Dernière modification le 23 mai 2024
Un logiciel CRM offre aux e-commerçants un outil essentiel pour simplifier la gestion de leur business. Ce type de logiciel permet de mieux s’organiser, automatiser les interactions avec ses clients et booster son activité. Découvrez ici 10 logiciels CRM incontournables conçus pour répondre aux besoins des entreprises e-commerce.
Sommaire
1. Sellsy
Sellsy est un logiciel CRM adapté aux e-commerçants, qui se distingue par sa capacité à faciliter et à optimiser le cycle de vente. Cette solution, entièrement basée sur le cloud, offre une panoplie de fonctionnalités pratiques pour gagner en efficacité dans la gestion de votre activité en ligne. L’outil est conçu pour une gestion facilitée de votre catalogue, qu’il s’agisse de gérer les promotions ou les déclinaisons de produits. Du début à la fin du processus de vente, Sellsy rassemble l’intégralité de votre cycle en un seul lieu. Avec cette solution CRM, vous pouvez créer, envoyer et signer des devis en quelques clics. De plus, Sellsy offre la possibilité d’envoyer des campagnes de communication ciblées par e-mail ou par SMS.
2. monday.com
Monday.com se distingue en tant qu’outil polyvalent conçu pour répondre aux besoins des e-commerçants afin mieux gérer leur activité ainsi que le suivi de son avancement. L’un de ses atouts majeurs réside dans sa capacité à rationaliser les processus. Il vous permet de planifier diverses tâches, de gérer les coûts et d’assurer un suivi précis de votre service client, le tout depuis une seule interface. De plus, ce logiciel CRM offre une vue d’ensemble complète de votre e-commerce. Monday.com vous permet de créer des tableaux personnalisables pour planifier votre stratégie de vente, en suivant de près les objectifs et les campagnes publicitaires. D’autre part, vous pouvez utiliser ses tableaux pour gérer vos stocks et optimiser le suivi de votre inventaire.
3. Salesforce Commerce Cloud
Salesforce Commerce Cloud est un logiciel CRM destiné aux professionnels de la vente et du web, quel que soit leur domaine d’activité. Cet outil est conçu pour simplifier les processus liés aux campagnes marketing, au traitement des commandes, et bien plus encore. Il permet de créer aisément de créer des campagnes promotionnelles, d’afficher des catalogues de produits, des articles et des tarifs sur une plateforme unifiée. Cette dernière propose un tableau de bord analytique qui fournit des informations précieuses sur le comportement d’achat des clients, ce qui vous permet de prendre des décisions éclairées. Un autre atout de Salesforce Commerce Cloud est de centraliser la gestion des catalogues sur divers canaux, rassemblant tous les sites marchands sur une même interface.
4. Axonaut
Le logiciel CRM Axonaut offre une solution complète pour la gestion de votre activité de commerce électronique. Il couvre un large éventail de besoins, notamment la gestion commerciale, la gestion des achats, le suivi des ventes et la gestion de la relation client. Disposant de plusieurs fonctionnalités comme la génération de rapports, la gestion des stocks et le suivi des opportunités commerciales, Axonaut offre une panoplie d’outils pour les professionnels. Il propose également des statistiques liées aux ventes pour une meilleure gestion des données commerciales. Depuis son interface conviviale, vous pouvez accéder rapidement aux informations client, notamment les factures et les commandes en cours. En outre, les utilisateurs peuvent profiter d’options de personnalisation avancées telles que des champs personnalisés et des catégories de contacts.
5. Freshsales
Adapté pour le e-commerce, Freshsales est un logiciel CRM facile à prendre en main. Son interface intuitive et conviviale garantit un accès rapide à l’ensemble de vos données essentielles. Cette plateforme propose un tableau de bord centralisé pour mieux gérer les tâches liées à votre activité. Ses différentes fonctionnalités d’automation vous garantissent un gain de temps et d’efficacité : envoi automatique d’emails, acheminement automatisé des clients potentiels vers l’équipe de vente, etc. Conçu pour simplifier la collaboration entre le service commercial et marketing, Freshsales centralise les données client, stimule la génération de leads et facilite la gestion globale des interactions clients. D’autre part, il a pour particularité de proposer un assistant alimenté par l’IA qui fournit des prédictions en matière de chiffres d’affaires pour afin de guider vos décisions.
6. Pipedrive
Le logiciel CRM Pipedrive offre une solution puissante pour aider les e-commerçants à maximiser leurs ventes en optimisant leur processus commercial. Ses avantages sont nombreux et se traduisent par une gestion efficace des acheteurs potentiels et des activités liées au cycle de vente. Cette plateforme offre une vue d’ensemble complète des interactions avec les prospects, pour une compréhension approfondie de chaque client potentiel. Pipedrive simplifie le suivi des activités et des tâches, avec une planification intuitive et un suivi des avancements de vos activités. D’autre part, il offre des fonctionnalités de reporting et d’analyse pour générer des rapports détaillés, notamment sur les performances de vente. Vous avez ainsi à portée de main toutes les informations nécessaires pour prendre des décisions éclairées dans l’objectif de développer votre chiffre d’affaires.
7. Oro CRM
Le logiciel de gestion de relation client Oro CRM est une solution flexible capable de se connecter à la plupart des plateformes e-commerce. Cet outil dispose d’une interface ergonomique garantissant une prise en main aisée. Ses fonctionnalités orientées marketing et productivité sont pensées, pour optimiser votre activité de vente en ligne. Oro CRM vous permet par exemple d’analyser facilement et rapidement les parcours d’achat de vos clients pour les exploiter. Les tableaux de bord de performance vous aident à suivre et analyser vos efforts, tandis que les reporting vous fournissent des informations précieuses pour orienter vos décisions.
8. Gulliver
Gulliver rassemble plusieurs fonctionnalités pratiques pour booster votre commerce en ligne. Ce logiciel CRM tout-en-un offre une solution efficace pour optimiser divers aspects de votre business : marketing, catalogue de produits, ventes. Avec Gulliver, toutes les informations sur vos clients sont accessibles sur une base unifiée. Cet outil fournit également des indicateurs clés comme les statistiques de ventes pour mieux gérer votre activité. Gulliver facilite l’envoi de newsletters et SMS ciblés pour attirer l’attention des prospects, et la mise en avant des suggestions de produits dans les emails pour influencer l’achat. Parmi les fonctionnalités qui se démarquent, le live interactif Ecommerce permet des interactions et des relances optimisées avec les clients afin de stimuler les ventes.
9. Keap
Keap est un logiciel CRM offrant une multitude d’avantages pour les entreprises de e-commerce. Avec cette solution, vous profitez d’outils performants au sein d’un même système pour optimiser vos opérations. Les e-commerçant pourront suivre leurs clients, créer des factures et avoir une vue sur leurs revenus depuis un seul endroit. Le logiciel permet de centraliser toutes les interactions avec les prospects et acheteurs, simplifiant ainsi la gestion de vos relations client. Il offre des fonctionnalités d’automatisation du marketing et du système de vente pour favoriser la croissance de votre activité de vente en ligne. Keap permet d’organiser et de segmenter vos prospects, envoyer des séquences d’emails ciblés, ou encore suivre facilement vos transactions.
10. Efficy
Efficy est un logiciel CRM flexible conçu pour stimuler vos activités de e-commerce. Les différents outils qu’il propose sont pensés pour renforcer vos relations avec les clients et développer efficacement votre business en ligne. Efficy propose de centraliser les échanges avec vos clients, partenaires, fournisseurs ou distributeurs pour une communication fluide. Grâce au tableau de bord CRM, le pilotage de votre activité est facilité. Le logiciel propose des outils de reporting commercial et de segmentation marketing pour vous permettre de prendre des décisions éclairées et de cibler efficacement vos clients.
Comment choisir son CRM e-commerce
vous devez tenir compte de certains critères pour trouver le CRM e-commerce le plus approprié. Lisez ceci pour avoir une idée des facteurs essentiels à prendre en compte lors de vos recherches.
Lister vos besoins
Il s’agit du premier exercice auquel vous devez vous adonner pour bien choisir un CRM e-commerce pour votre boutique en ligne. En effet, vous devez lister les besoins spécifiques de votre entreprise en commençant par déterminer vos objectifs commerciaux. Il faut identifier les résultats que vous souhaitez atteindre, qu’il s’agisse de l’augmentation des ventes ou de l’expansion de la clientèle.
Vos besoins peuvent également tourner autour de la fidélisation des acheteurs ou d’une meilleure gestion des stocks. Vous devez réfléchir à la façon dont vous interagissez avec vos clients et en quoi un logiciel CRM vous aidera à l’améliorer. De plus, il est primordial de tenir compte de la taille de votre entreprise et du type d’activité que vous menez.
Pour rappel, il y a des outils conçus pour les petites sociétés alors que d’autres sont destinés aux moyennes et grandes entreprises. Une fois que vous aurez établi vos besoins, il vous sera plus facile de dénicher un CRM e-commerce correspondant à ceux-ci.
Comparer les fonctionnalités offertes par le CRM e-commerce
Il faut d’emblée souligner que plus, il y a de fonctionnalités et plus cela vous avantage. Cependant, toutes les fonctions ne vous seront pas utiles, donc une comparaison s’impose avant de finaliser le choix. D’une part, sachez que certains outils e-commerce sont dotés de fonctionnalités de centralisation des données. C’est sans doute le paramètre le plus important et celui que vous devez rechercher en priorité.
Cette fonctionnalité est l’élément clé qui vous permettra d’améliorer votre rentabilité ainsi que votre productivité. Cela vous aidera à tout gérer depuis un même endroit sans avoir à jongler entre une panoplie d’outils. D’autre part, vous trouverez des logiciels de boutique en ligne qui sont intégrés de la fonctionnalité des paniers abandonnés. En réalité, certains acheteurs commencent par constituer leur panier sur votre site, mais ils ne passent plus à la phase de validation de commande.
Ce paramètre automatise les relances, donc vous leur rappelez de façon subtile d’aller au bout et de finaliser le processus. À cette liste, il faut ajouter les fonctionnalités de support client, de suivi des ventes et des transactions et de l’analyse des données des clients. Il ne vous reste plus qu’à examiner chaque CRM e-commerce pour choisir celui dont les paramètres conviennent à vos attentes.
Vérifier la facilité d’utilisation
Pour profiter d’une meilleure expérience, il est recommandé de s’orienter vers une solution facile à prendre en main. Vous devez choisir le logiciel CRM e-commerce sur lequel vous n’allez pas consacrer assez de temps pour le découvrir. Privilégiez un outil qui offre de nombreuses fonctionnalités sans pour autant nécessiter de solides compétences techniques. Il faut qu’il soit simple à manipuler même s’il est destiné à être utilisé par plusieurs personnes à la fois.
L’intuitivité de l’interface, la fluidité de la navigation et la disposition des fonctionnalités sont autant d’éléments qui contribuent à une adoption aisée. Par ailleurs, une facilité d’utilisation d’un logiciel CRM e-commerce implique une facilité de personnalisation. Assurez-vous que l’outil offre des possibilités d’ajustement et qu’il est en mesure de s’adapter aux besoins futurs de votre boutique en ligne.
Les critères de choix d’un CRM e-commerce
Outre les facteurs susmentionnés, vous devez aussi vous baser sur d’autres critères, dont le coût d’acquisition. Vous devez étudier les prix afin de choisir l’outil avec un tarif qui cadre avec vos prévisions financières. Ensuite, il faut rappeler qu’un logiciel CRM e-commerce est censé stocker les données personnelles de vos clients. Il relève de votre responsabilité de protéger ces informations, donc optez pour un outil doté de fonctionnalités de sécurité.
En outre, la qualité du service client après-vente est également à prendre en compte pour l’acquisition d’un tel logiciel. L’autre astuce pour faire un choix judicieux est de rechercher des avis auprès d’autres utilisateurs dudit outil pour apprécier la réputation du fournisseur. Afin de vous faire une idée sur le mode de fonctionnement d’un logiciel CRM e-commerce, vérifiez si l’éditeur propose une période d’essai. Cela vous aidera à comprendre l’ensemble des fonctionnalités disponibles et déterminer si elles serviront réellement pour votre boutique en ligne.