Une application web est un programme informatique qui s’exécute sur un serveur web, accessible via un navigateur web. Les applications web sont généralement développées en utilisant des langages de programmation web tels que JavaScript, Symfony, Laravel ou encore Vue.js.

Contrairement aux sites web les applications web sont dynamiques, ce sont des programmes permettant d’effectuer des actions spécifiques et complexes. Ces programmes peuvent-être développé par des agences spécialisées en développement d’applications web telles que Naratys.

Quels sont les cas d’utilisations des applications web ?

Les applications web se retrouvent partout sur le web, voici une liste non exhaustive de leurs principaux cas d’utilisation

  • Les logiciels SaaS (Software as a Service) : ce sont des logiciels disponibles en lignes et permettant aux utilisateurs d’effectuer des actions spécifiques. On peut par exemple citer Payfit, qui permet de gérer la paie en ligne. Les outils de mailing intégrés tels que SendInBlue. Ou encore Google Doc qui fait partie de la suite bureatique de Google.
  • Des CMS ou content management sytem : ces applications web vous permettent de créer et de gérer un site web ou un blog sans avoir à connaître la programmation web. Les plus populaires sont WordPress, Drupal et Joomla.
  • Plateformes de commerce électronique : applications web utilisées pour vendre des produits ou des services en ligne. Les plateformes de commerce électronique les plus populaires sont Shopify, Magento ou PrestaShop.
  • Autres outils intégrés aux sites web : les applications web peuvent également être utilisées pour développer d’autres types d’outils qui sont ensuite intégrés aux sites web, tels que des outils d’estimation, des solutions de chat en direct, des comparateurs de vols ou des systèmes de reservations d’hôtels.
  • Des outils internes permettants de gagner en productivité tels que des ERP, des Intranet ou des CRM.

Quels sont les avantages des applications web ?

Une maintenance facilitée :

Les applications web sont mises à jour depuis le serveur, les utilisateurs disposent donc toujours de la dernière version. Il n’est pas nécessaire d’installer quoi que ce soit : les applications web peuvent être utilisées directement à partir d’un navigateur web.

Une compatibilité multiplateforme qui permet la collaboration des utilisateurs :

Les applications web peuvent être utilisées sur tout type d’appareil : ordinateur, smartphone, tablette. Si elles sont responsives, elles permettent à des utilisateurs n’utilisant pas le même terminal ou le même système d’exploitation de travailler ensemble en temps réel sur un même document ou projet.

Elles ont permis le développement des SaaS (software as a service).

Cela a permis de remplacer les logiciels « on-premise » qui devaient être installé sur les machines clientes, qui devaient être mises-à-jour manuellement et qui étaient souvent piratées.

Quelles sont les étapes de développement d’une application web ?

Le processus de développement d’une application web comprend généralement les étapes suivantes :

Analyse et définitions des besoins.

Avant de développer une application web il faut nécéssairement définir le besoin auquel elle répond. Cette analyse permettra de déterminer les objectifs de l’application web, son public cible et les résultats attendus.

Définition des fonctionnalités et des spécifications techniques

À partir de ces besoins il faudra définir les fonctionnalités nécéssaires et ses spécifications techniques. Cela permettra d’établir un cahier des charges à transmettre aux équipes de développement qui pourra alors estimer le temps et le budget nécéssaire à son développement.

Conception (« wireframes » ou prototypes)

Une fois les besoins et les fonctionnalités définis, il est nécessaire de concevoir l’application web. Cette étape consiste généralement à créer des « wireframes » qui permettront d’abord de visualiser l’interface utilisateur puis de créer des prototypes qui seront très proches de la future application web.

Développement ( programmation web )

L’application web est ensuite développée par des developpeurs, en fonction des spécifications et des wireframes définis à l’étape précédente.

Test, validation et lancement de l’application web.

L’application web est ensuite mise en ligne et mise à la disposition des utilisateurs. Il est important de la tester avant de la lancer, afin de détecter d’éventuels bug ou erreurs. Une fois l’application web en ligne, il sera nécessaire de la surveiller et éventuellement de faire des mises à jour régulières.

Quelle est la différence entre application web et application mobile ?

La principale différence entre les applications web et mobiles est que les applications web sont accessibles via un navigateur web, tandis que les applications mobiles sont installées sur le smartphone de l’utilisateur

Les applications mobiles présentent plusieurs avantages par rapport aux applications web

  • elles peuvent être utilisées hors ligne
  • elles peuvent tirer parti des fonctionnalités du téléphone (appareil photo, GPS, etc.)
  • elles offrent une meilleure expérience utilisateur car elles sont conçues spécifiquement pour les appareils mobiles.

Il existe cepandant des outils permattant de développer des application web hybrides. Les progressives web app (PWA) permettent de répondre à ces problématiques.

Quel est l’avenir des applications web ?

Le web est en constante évolution et les applications web suivent cette tendance. L’utilisation de l’intelligence artificielle ou l’augmentation des performances grâce à l’utilisation de nouveaux frameworks ou technologies permettent d’imaginer des applications web encore plus efficaces et performantes.

Pin It on Pinterest

Share This