dans la rubrique « Bibliothèque » sur l’interface du compte auteur. Cette section renseigne les informations générales telles que la langue de publication souhaitée pour le livre. Elle contient aussi une fenêtre pour ajouter une brève description de l’ouvrage afin de donner un aperçu du contenu. Vous trouverez également les différentes catégories dans lesquelles il est possible de référencer le bouquin. Par ailleurs, la section « Bibliothèque » vous propose un lot de mots-clés associés au contenu du livre.
Fixer un prix de vente et soumettre la publication de l’e-book à Amazon KDP
La définition du prix de vente du bouquin numérique est l’étape qui détermine la rentabilité de ce projet. En moyenne, un livre papier est vendu sur la plateforme à 9,99 euros et les e-books sont commercialisés à 2,99 euros. En considérant cette fourchette, vous devez vous positionner de façon stratégique pour que le livre rapporte des revenus et soit accessible à toutes les bourses. Pour les auteurs débutants, il est recommandé de proposer un tarif moyen de publication à 0,99 euro. Ce prix est insuffisant pour que le projet soit rentable, mais il permet de développer le lectorat.
Le but est d’abord de vous faire connaître et d’attirer un public, d’encourager les lecteurs à découvrir cet auteur inconnu. Au fur et à mesure que vos ventes s’élèvent, vous pourrez aussi augmenter progressivement le tarif de l’ouvrage. Une fois que toutes les informations sont prêtes, vous allez maintenant soumettre la publication de l’e-book à Amazon KDP. Le contenu sera analysé par les équipes de la plateforme pour vérifier les erreurs ou les problèmes de mise en forme. Généralement, il faut compter minimum 72 heures pour que le bouquin soit validé et proposé à la vente sur le site.
Miser sur des astuces pour réussir le business de la vente d’e-books
Les étapes susmentionnées sont celles que vous devrez suivre pour vous lancer dans le business de la vente d’e-books. Toutefois, il y a des pratiques et certaines astuces qui vous aideront à réussir votre projet à long terme.
Proposer un livre numérique intéressant
Il est possible d’acheter des packs d’e-books pour ensuite les commercialiser sur Amazon Kindle Direct Publishing. Cependant, en tant qu’auteur, l’idéal serait de proposer votre propre ouvrage en veillant à ce que le contenu soit intéressant. Ne pensez pas uniquement au profit, surtout si vous venez de vous lancer dans ce secteur. Vous devez rester dans le cadre de l’expérience utilisateur, car plus elle sera agréable et plus vous pourrez générer des revenus.
Il faut que le contenu que vous proposez sur Amazon KDP réponde à une problématique spécifique et soit réellement utile aux lecteurs. D’ailleurs, sachez que si le contenu de votre bouquin numérique n’apporte pas une plus-value, Amazon n’hésitera pas à fermer rapidement votre compte. Créez un contenu unique et original, empreint de votre propre univers suivant une structure classique (titre — introduction-sous-titre — paragraphes-conclusion).
Bien choisir les mots-clés et les rubriques
Lors de l’étape de sélection des mots-clés, vous devez veiller à ce que les termes choisis correspondent aux intentions des lecteurs sur Amazon. Assurez-vous que les expressions pour lesquelles vous optez soient celles qui génèrent le plus de trafic sur cette plateforme. L’astuce recommandée est que vous essayez par vous-même de nombreuses recherches pour voir les mots-clés proposés. Il suffit de saisir un ou deux lettres et les algorithmes vont afficher automatiquement les tendances commençant par celles-ci.
Il en est de même pour le choix des rubriques dans lesquelles votre bouquin devra apparaître sur Amazon KDP (finances, science-fiction, livres éducatifs, littérature, etc.). Le but est de déterminer les trois meilleures catégories où il est envisageable de classer le livre. Celles-ci doivent refléter parfaitement les thèmes de l’ouvrage, son genre et le message qui y est véhiculé. Choisissez des catégories pertinentes et peu concurrentielles afin d’augmenter la visibilité de votre livre numérique.
Déterminer les territoires de vente du livre
La plateforme vous accorde des droits territoriaux donnant ainsi la possibilité de choisir les régions dans lesquelles le bouquin serait disponible. Vous pouvez choisir de commercialiser votre livre dans le monde entier ou de cibler des marchés spécifiques. La première option offre une accessibilité dans tous les pays où Amazon est présent, gage d’un potentiel de diffusion globale avec une audience mondiale.
Vous pouvez toucher une large audience et cela peut vous aider à augmenter rapidement vos revenus. Si vous décidez de cibler des régions spécifiques, votre ouvrage sera plus accueilli dans le cadre d’une promotion locale. Pour l’option de ciblage précis, assurez-vous que le contenu est adéquat avec les réalités des territoires sélectionnés.
Mettre en place une bonne stratégie marketing
Pour mieux vendre des e-books sur Amazon Kindle Direct Publishing, vous devez miser sur une stratégie marketing efficace. D’une part, il est recommandé aux nouveaux auteurs de se concentrer sur une seule thématique pour en faire leur marque de fabrique. Le but est de se positionner en tant qu’expert de ce thème et d’améliorer le référencement dans les SERP Amazon. D’autre part, vous devez publier plusieurs bouquins par an pour que votre business décolle réellement. En lançant de nombreux e-books la même année, vous pourrez fidéliser les internautes et répondre à leurs besoins de manière globale.
Ensuite, il est conseillé d’optimiser sa page produit en soignant la description du livre et la présentation de l’auteur. Vous pouvez encourager les clients à laisser des avis sur votre page, car c’est gage de confiance pour les futurs acheteurs. N’hésitez pas à utiliser vos profils sur les réseaux sociaux dans l’optique de créer du trafic pour vos pages d’e-books sur Amazon KDP. Ce sont de véritables leviers qui vous aideront à gagner en visibilité et à vous constituer votre propre lectorat.