Dernière modification le 29 juillet 2021
Lorsque je présente mes services d’accompagnement SEO, une question revient régulièrement « Combien de temps faut-il pour être référencé dans Google ? ». S’il n’existe pas de réponse exacte, je vais tenter d’apporter des réponses en ce qui concerne les délais d’indexation et de positionnement.
Sommaire
Le délai d’indexation de Google
Avant même de se poser la question de combien de temps pour être en première page de Google. il peut être utile de reprendre quelques bases du référencement naturel. Il faut comprendre en effet que celui-ci fonctionne en plusieurs phases et qu’il nécessite d’être (très) patient.
La première étape est le crawl du site. Les robots de Google vont alors aller lire les codes HTML en allant d’une URL à une autre. Il y a ensuite la partie indexation où le moteur de recherche va vérifier si la page est bien valide pour mériter d’être dans sa base de données.
Il n’existe pas de délai standard pour l’indexation d’une page sur Google. Toutefois, on remarque généralement des durées allant de quelques jours à plusieurs semaines pour un nouveau site internet. S’il s’agit d’indexer une page sur un site existant depuis un certain temps et régulièrement mise à jour, le délai d’indexation sera beaucoup plus rapide, soit l’histoire de quelques heures (parfois moins).
Plusieurs facteurs peuvent faciliter l’indexation d’une page :
- Le sitemap est renseigné dans la Search Console
- Le site a un certain historique
- Les pages sont correctement liées entre elles
- Le site bénéficie de liens externes (backlinks)
- Le site est régulièrement mis à jour
Si vous vous apercevez qu’au bout d’un certain moment votre page n’est toujours par indexée, vous pouvez alors vous rendre sur Google Search Console puis aller dans l’onglet « Inspection de l’URL » pour ensuite demander une indexation.
Une fois une page indexée, la troisième étape du référencement est le positionnement.
Les critères de positionnement
Les pages bien positionnées dans Google sont sélectionnées dans l’index en fonction de leur adéquation avec la requête effectuée par l’internaute. Il n’existe pas de formule exacte pour placer votre site web en tête d’une recherche Google. Toutefois, les facteurs suivants jouent un rôle clé dans le processus de classement :
- Avoir un nom de domaine propre : L’algorithme de Google est conçu pour repérer les sites web qui tentent de tromper le système avec des astuces comme le bourrage de mots-clés ou l’achat de liens entrants. Ces stratagèmes peuvent fonctionner pendant un certain temps. Toutefois, si Google s’en aperçoit, votre site sera pénalisé et votre classement en pâtira.
- L’âge du nom de domaine : Un domaine web de moins de six mois est considéré comme un « nouveau » site aux yeux de Google. Il est alors considéré comme moins crédible qu’un site web plus ancien ayant fait l’objet d’une vérification approfondie par l’algorithme de Google.
- La concurrence du mots-clés : Les mots-clés ou expressions recherchés sont souvent très concurrentiels, et les sites les mieux établis dans votre secteur ont une longueur d’avance pour les recherches populaires. Si votre site est récent, il sera moins compliqué de tenter de se positionner sur des requêtes peu concurrentielles avant de passer à des expressions plus populaires.
- La qualité du contenu : Les Googlebots sont conçus pour identifier des caractéristiques telles que la fréquence de publication de nouveaux contenus, l’originalité du contenu, ainsi que la longueur et la qualité globale de vos textes. L’ajout de contenus uniques et de bonne qualité permettront un meilleur classement au fil du temps.
- Les liens entrants : Que ce soit les liens internes (maillage interne) ou liens externes (backlinks), ces derniers ont toujours eu un poids considérable dans l’algorithme de Google. Il est préférable d’obtenir des liens contextuels provenant de sites crédibles et dans une thématique proche de la vôtre pour maximiser vos chances d’être bien référencé.
Combien de temps pour être positionné sur Google ?
Voyons ensemble deux cas concrets pour analyser le délai de positionnement concernant un nom de domaine neuf et un nom de domaine expiré.
Pour un site neuf
Si vous partez de zéro avec un nouveau de nom de domaine, par exemple avec votre nom de marque, il faudra être patient avant d’acquérir du trafic naturel sur Google. Généralement, on remarque un délai allant de 6 mois à 1 an avant de commencer à se positionner sur des mots-clés concurrentiels.
Pour un site avec un historique déjà existant
Si vous avez la chance d’avoir un site qui possède un certain historique, quelques optimisations SEO et l’ajout de contenu de qualité permettront de positionner vos pages en seulement quelques mois.
Sur cet exemple, un site de niche a été bâti à partir d’un nom de domaine expiré qui bénéficiait d’un certain historique et de liens thématiques. Cela a permis de positionner le site rapidement sur des requêtes concurrentielles.
Étude sur le temps de positionnement en infographie
Ahrefs à réalisé une étude sur « combien de temps faut-il pour être classé dans Google ». Si cette étude ne donne malheureusement pas de réponse exacte, elle a au moins le mérite de montrer que près de 95% des pages nouvellement publiées n’arrivent pas dans le Top 10 en un an. La plupart des « chanceux » qui y parviennent seulement entre 2 et 6 mois environ.
Je vous laisse découvrir les résultats de cette étude à travers cette infographie réalisée par The Website Group.
Pour conclure
Au final, le référencement naturel est principalement une histoire de stratégie et de patience. Il est tout à faire normal de galérer au début, mais à force de persévérance, vous arriverez à gagner vos premières positions dans les pages de résultats de Google au bout de quelques mois.
Super article ! Merci beaucoup de rappeler certaines bases. Oui le référencement est un véritable jeu de patience, mais celui qui s’en donne la peine aura forcément des résultats. L’indexation peut en effet, prendre beaucoup de temps !