Depuis de nombreuses années, le monde du web favorise la création d’emplois et de besoins. Graphisme, développement, optimisation SEO, webmarketing… Quel que soit le domaine, les missions pour freelances se multiplient chaque année. Toutefois, travailler sur le web en tant qu’indépendant nécessite des précautions face à une cybersécurité toujours plus inquiétante. Vous êtes freelance (ou vous souhaitez devenir indépendant) et vous recherchez des solutions pour maximiser votre sécurité ? Pourquoi utiliser un gestionnaire de mot de passe ou d’autres outils largement recommandés ? Ce guide vous apportera toutes les réponses nécessaires.
Sommaire
Quand les professionnels deviennent des « cibles idéales »
Espionnage industriel 2.0, Ransomwares, vol de données de services publics… La cybercriminalité n’épargne personne, et cela se vérifie d’autant plus auprès des professionnels. Si la majorité des PME/PMI et sociétés profitent d’outils et de solutions satisfaisantes pour limiter les risques liés au piratage, les freelances sont souvent seuls face à ces situations inquiétantes. À ce titre et en tant qu’indépendant, la sécurité des informations relatives à la clientèle est un point essentiel pour développer son activité et son chiffre d’affaires.
Si vous êtes freelance, vous avez sans doute déjà consulté des conseils sur le web qui prônent l’utilisation d’un VPN ou gestionnaire de mots de passe, par exemple. En effet, certains outils en complément de « bonnes habitudes » pourront maximiser votre sécurité en ligne et celle de vos données professionnelles.
5 conseils à appliquer pour maximiser votre cybersécurité
Gardez vos applications à jour
De nombreux services imposent le téléchargement d’une application dédiée. Cela implique des mises à jour régulières de ces applications, destinées à corriger d’éventuelles failles de sécurité. En tant qu’utilisateur, les suggestions de mises à jour peuvent devenir pénibles (notamment si celles-ci sont fréquentes). Toutefois, négliger l’installation d’une nouvelle version vous expose directement à des risques accrus de piratage. Prenez donc soin d’accepter chaque mise à jour légitime, tout en refusant les notifications douteuses, bien entendu.
Ne cliquez pas sur les liens douteux
En accédant à votre messagerie habituelle ou votre réseau social favori, vous pourriez recevoir un message contenant un lien douteux.
- Si vous ne connaissez pas l’expéditeur, inutile de perdre votre temps : une simple suppression de ce message vous évitera d’être hameçonné.
- Si l’expéditeur se présente en tant que service public (ou en tant qu’entreprise privée populaire), prenez soin de vérifier son adresse e-mail ou la présence d’éléments douteux (fautes d’orthographe, formules inappropriées…).
- Si l’expéditeur semble être l’une de vos connaissances malgré un contenu suspect dans le corps de votre message, n’hésitez pas à lui répondre afin de vérifier sa légitimité.
Payez uniquement depuis des pages et outils sécurisés
Entre les abonnements aux outils destinés aux professionnels, les commandes de fournitures sur le web et les transferts vers ou depuis le compte de clients, être freelance impose inévitablement des transactions bancaires en ligne. A ce titre, il peut être parfois tentant d’utiliser des solutions « moins chères ». Toutefois, il est utile de rappeler qu’Internet n’est pas exclusivement composé de sites ou services de confiance.
En tant que freelance, privilégiez plutôt les solutions populaires pour chaque besoin, qu’il soit question d’envois ou de réception d’argent. Si vous n’êtes pas familier avec les services les plus populaires et en cas de doute, n’hésitez pas à consulter les avis d’utilisateurs ; ces précieux commentaires vous apporteront des réponses objectives.
N’utilisez jamais de hotspots
Les hotspots (points d’accès Wi-Fi gratuits) peuvent sembler idéaux pour transmettre un e-mail lors d’une correspondance à la gare ou encore dans une file d’attente dans un centre commercial. Toutefois, ces réseaux vous exposent à des risques considérables. En effet, l’utilisation simultanée d’un point d’accès commun avec d’autres internautes est une opportunité en or pour les pirates.
De même, certains hackers profitent de ces hotspots pour créer de faux points d’accès disposant d’un SSID identique. Peu importe votre équipement et votre comportement sur le web, prenez soin d’utiliser un partage de données mobiles via votre smartphone (si cela vous est possible) ou utilisez un VPN pour protéger votre connexion lors de l’usage de ces réseaux.
Ne sous-estimez pas l’importance de vos mots de passe
Paradoxalement, les mots de passe sont souvent négligés par les freelances. Pourtant, si l’utilisation de mots de passe « faibles » simplifie leur mémorisation et utilisation, de tels identifiants peuvent considérablement affecter la sécurité d’un compte. Il est donc vivement recommandé de choisir des mots de passe complexes en évitant les informations qui sembleront évidentes (date de naissance, initiales…).
Par ailleurs, il est vivement recommandé de choisir un mot de passe unique pour chaque service et de le modifier périodiquement. En cas de piratage, cela vous permettra d’éviter un « effet domino » et de compromettre l’ensemble de vos comptes.
Enfin, la mémorisation de mots de passe complexes peut être difficile. Voilà pourquoi l’utilisation d’un gestionnaire de mots de passe peut simplifier chacune de vos connexions en automatisant et en sécurisant vos authentifications. Une solution de sécurité bienvenue pour toutes vos activités en ligne !