Dernière modification le 18 juillet 2021
Instagram est l’un des médias sociaux les plus connus de par le monde, et donc l’un des plus utilisés. La plateforme compte de fait 1 milliard d’utilisateurs actifs chaque mois, pour 400 millions de stories publiées par jour. En France, c’est 25 millions d’utilisateurs qui sont actifs tous les mois sur le média racheté par Facebook en 2012.
Ces chiffres qui donnent le tournis viennent confirmer le fait qu’Insta fait sans aucun doute partie du cercle des médias sociaux les plus influents et les plus appréciés. Mais cette influence, loin de se limiter aux photos et courtes vidéos publiées par les particuliers, touche également les entreprises, puisque des millions d’annonceurs réguliers sont enregistrés. C’est justement à ce point que s’intéresse le présent article. Car ces annonceurs ne se contentent évidemment pas d’avoir des dizaines de millions de personnes à qui envoyer leurs contenus publicitaires. Elles s’assurent d’envoyer des contenus pertinents. Alors, quel contenu envoyer pour mieux vendre grâce à Instagram ?
Vos produits en vedettes sur des photos
Instagram est une plateforme sociale spécialisée dans le partage de contenus visuels (photos et vidéos). Toutefois, il ne suffit pas de publier n’importe quelle image ou n’importe quelle vidéo pour espérer toucher son audience et faire naître chez chaque utilisateur l’émotion pouvant l’inciter à acheter. Il faut travailler sur la qualité du visuel à envoyer. En la matière, les photos mettant en vedette vos produits constituent bien souvent un élément de communication des plus efficaces. Les chiffres Instagram 2019 révèlent que les photos obtiennent plus d’engagements que les vidéos. En conséquence, c’est donc ce type de contenu qui doit avoir la priorité dans votre stratégie Instagram.
Les photos mettant en vedette vos produits s’entendent comme étant des photos sur lesquelles on ne voit essentiellement que le produit. Si vous êtes restaurateur, une image sur laquelle un repas est présenté en zoom fera ainsi plus d’effet qu’une image lointaine montrant le repas dans un certain cadre quelconque. Si vous êtes vendeur de chaussures de marque, prenez de belles captures de vos plus beaux modèles et demandez l’avis de vos abonnés ; surtout, soignez subtilement la disposition de sorte que la griffe de la marque apparaisse sans ambigüité : faites de la pub et assumez fièrement ! Il en va de même si vous êtes un e-commerçant spécialisé dans les appareils électroniques, prenez en photo le dernier smartphone Samsung, Apple ou Huawei que vous vendez et laissez votre communauté en admirer le design.
Les infographies
Puisque les statistiques révèlent un intérêt poussé des utilisateurs d’Instagram pour les images, le deuxième type de contenu auquel va s’intéresser cet article est à nouveau une photo. Bien sûr, les vidéos aussi constituent un contenu de choix. Mais nous y reviendrons plus loin.
Une infographie est une image dont la particularité est de présenter des informations sous forme de texte. Ainsi, au lieu de fournir à vos abonnés de belles images de vos produits, ce type de contenu vous invite à porter à leur connaissance certaines informations. S’il est vrai que les infographies ont du succès, il faudra toutefois vous assurer de proposer une infographie vraiment pertinente. Une infographie pertinente est celle qui donne de l’information utile. L’information utile s’entend ici d’une part comme étant un élément potentiellement inconnu des utilisateurs qui suivent votre page Instagram, mais également comme un élément qui sert votre cause en démontrant votre expertise ou en vous démarquant de la concurrence.
Par exemple, une infographie dans laquelle sont exposées les statistiques sur votre secteur d’activité présente assurément un certain intérêt ; la contribution du secteur au PIB du pays, le nombre d’emplois créés dans le secteur ou encore les noms des acteurs majeurs du secteur font partie des éléments d’information qui pourraient intéresser. Mais une telle infographie sera d’autant plus intéressante pour vous si ces chiffres peuvent mettre la lumière sur vos points forts (le nombre d’emplois que votre entreprise a créés, la contribution de votre entreprise au PIB, le positionnement de votre marque par rapport à vos concurrents dans une région donnée, etc.). Une infographie pouvant vous permettre de vanter une de vos philosophies d’entreprise serait également une belle idée (niveau de recyclage dans vos locaux, participation à des œuvres caritatives, nombre d’actions écoresponsables menées, etc.).
Les vidéos en motion design
Vos produits peuvent également être mis en vedette ici, à la différence que cette fois, il y a du mouvement. Le motion design est un ensemble de techniques consistant à mettre en action via une vidéo des éléments inertes en vue de raconter une histoire ou de présenter un concept. Ce type de vidéo est généralement très utile dans un contexte de storytelling. Vous pouvez ainsi personnifier un de vos produits et le mettre au cœur d’une histoire qui sera racontée via la vidéo motion design. Un tel contenu peut également être publié pour faire de votre marque un personnage, qui vit des aventures régulièrement suivies pas vos abonnés.
En choisissant des contenus visuels comme ceux évoqués ci-dessus, vous réussirez à fédérer une forte communauté autour de vous. Et pour une entreprise, forte communauté équivaut presque à grand chiffre d’affaires !