Dernière modification le 17 juillet 2023

Quelle que soit l’industrie dans laquelle vous souhaitez vous lancer, la visibilité reste l’un des piliers du succès. À l’heure du tout digital, celle-ci se travaille surtout en ligne, où la concurrence est considérable, mais où les outils pour renforcer sa notoriété et son image sont à la portée de tous.

Mais si les entrepreneurs conviennent de l’importance de posséder un site de qualité ou de poster régulièrement quelques informations sur les réseaux sociaux, ils manquent parfois d’objectifs concrets et n’ont pas de stratégie précise. Ces professionnels sont généralement ceux qui déplorent l’inefficacité du content marketing. Et pour cause : sans stratégie de contenu, les résultats engendrés par la publication d’articles ou de posts sont souvent proches de zéro.

Pour éviter cela, il suffit de s’astreindre aux quelques règles de base du content marketing : on fait le point.

Qu’est-ce qu’une stratégie de content marketing ?

Une stratégie de content marketing permet d’organiser la planification, la production, la publication et l’analyse de vos différents contenus digitaux. Elle doit être parfaitement en phase avec vos objectifs marketing et compatible avec vos choix de communication et de branding. Ainsi, vous pourrez orienter vos efforts pour gagner en visibilité en démontrant votre expertise, attirer de nouveaux prospects, booster votre taux de conversion, ou fidéliser votre clientèle existante.

Lorsqu’ils sont idéalement coordonnés, vos articles de blog, newsletters, livres blancs, vidéos, podcasts, ou encore infographies génèrent de la valeur ajoutée. Le temps où l’on rédigeait quelques articles pour placer des occurrences de mots-clés et où l’on publiait une photo par semaine sur les réseaux sociaux pour faire acte de présence est bel et bien révolu. Le mot d’ordre, c’est la qualité. Les internautes n’ont ni envie ni besoin de consulter de tels contenus et sont encore moins susceptibles de partager des informations sans intérêt.

Le content marketing est donc avant tout centré sur l’utilisateur et doit répondre à une problématique qui concerne votre client potentiel. Contrairement au brand content, le content marketing n’est pas conçu pour vous mettre en avant directement, mais plutôt pour apporter quelque chose à vos leads, qu’il s’agisse d’informations, d’inspiration, d’humour, etc. La quantité et la régularité doivent être là, afin d’assurer l’efficacité de votre contenu sur le plan SEO, mais sans jamais sacrifier la valeur intrinsèque de vos publications.

Vous l’aurez compris, créer une stratégie de content marketing et l’alimenter en contenu selon le planning prévu n’est pas une modeste occupation dont on se charge à ses heures perdues. C’est pourquoi déléguer sa stratégie au Studio Eskimoz ou à d’autres professionnels est souvent un choix qui s’impose de lui-même pour les petites structures qui débutent, mais aussi pour les grands groupes !

Si vous souhaitez malgré tout vous y essayer par vous-même, voici par où vous devrez commencer.

1. Des cibles parfaitement circonscrites

Les cibles de votre stratégie de content marketing sont les clients et futurs clients que vous voulez toucher. Pour pouvoir produire un contenu adapté, vous devrez apprendre à les connaître en établissant vos buyer personas, c’est-à-dire le profil fictif de votre client type.

Interrogez-vous sur sa situation personnelle et professionnelle, sur son mode de vie, ses attentes, ses centres d’intérêt, ses frustrations. L’idée est de créer des contenus personnalisés dans lesquelles cette personne trouvera des réponses à ses interrogations, présentées d’une manière qui lui « parle » réellement.

Il ne s’agit pas de faire de la divination, mais bien d’étudier votre audience cible à travers les données à votre disposition pour la segmenter correctement. Employez des outils web analytics conçus pour ce type de tâche.

2. Des objectifs clairs

Pourquoi souhaitez-vous mettre en place une stratégie de content marketing ? Pour renforcer votre notoriété ? Agir sur votre taux de conversion ? Créer de l’engagement autour de votre marque ? Fidéliser vos clients ? Aucun de ces objectifs n’est plus important que les autres dans l’absolu : il s’agit de déterminer quelles sont vos propres priorités.

De ces choix découleront ceux des types de contenus à privilégier, du tone of voice de vos publications, ou encore de vos plateformes de diffusion.

La méthode SMART est particulièrement recommandée pour établir des objectifs Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et définis dans le Temps.

3. Un planning éditorial efficace

Le planning éditorial de votre stratégie de content marketing vous permettra d’organiser cette dernière de manière concrète.

Vous utiliserez cet outil organisationnel pour répertorier quels contenus vous souhaitez diffuser, où et quand. N’hésitez pas non plus à indiquer quelle personne est chargée de chaque tâche (définition des sujets, production des contenus, publication, etc.). Prévoyez vos contenus à venir sur les 6, voire 12 prochains mois afin d’assurer la régularité de vos publications.

4. Des contenus qualitatifs

Ne s’improvise pas créateur(rice) de contenu qui veut. Comme nous l’avons vu plus haut, la qualité est de mise. Vous devrez donc être à même de proposer des textes, visuels et contenus audio et vidéo à la fois soignés (pour votre audience) et optimisés (pour le SEO).

Le lien entre SEO et content marketing n’est d’ailleurs pas à ignorer, car des contenus peu ou mal optimisés, aussi qualitatifs soient-ils, n’obtiendront pas de visibilité sur le web. À l’inverse, des contenus parfaitement optimisés, mais « creux » ou mal conçus, ne feront que nuire à votre réputation.

5. Une bonne méthode d’analyse

Analyser vos performances est le meilleur (et le seul) moyen de vérifier si vous avez atteint votre objectif ROI et de comprendre ce qui fonctionne ou pas. Observez des indicateurs tels que le taux de rebond, le temps moyen par page, ou encore le nombre de pages vues grâce à un outil tel que Google Analytics. Les réseaux sociaux et plateformes publicitaires proposent également leur version de ces outils d’analyses des données.

Ces statistiques vous permettront de connaître l’impact de vos publications et d’optimiser votre approche pour concevoir des contenus toujours plus en phase avec les attentes de votre audience.

Élaborer une stratégie de content marketing efficace est une opération complexe, mais qui mérite largement que l’on fournisse les efforts nécessaires. Adoptez les bonnes pratiques dès le départ et n’hésitez pas à vous faire aider pour une étape que vous ne maîtrisez pas, ou pour l’ensemble des actions à mener.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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