L’anarchie numérique établie sous notre ère est en faveur de certains profils professionnels, comme celui de l’expert en marketing digital. La consommation ayant totalement été révolutionnée par Internet, il convient de s’adapter pour préserver son indice de commercialisation, voire l’améliorer. Dans cette optique, les entreprises, les commerciaux comme les particuliers ne peuvent se priver des services d’un expert.
Notons cependant la rareté de ce type de spécialistes et la forte demande qui découle de ce fait. En 2021, de nombreuses personnes officient dans le secteur digital sans les qualifications requises ou avec des acquis rudimentaires. L’importance du digital vis-à-vis de l’économie n’est donc plus à illustrer. C’est une aubaine pour ceux qui envisagent de s’investir dans une vie professionnelle fructueuse ou dans un métier prometteur. Mais pour faire le choix juste, il faut, avant toute chose, en savoir plus sur le sujet. Ainsi, cet article présente les possibilités professionnelles qui s’offrent à un expert en marketing digital.
Responsable Marketing Digital
Dans les pays les plus avancés en termes de numérique, le recrutement d’un Responsable Marketing Digital comme celui pour une agence Web Paris est un impératif. Celui-ci est garant de la performance digitale d’une société et joue des rôles déterminants pour la survie de cette dernière. Le profil requis pour cette fonction est celui de l’expert en Marketing Digital. En quoi consiste donc son activité au sein de l’entreprise ?
Le Responsable est un membre éminent et proactif qui supervise et coordonne les actions d’une équipe de spécialistes. Il est appelé à fédérer leurs compétences afin de construire des stratégies digitales et de les relayer sur les terminaux. En principe, un grand nombre de responsabilités lui incombent, à savoir :
- l’exploitation et la logistique des outils digitaux ;
- la gestion du ROI ;
- la mise en marche d’une veille stratégique ;
- le management et l’organisation des équipes ;
- l’organisation des campagnes promotionnelles et des nouveaux services ;
L’expert en marketing digital détient un pouvoir décisionnaire pour tout ce qui implique la satisfaction client et les objectifs commerciaux. La gestion d’équipes l’amène à intervenir à divers endroits et à collaborer plus étroitement avec certains spécialistes. Il peut ainsi revoir, corriger ou modifier les travaux de ces derniers ou les orienter de manière exhaustive.
Le Responsable Marketing Digital doit disposer de connaissances dans tous les domaines : CRM, réseaux sociaux, communication, tracking, display, etc. Il doit également être capable d’étudier le parcours client pour être en mesure de satisfaire la clientèle. Il peut user de méthodes e-réputation pour la publicité et l’affiche de ses campagnes.
Cette profession permet à son pratiquant de totaliser un revenu de près de 51 640 € par an. Toutefois, la paie est variable en fonction de la taille de l’entreprise, de son capital et de sa popularité.
Directeur Marketing Digital
Le directeur marketing digital est aux commandes du département « e-commerce » d’une structure. Le niveau d’expertise moyen requis pour ce poste est celui de l’expert en marketing digital. Ainsi, de Responsable Marketing Digital, ce dernier peut évoluer au rang de Directeur Marketing. Cela, à condition d’avoir au moins 6 ans d’ancienneté ou de cumuler une dizaine d’années d’expérience.
Dans ce rôle, l’expert en marketing digital effectue un suivi des opérations digitales et travaille de concert avec le manager. Il arrive cependant que, dans certaines sociétés, les deux fonctions soient celles d’une seule et même personne. Mais contrairement aux autres, les missions du directeur sont plus liées aux relations inter-entreprises. Il se charge de :
- la négociation des accords de collaboration ;
- la distribution des produits et services ;
- la politique d’échange avec les partenaires ;
- le suivi des opérations ;
- la signature des contrats de commercialisation ;
- la rétribution des mérites ;
Le salaire du directeur varie souvent de 93 000 € à 115 000 € brut par an. Évidemment, la renommée, et même le lieu d’implantation de l’entreprise l’influencent. En France, les entreprises parisiennes paient entre 97 986 € et 102 471 €. En Pyrénées-Atlantiques par contre, on peut percevoir jusqu’à 117 420 € par an. La différence de demandes professionnelles entre les différentes localités est cause de cette disparité. Ces rémunérations complètent de larges commodités professionnelles : jours de congés payés, primes, commissions, véhicules de fonction, complémentaire santé, etc.
Cependant, outre la condition de l’ancienneté et de l’expérience professionnelles, on note un certain nombre d’exigences propres à cet emploi. L’expert en marketing digital doit, en effet, disposer d’un réseau de direction marketing et data. A priori, l’importance d’Internet pour une entreprise n’éclipse pas celle de la sociologie. En définitive, les contacts et les relations significatives ont tous aussi leur importance à ce stade professionnel.
Consultant Digital
L’expert en Marketing Digital convient pour ce métier qui constitue la pépinière du développement digital. À l’instar du Responsable Marketing Digital, le consultant pratique le coaching. Mais il n’est pas, lui, tenu par un engagement professionnel ferme et strict.
Le consultant peut apporter son expertise à un grand nombre de clients, tant que les clauses professionnelles le lui permettent. Il n’est pas tenu de se rendre activement sur le lieu de travail. D’ailleurs, ce type de consultants officie plus souvent en télétravail et intervient auprès de plusieurs entreprises. Toutefois, certaines d’elles peuvent restreindre sa marge d’activité pour des raisons de concurrence. Ces restrictions peuvent être compensées par une augmentation salariale.
L’expert en Marketing Digital, contre une certaine rémunération, analyse stratégies et données, conseille et oriente en vue d’optimiser les résultats. Ses services sont sollicités par les entreprises autant que par les particuliers. Les concepteurs de sites, les référenceurs, les vendeurs, les blogueurs, etc. y recourent en permanence. En clair, le consultant est indépendant. Il cumule des connaissances pointues sur le marketing digital et sur toutes les nouveautés y afférentes.
Mais encore, en tant que consultant, l’expert en marketing digital peut endosser le rôle de formateur. De plus en plus de personnes suivent des formations en Marketing Digital. Cela, indépendamment du fait que les exigences sur le service client croissent. Cette affluence soudainement occasionnée porte les formations au premier plan des activités rentables.
La passion d’enseigner qui se rattache à cette fonction permet au Consultant d’être polyvalent. L’expert en marketing digital peut donc former les autres en échange d’un revenu substantiel. Notez qu’il existe deux options à cet effet : les formations dans des écoles universitaires et les formations en ligne. Contrairement à la première, la seconde option n’est pas liée à une instance autoritaire. Elle est tenue directement par le consultant.
Les débouchés pour se faire un revenu convenable ne manquent donc en aucun cas dans ce secteur de métier, pour peu qu’on ait de l’ambition. Toutefois, l’expert en marketing digital doit avoir un esprit analytique et une aptitude à entretenir de bonnes relations sociales.